Preview : Mario Tennis Ultra Smash
Nous avons pu essayer Mario Tennis: Ultra Smash pendant de nombreuses heures. Prêt au service ?
ImpressionsLe gameplay d'Ultra Smash
Nintendo n'a pas sorti de nouvel épisode sur console de salon depuis Mario Power Tennis sur GameCube en 2005. Cet épisode reprenait l'excellence du jeu d'origine sorti sur Nintendo 64, en y ajoutant des coups spéciaux un peu trop présents qui avaient tendance à couper l'action. Mario Power Tennis est ressorti sur Wii dans une version jouable à la Wiimote. Mario Tennis Open est sorti entre temps sur 3DS et proposait des zones colorées sur le terrain pour bien effectuer ses effets de balle.On sent que Nintendo a eu du mal à justifier ce nouvel épisode de Mario Tennis. Quelle nouvelle idée flamboyante le jeu fait-il état ? Celle qui apparait la plus évidente est l'ajout de méga-champignons qui font des joueurs des géants sur le terrain. Mais en fait, ce Mario Tennis reprend toutes les idées développées depuis dix ans. Ajoutées à un lifting graphique au premier abord pas flagrant mais pourtant bien présent, Mario Tennis: Ultra Smash se veut comme la nouvelle version Tennis la plus aboutie.
Exit les contrôles à la Wiimote, les coups spéciaux à tout va de Power Tennis, et re-bienvenue aux cibles colorées au sol et aux modes de jeu en ligne de la version 3DS !
Jouable au GamePad, au contrôleur pro ou à la Wiimote à l'horizontale pour réunir jusqu'à quatre joueurs, Mario Tennis: Ultra Smash utilise les différents boutons de la manette pour donner des effets aux balles. Leur chance de réussite peut être accentué si vous effectuez ces touches ou combinaisons de touches en passant sur les cibles colorées au sol. La cible "fleur rouge" envoie une balle canon. La "poulpe bleue" renvoie une balle basse. Celle "poisson jaune" un lob ou encore l'explosive "bob-bomb grise". Les cibles étoilées violettes permettent de faire le fameux Ultra Smash qui voit le joueur s'élever dans le ciel pour smasher.
Si tout cela vous semble un peu compliqué, la touche X permet de renvoyer n'importe quelle balle sans se soucier de son effet. Il est possible de charger les renvois et d'annuler leur force en pressant la gâchette L. La gâchette R permet de s'élancer pour faire un sauvetage in extremis.
Sur le terrain, il est tentant d’attraper les champignons géants lancés par les Toad sur les bords du cours. Mais comme les super pouvoirs en leur temps, la transformation via une cinématique coupe l'élan de la partie. Heureusement ce n'est qu'une fois ou deux par manche, par personnage. Il est possible de les éviter mais ils restent quand même assez gros sur le terrain. Ils ont pour effet de vous donner plus d'envergure et de frapper bien sûr plus fort.
Le système des cibles colorées en amusera certains. Les autres les ignoreront, trop occupés à jouer dans les règles de l'art.
Les différents modes de jeu
Plusieurs modes de jeu sont proposés dès le menu d'entrée.Les matchs standards en normal (avec champignons) ou classique (sans) sont disponibles en simple ou double. On y gagne des pièces au fur et à mesure des matchs.
Le jeu en ligne propose des matchs aléatoires et de jouer en double avec un de vos amiibo. Nous n'avons pas pu le tester mais il s'est fait écho que le mode de jeu en ligne ne permet pas d'affronter ses amis, seulement des inconnus. C'est fort dommage.
Le Mega Match balance des Mega Champi sur le terrain. Vous devez frapper le Mega-adversaire pour le faire rétrécir !
Le défi Mega Balle est un match où la balle est énorme et bien lourde : à vous de faire le maximum d'échanges, tout en travaillant votre technique.
L'Ascension des Champions est un tournoi au cours duquel vous affronter vos adversaires successifs. En cas de défaite vous pouvez dépenser vos pièces accumulées pour continuer.
Le tableau des succès vous félicite quand vous avez obtenu un des objectifs du jeu. C'est là que l'on débloque les personnages cachés et les terrains supplémentaires. Notez qu'il est aussi possible de les acheter directement avec des pièces, ce qui est quand même moins amusant.
Les différents courts et personnages
Les personnages jouables dès le départ sont au nombre de douze. Quatre sont à débloquer. Les différents personnages ont chacun des aptitudes propres basées sur la vitesse ou la puissance. Les esprits chagrins auront constaté que c'est un des rosters les moins fournis de la série. Espérons que de futurs DLC de personnages ne soient pas prévus. La petite surprise vient du design de Harmonie qui a été légèrement relookée. Maintenant elle vole quelques centimètres au-dessus du sol !Rien que pour cela le personnage vaut le coup d'être joué ! Nous avions d'ailleurs relayé une vidéo d'un match entre Harmonie et Daisy.
La compatibilité amiibo permet d'utiliser ses amiibo comme personnages de soutien dans les matchs en double. Ils prennent du galon au fur et à mesure du match via des compétences à gérer.
Nous n'avons pas encore pu essayer cette fonctionnalité.
On imagine que les amiibo déjà sortis des personnages jouables dans Mario Tennis: Ultra Smash sont compatibles, comme Mario, Luigi, Toad, Peach, Harmonie, Yoshi, Bowser et Donkey Kong. Mais qu'en est-il de Daisy, Wario, Waluigi, Boo et les personnages cachés qui ne disposent pas encore de versions amiibo ? À moins d'une grosse surprise, de nouveaux amiibo à leur effigie ne sont pas prévus d'ici la sortie du jeu le 20 novembre prochain.
Plusieurs terrains sont disponibles dès le départ et vous devez en débloquer quelques autres. Dur, terre battue, gazon, moquette rose... Ils disposent de différentes caractéristiques qui influent sur la stabilité des joueurs ou de la balle, de la vitesse de la balle ou des échanges. On débloque assez rapidement le sol "glace" qui vous fait pas mal patiner sur le terrain. On imagine facilement d'autres possibilités un peu farfelues.
Des vues pour tous les goûts
En utilisant le GamePad, le jeu vous propose de choisir votre configuration d'écrans. La vue recommandée est d'avoir le jeu sur l'écran de télévision et le score détaillé sur le GamePad. Vous pouvez aussi avoir l'écran de jeu sur les deux écrans. Troisième possibilité, l'adversaire est sur l'écran de télévision quand vous avez votre jeu sur le GamePad. Enfin, l'écran de télévision peut faire le show pour vos amis spectateurs quand vous jouez tranquillement sur le GamePad.Il est bien sûr possible pour deux joueurs d'avoir chacun leur propre écran. À quatre, tous les joueurs regardent sur la télévision ; le joueur au GamePad ayant droit à sa propre vue de derrière.
Pour accompagner la sortie de cette preview, Nintendo a eu la douce idée de diffuser des visuels de deux nouveaux personnages secrets du jeu, Dry Bowser et Bowser Jr., à découvrir dans les captures ci-dessous :
Voici également quelques captures d'écran de ces deux nouveaux protagonistes en action :
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Après, vu qu'il va sortir dans les 35 euros, pourquoi pas...
Je veux pas paraitre défaitiste mais Harmonie flotte à quelques centimètres du sol dans tous les jeux où elle est apparue sauf 3D World et MK7 et 8 parce qu'on voit pas les persos hors de leur véhicule...
M'enfin, ce jeu est vide. Il a été terminé à l'arrache pour avoir quelque chose pour cette fin d'année. Pas de mode tournoi, même pas de cinématique d'intro (que Mario Power Tennis possédait, et qui était merveilleuse), le jeu nous lâche sur un menu composé de carrés pas très attractifs... Aucune innovation de gameplay à part une transformation qui a volé tout le budget pour la cinématique de début et qui coupe totalement l'ambiance du match. Aucun stage "spécial". Tous les terrains sont les MÊMES avec simplement un changement de matière au niveau du sol.
Les matchs en ligne sont, pour l'instant et à mon avis, les seuls atouts du jeu. Il y a deux options, soient ils laissent le jeu comme ça et il fait un gros flop, soit ils essaient la méthode Splatoon, mais je ne vais pas trop espérer à ce niveau là.