Mario & Luigi: Paper Jam Bros. : trois héros valent mieux qu'un !
Le monde de Mario & Luigi et celui de Paper Mario se rassemblent dans Mario & Luigi: Paper Jam Bros. qui sortira sur Nintendo 3DS le 4 décembre . Voici notre avis final sur ce jeu où Paper Mario se plie en 4 pour Mario & Luigi !
TestUn beau jour au Royaume Champignon...
Alors que Luigi et un Toad vont explorer le grenier du Château de la Princesse Peach à la recherche de l'origine d'un étrange courant d'air, Luigi – étant un grand maladroit – fait malencontreusement tomber un vieux grimoire d'une bibliothèque. C'est alors que se produit quelque chose que l'on pourrait qualifier d'extraordinaire.Aussitôt ce grimoire ouvert, c'est un véritable déferlement d’êtres de papier qui se produit à travers tout le Royaume Champignon. Seule la Princesse Peach de Papier reste alors dans le château, et c'est à ce moment-là que l'humour entre en jeu. En effet, deux univers se sont mêlés après l'ouverture de ce livre, les différents habitants du monde de Paper Mario arrivent dans le monde tout en 3D de Mario & Luigi et ceci ne donne pas uniquement lieu à des réjouissances. La plupart des personnages ont désormais leur double de papier. Ainsi il y a désormais deux Princesse Peach mais donc aussi deux Bowser, ce qui signifie davantage de problèmes pour nos plombiers moustachus.
Vous l'aurez compris, l'objectif de votre nouvelle aventure sera bien entendu de démanteler les plans maléfiques des deux Bowser réunis. Peu de temps après le début du jeu vous rencontrerez Paper Mario qui se joindra à vous et vous pourrez le contrôler via la touche Y de votre Nintendo 3DS. Le scénario du jeu mettra un certains temps à décoller mais il vous tardera de découvrir ce sur quoi Bowser fait travailler tous les Toad qu'il a enlevés.
Un trio de Superstars !
Alors que Mario & Luigi : les Frères du Temps sorti sur Nintendo DS mettait en scène 4 personnages différents à la fois, leurs coups se ressemblaient beaucoup. Dans Mario & Luigi: Paper Jam Bros. les attaques et les capacités de Mario et Luigi ne changent pas beaucoup depuis le précédent épisode. Cependant, l'arrivée de Paper Mario dans la série change quelques aspects de gameplay, notamment lors des combats.Les habitués de la série savent déjà bien que dans la série Mario & Luigi, lors des phases de combat, Mario et Luigi peuvent réaliser des attaques frères qui sont bien plus puissantes que les simple sauts ou encore coup de marteau mais demandent un certain enchaînement de touches ainsi qu'un certain nombre de Points Frères. Avec l'arrivée de Paper Mario dans votre groupe, vous débloquerez les attaques trio qui font attaquer les trois personnages ensemble et qui infligent un certain nombre de dégâts à l'ennemi.
Outre ces attaques trio, Paper Mario possède une autre particularité. Comme Mario et Luigi il possède un nombre de points de vie : lorsqu'il tombe à zéro, le personnage est K.O. Mais ce n'est pas tout : Paper Mario possède également un bloc de copies qui lui permet de créer jusqu’à six exemplaires de lui-même. Ces copies ne sont pas juste là pour faire joli, elles encaissent les coups à la place de Paper Mario, ce qui lui octroie bien plus de résistance que Mario et Luigi.
Ce ne sont pas les seules choses qu'apporte Paper Mario dans le monde en 3D de Mario et Luigi. Étant donné que Paper Mario est composé de papier, il peut désormais se faufiler dans des endroits inaccessibles pour Mario et Luigi. Il peut bien entendu réaliser bien d'autres choses mais il faut que vous en découvriez un peu par vous même !
Des combats titanesques avec les Titancartons !
L'une des nouveautés majeures de Mario & Luigi: Paper Jam Bros., ce sont les affrontement de Titancartons. L'objectif d'un combat de Titancartons est d'infliger des dégâts au boss jusqu'à qu'il soit à cours de points de vie. C'est Toadette qui peu après le début de votre aventure vous livrera votre premier Titancarton, afin de battre ceux réalisés par une compagnie de Goomba.Ces combats de Titancartons est un aspect de gameplay très intéressant. Ils mettent le combat à une autre échelle et change un peu du traditionnel tour par tour que nous avons dans les combats classiques du jeu. Lors de ces combats vous vous retrouvez dans une arène de forme et de taille variable. Dans un premier temps vous devez battre des ennemis de base et après les avoir tous vaincu, c'est à ce moment là qu’apparaît le boss. Afin de réussir le combat, vous disposez d'une jauge qui montre la motivation des Toad qui portent votre Titancarton à se battre.
Lors de chaque attaque, cette jauge diminue. Pour la faire ce remplir, il faut se rendre sur une zone de recharge qui fera appel à votre sens du rythme, car vous devrez appuyer sur le bouton Y au bon moment afin que votre puissance soit à son plus haut potentiel. Au fil de votre aventure, vous aurez plusieurs fois l'occasion de faire de tel combat. A chaque fois, celui-ci deviendra un peu plus difficile et vous pourrez même refaire les anciens combats au bout d'un moment, au Nuage d'Arcade Lakitu.
Une quête, deux quêtes, trois quêtes...
La série des Mario & Luigi apaprtient au genre RPG. Comme dans la plupart des RPG, Mario & Luigi: Paper Jam Bros. s'offre son lot de quêtes. Dès le début de l'aventure, une petite quête rapide vous demandera de retrouver quelques Toad de papier qui se sont bien cachés dans le hall du Château de la Princesse Peach. Au cours de votre aventure on vous demandera assez régulièrement d'en accomplir plusieurs notamment au Centre d'Information Lakitu.Ces établissements, qui proposent, entre autres, des quêtes de sauvetage de Toad, sont disséminés un peu partout dans le Royaume Champignon. A certains points de votre épopée, il est même indispensable de sauver un certains nombre de Toad afin de continuer l'histoire du jeu. De plus vous pourriez avoir une bonne surprise si vous en sauvez suffisamment.
Cartes de combat X amiibo
Lors des combats du précédent épisode, nous avions la possibilité d'utiliser des badges de combat qui avaient certaines capacités en fonction de comment ils étaient assemblés. Dans ce nouvel épisode, Nintendo a un peu modifié le système en utilisant non plus des badges mais des cartes. Ces cartes vous offrent la possibilité d'augmenter vos capacités ou d'infliger des dégâts à l’ennemi. La première fois que vous les utiliserez, vous aurez un lot de plusieurs cartes offertes : il faudra que vous constituiez votre paquet, que vous pourrez utiliser lors de la bataille.Pour utiliser ces cartes, des points étoile sont nécessaires et vous pouvez en obtenir lorsque vous réussissez vos attaques. Au bout d'un moment, si vous n'avez plus de cartes en votre possession, vous aurez la possibilité d'en acheter dans les boutiques prévues à cet effet.
Depuis le 21 novembre 2014, Nintendo a vendu plusieurs millions d'amiibo. C'est un succès incontestable, de ce fait, la firme essaye d'intégrer leur utilisation à la plupart des titres et Mario & Luigi: Paper Jam Bros. en fait désormais partie. En effet, a l'aide des amiibo de Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi et Bowser vous pouvez créer des cartes personnage qui sont assez spécifiques. Celles-ci sont bien plus puissantes que les cartes normales et peuvent infliger de lourds dégâts ou bien bien restaurer bien plus de PV.
Quelques ajustement sont bienvenus...
Depuis son lancement sur Game Boy Advance, la série de Mario & Luigi a bien entendu eu des nouveautés majeures mais aussi quelques ajustements qui pourraient passer inaperçus, et qui sont tout de même les bienvenus.En effet depuis le début de la série, certains joueurs se plaignaient de la durée que pouvait prendre certains dialogues entre les personnages. Sachez que certains d'entre eux auront la possibilité d'être accélérés avec une simple pression de la gâchette R. De plus, rapidement dans l'aventure vous débloquerez la capacité de courir et faire des sprints, ce qui est assez pratique car il faut reconnaître qu'en temps normal nos plombiers ne sont pas des champions de la course. Le mode Facile signe également son retour lorsque vous perdez face à un ennemi.
Dans ce nouvel opus, il y a des donc des changement bénéfique visant à améliorer l'expérience du jeu mais il y en a d'autres qui sont un peu plus dispensables. Rappelez-vous, lorsque vous montiez d'un niveau dans les précédents épisodes, vous aviez la chance d'obtenir un petit bonus pour vos caractéristiques via une petite roulette chance. Malheureusement cette option a disparu, ce qui est dommage.
Un monde bien coloré mais moins riche...
Comme d'habitude, le monde de Mario & Luigi: Paper Jam Bros. est bien coloré et assez fidèle à la série. Cependant, dans les précédant épisodes, nous avions pu visiter une île paradisiaque ou encore visiter les entrailles de notre bon vieux Bowser. Avec ce nouvel opus, Nintendo a décidé de nous laisser tranquillement au Royaume Champignon. De ce fait, nous parcourons des environnement que l'on connait presque déjà avec les jeux de plate-forme Super Mario. Le précédent opus mettait davantage l'accent sur l'exploration, celui-ci met trop l'accent sur les énigmes au détriment de l'exploration. Du côté de la bande-son, le jeu reste irréprochable sur ce point et les musiques collent parfaitement avec l'ambiance du jeu et le Royaume Champignon.En fait, on peut simplement regretter que ce nouvel épisode n'ait pas la même aura que ses prédécesseurs et noter qu'il aurait pu mélanger davantage l'univers de Paper Mario avec celui de Mario & Luigi.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.