Preview de Story of Seasons
Le nouveau jeu de Marvelous arrive enfin en Europe : découvrez notre preview de Story of Seasons, le RPG surprise qui paraîtra en France le 31 décembre 2015 !
ImpressionsLorsque l'on lance le jeu pour la première fois, nous avons l'agréable surprise de voir une cinématique d'introduction de qualité, bien que la compression laisse apparaître de nombreux défauts. Passée cette petite surprise, dès les premières secondes de jeu, nous reconnaissons les bruitages propre à la série des Harvest Moon et cela fait du bien ! En plus, le jeu est bien traduit en français pour le plus grand bonheur des fans (nos images sont issues de la version anglaise) ! Nous pouvons remercier Nintendo qui est le nouvel éditeur de la licence en Europe. Pour rappel, le dernier Harvest Moon: A New Begginning développé par Marvelous et édité par Natsume était bien sorti chez nous mais uniquement en anglais... Un vrai pas en arrière pour la série qui était régulièrement traduite chez nous.
Pour la première fois dans la série, vous aurez la possibilité de choisir la difficulté du jeu : soit normal pour les joueurs déjà aguerris (ou simplement qui ont déjà touché à un titre de la licence), soit jeune pousse, plus simple pour pouvoir se focaliser plus sur l'histoire du jeu. La différence se situe sur la jauge d'endurance et de vitalité de votre personnage ainsi que sur le prix des items. Cela peut paraître peu, mais cela change considérablement la manière de jouer à un jeu de la licence. Je vous avoue que je me suis longtemps posé la question avant de choisir le mode normal (je crois même que je le regrette déjà !) tant les débuts de chaque jeu de la licence sont laborieux à bien des égards. Il faut donc saluer l'effort de Marvelous de proposer un jeu plus grand publique qu'à l'accoutumée.
S'ensuit la création de son propre personnage, élément déjà présent dans l'épisode "A New Beginning". Graphiquement, le jeu n'a pas énormément évolué. Certains décors paraissent étrangement vides avec peu de textures et surtout, l'animation lors des déplacements parait daté, même si on s'y habitue très vite. C'est dans ce genre de situation que l'on se rend compte que des jeux comme Zelda: A Link Between Worlds paraissent vraiment fluide. Le grand débat des consoles nouvelle génération (qu'on peut désormais appelé génération actuelle) a longtemps tourné autour du framerate. Il est rare d'en parler pour des jeux 3DS et pourtant celui-ci mérite que l'on s'y attarde. En effet, selon les zones que vous traverserez, le jeu ne tournera pas de la même manière, notamment celle du début du jeu qui m'a choqué. Bien entendu, certains ne remarqueront rien, mais l'oeil averti le sentira immédiatement. Le joueur aura la sensation de s'y habituer mais c'est simplement que d'autres endroits sont biens plus fluides que d'autres. C'est d'autant plus étrange que cela se passe en extérieur où les éléments où le jeu se montre particulièrement pauvre graphiquement, contrairement aux intérieurs bien mieux réalisés où tout est plus fluide. Heureusement, ce genre de jeu n'est pas exigent sur le timing et ne gâchera donc en rien l'expérience de jeu.
Le character design sort lui aussi de l'ordinaire et ne plaira pas forcément à tout le monde. Ces tons orangers donne une sensation old school de l'univers dans lequel évolue notre protagoniste. J'avoue ne pas être spécialement fan des personnages, ce qui est dommageable dans le sens où l'on peut faire sa vie avec l'un d'eux.
Raconte moi une histoire
Vous incarnez un personnage qui en avait marre de la vie urbaine. Voyant un prospectus pour un poste de fermier, il se décide à porter sa candidature. Bien entendu, vous êtes l'heureux élu (sinon nous serions en présence de l'épisode le plus court de la licence !) et c'est ainsi que vous vous retrouvez dans le village du Chêne.Vous êtes accueilli par Veronica, présidente de la guilde du village. Vous apprenez que votre ferme n'est pas encore prête, ce qui tombe bien puisque vous serez envoyé chez une grand-mère, Eda de son prénom, qui vous apprendra les rouages du métiers. Etant elle-même fermière, elle vous expliquera le b.a -ba du jeu. Elle vous logera, nourrira et chose improbable, vous donnera de l'argent ! Sympa, la mamie ! Malheureusement c'est là l'occasion pour Marvelous de mettre en place un long et laborieux tutorial. On aurait pu imaginer que le fait d'avoir choisi le mode de difficulté normal nous aurait épargné ce genre d’événement, mais il n'en est rien. Là, on vous prend par la main, jusqu'à vous dire de vous mettre devant votre coffre et d'appuyer sur A pour l'ouvrir, de faire la même chose devant la bibliothèque etc... On vous obligera même à ramasser des cailloux et des morceaux de bois pour votre plus grand plaisir.
La partie intéressante par contre, celle de l'élevage de cultures, montre que le jeu fait tout pour rendre les choses plus rapides. Désormais, les légumes sur les lots de terres que vous cultivez pourront être tous récupérés en même temps, ce qui est véritablement pratique quand on sait qu'il fallait cultiver chaque légume dans les précédents opus. Cela a pour conséquence d'alléger le côté répétitif du genre.
Petit à petit, vous ferez la connaissance des différents personnages. Vous apprendrez à pêcher en sautant dans un lac (en étant tout habillé, même avec votre chapeau...), car désormais vous pouvez bel et bien nager et récupérer des objets dans les rivières. Le jeu a la gentillesse de nous avertir que cela est dangereux dans la vie réelle contrairement à la vie vidéoludique, ce qui pourra vous arracher un éventuel sourire.
Enfin, vous serez initié à la vraie nouveauté du jeu, le commerce ! Finies les ventes de vos produits frais en les déposant dans une boite d'expéditions. Ici vous vendrez vos biens à différents marchands ambulants sur la place du marché. Différents pays seront intéressés par certains produits et seront prêts à payer le prix fort pour cela, attention toutefois à ne pas dépasser la date limite si vous voulez faire le maximum de profit.
La date de sortie du jeu a été avancée au 31 décembre 2015 au lieu du 8 janvier 2016, de quoi bien terminer l'année ! D'ici là, nous aurons publié notre verdict sur ce titre qui s'annonce tout de même prometteur tant le contenu de chaque épisode est gargantuesque : il ne devrait pas faire exception.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.