Notre preview de Mario & Luigi: Paper Jam Bros.
Mario, Luigi et Mario de Papier partent à l'aventure : Mario & Luigi: Paper Jam Bros sortira sur Nintendo 3DS le 4 décembre prochain. Nous avons pu essayer la version définitive de ce nouveau titre, voici donc nos premières impressions !
ImpressionsUne rencontre entre deux dimensions !
Après avoir fait tomber ce mystérieux grimoire, une chose inattendue se produit alors. Tout à coup, de nombreux êtres de papier s'envolent à travers le Royaume Champignon, mais un seul reste à l’intérieur du Château. Luigi se rend alors rapidement dans la salle du trône pour rapporter aux autres ce qui s'est passé et c'est alors qu'une chose impensable se produit : la Princesse Peach fait face à son double composé de papier. C'est alors que l'humour habituel de la série entre en jeu. En effet, Mario est très gêné, voire même amoureux, de la seconde Princesse. Cette scène est assez marrante et au cours de l'aventure il y en aura d'autres de la sorte.Juste après cette scène pleine d'émotion, la Princesse Peach de papier apprend à l'autre Princesse Peach que le livre que Luigi a malencontreusement ouvert est une porte vers une autre dimension. Cette dimension est celle d'où vient la Princesse Peach de papier, ainsi que tous ses compatriotes. Par contre, les personnages de papier ne sont pas aussi calmes et assez inquiets. Les deux Princesses demandent alors à Mario & Luigi de calmer les Toad de papier qui se trouvent à l'intérieur du Château. Après les avoir tous retrouvés – il faut reconnaitre qu'ils s'étaient bien cachés – la Princesse Peach de papier se rend compte que la situation risque de s'aggraver.
Elle se dit que s'il y a deux Princesse Peach, il pourrait très bien y avoir deux Bowser, cette situation pourrait être très problématique et il faut à tout pris l'empêcher. C'est donc comme cela que commencera l'aventure de Mario et Luigi qui les fera traverser le Royaume Champignon afin de sauver les Toad et d'empêcher Bowser et Bowser de papier d'accomplir leurs sombres desseins.
Un trio de SUPERSTARS
Peu de temps après le début de votre aventure, vous rencontrerez Mario de papier qui se joindra bien entendu à vous pour aller combattre les méchants Bowser. Alors que Mario et Luigi sont respectivement associés au bouton A et B de votre 3DS, Mario de papier a droit quant à lui à la touche Y. Une fois ce trio formé, on se rend compte du mélange de gameplay qui apparait particulièrement lors des combats. Les combats se passent bien entendu toujours au tour par tour mais chaque personnage peut attaquer comme il le font dans leurs séries d'origine. De ce fait, lorsque Mario de papier attaque en sautant, il peut rebondir bien plus fois sur l'ennemi selon le nombre de copies qu'il possède. Alors que Mario et Luigi possèdent un certain nombre de points de vies qui augmentera au fil de l'expérience gagnée et des niveaux montés, ce n'est pas tout-à-fait la même chose pour Mario de papier.
En effet, Mario de papier dispose bien entendu de points de vie mais ce n'est pas tout. En plus de ceux-ci, il peut grâce à un bloc spécifique faire apparaitre un certain nombre de copies qui lui feront infliger bien plus de dégâts à l'ennemi et elles le protégeront lorsque vous recevrez des coups.
Différentes phases de gameplay dans lesquelles vous êtes à bord d'un Titancarton pour affronter les sbires de Bowser, qui cherchent toujours à vous embêter un peu plus, sont très intéressantes et apportent un vent de fraicheur dans la série, comme les combats de Méga-Luigi dans Dream Team Bros.
Une aventure en deçà des autres ?
Vous l'aurez compris, Mario & Luigi: Paper Jam Bros. mélange à la fois l'univers de la série Mario & Luigi et celui des jeux Paper Mario. Par contre le mélange n'est pas équitable étant donné que vous êtes dans le Royaume Champignon de Mario et Luigi. À l'heure actuelle, le monde semble être un peu étroit, même si on est pas à l'abri de certaines surprises. Il y a aussi autre chose qui est bien dommage, en tout cas au moment où nous en sommes dans la progression du jeu.La série des Mario & Luigi nous a habitué à parcourir des environnements très différents ainsi que des aventures extravagantes par rapport à ce que l'on peut voir dans les Mario classiques, avec dans le premier jeu le Royaume de Vegesia puis le voyage temporelle entre le Royaume Champigon d'antan et celui du présent avec une attaque d'extra-terrestres. Ensuite, nous avons eu le droit de visiter les entrailles de notre cher Bowser et enfin nous sommes allés sur l'île des Koussinos qui abritait à l'origine une civilisation qui à mystérieusement disparu.
Le problème qui se pose donc avec ce Mario & Luigi: Paper Jam Bros est que le scénario et notre aventure semblent beaucoup voire trop classique avec ce que l'on a pu en voir à l'heure actuelle. Notre quête se résumerait uniquement à sauver le Royaume Champignon de Bowser ? Cette question mérite d'être posée et nous espérons que le scénario se réveillera un peu dans nos futures heures de jeu : de quoi nous tenir en haleine jusqu'à la publication, prochaine, du test du jeu !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
En voyant des vidéos de la version allemande, j'ai remarqué que lorsqu'on monte de niveau, on n'a plus la roulette qui permettait de recevoir un bonus dans une des caractéristiques. Pouvez vous me dire si c'est bel et bien le cas ou si ça arrive plus tard?
Merci.