Preview - Mario & Luigi: Paper Jam Bros.
Nous avons essayé l'un des hits de Noël de la 3DS. Prêt à vivre une aventure à 3 avec Mario & Luigi: Paper Jam Bros. ?
ImpressionsC'est donc trois plans de jeu qui nous étaient proposés : de l'exploration, du combat et une bataille où nos personnages étaient sur des chars. Pour la phase d'exploration, rien de bien différent à ce que nous avions déjà pu voir dans les précédents Mario & Luigi, à savoir que nous déplaçons toujours les personnages dans un environnement 3D aux couleurs du Royaume Champignon. La particularité reste que chaque personnage a son bouton pour ses actions. Par exemple, on fera sauter Mario avec A, Luigi avec B et Paper Mario — le nouveau ! — avec Y. Rien de bien nouveau dans cette partie mais Paper Mario pourra mettre en avant ses capacités de papier pour atteindre des zones impossible à atteindre pour les frangins.
Mais le plus important dans ce genre de jeu et dans un RPG reste le côté baston. Autant dire que là, les nouveautés semblent plutôt au rendez-vous et à première vue de qualité. Car même si les bases de Mario & Luigi sont reprises une nouvelle fois à savoir avec un bouton par personnage et la roue d'action, Paper Mario apporte une pointe de fraîcheur non négligeable. Outre les actions classiques de la série (sauts, coups de marteau et attaques combinées avec des carapaces et des boules de feu), Paper Mario pourra se photocopier pour multiplier les dégâts ou encore flotter dans les airs plus longtemps pour esquiver les attaques ennemis. Mais ce n'est pas tout puisqu'il y aura aussi à disposition des attaques spéciales à trois où la mise en scène sera particulièrement soignée, comme par exemple une partie de squash.
Mais ce n'est pas tout puisque pendant l'affrontement d'un boss que nous avons pu tester, Mario et Luigi devaient, pendant un moment du combat, fuir vers le bas de l'écran et esquiver des boules de boue lancées à pleine vitesse sur eux. C'est alors que ces derniers pouvaient à tour de rôle s'accrocher à Paper Mario, transformé en avion en papier pour l'occasion, pour voler et esquiver les boules. On espère vraiment que d'autres situations viendront pimenter les combats au fil de l'aventure, mais pour le moment, autant vous dire que nous avons grandement apprécié ces petites idées. Autre point également, l'écran tactile permettra de choisir des cartes donnant certains bonus au combat, comme se soigner ou encore se protéger. Bien entendu, les objets d'inventaire seront encore de la partie tout comme le timing des attaques et de la défense qui dynamisera les combats.
Enfin, pour terminer dans cette démonstration, nous avons pu essayer un mode de jeu assez particulier mais pas franchement très emballant. En effet, vous pourrez participer dans cet opus à des joutes en papercraft où le but sera de nettoyer la zone (aux décors destructibles) de tous les ennemis présents, en tenant compte de sa propre jauge de vie. Vous pourrez donner des coups et sauter en fonction des touches utilisées, même si le papercraft Mario sera assez lent à diriger. Vos coups spéciaux feront diminuer la jauge de puissance qu'il sera possible de régénérer grâce à des petits jeux à certains endroits de la map. Pas franchement emballant, mais nous espérons que cet aspect soit un peu plus développé.
Dans tous les cas, nous avons apprécié le mélange des différents gameplay et design qu'offre les habitudes de Mario & Luigi et celles de Papier Mario. Tout cela se manie franchement à merveille dans des environnements de grande qualité. Nous espérons que l'humour potache sera une nouvelle fois au rendez-vous (sans en douter une seconde !) et que l'histoire nous fera voyager le plus possible dans divers environnements. Mais surtout, nous espérons que Nintendo raccourcira les longs dialogues propres à la série.
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