Mario Party 10 : le roi des party-games est de retour !
La sortie de Mario Party 10 est une bonne nouvelle pour les joueurs sur Wii U : des modes malins et amusants, une réalisation solide et des graphismes chatoyants dont on ne se lasse pas. Que du bonheur, à découvrir avec notre test complet !
TestGénial : un concours Mario Party 10 sur PN !
Sors tes dés, Dédé !
Mario Party 10 est un jeu de plateau dans lequel les joueurs s'affrontent en vue de remporter, à la fin de la partie, une Super Etoile. Pour l'obtenir, il faut accumuler des petites étoiles savamment récupérées au cours de la partie, soit au hasard des cases du plateau, soit au cours d'un mini-jeu.Ces mini-jeux sont le coeur de Mario Party, et ils ne déçoivent pas. Ils sont répartis dans 4 genres devenus communs à la franchise : Chacun pour soi, 2 contre 2, Seul contre tous, ou Batailles contre les Boss. Evidemment, la majorité des mini-jeux nous invite à jouer au mode Chacun pour soi. Pour jouer, la WiiMote sera votre meilleure alliée, car Mario Party 10 utilise le GamePad de façon secondaire - ce qui ne veut pas dire de manière centrale néanmoins, dans le jeu.
Expliquons-nous… Mario Party 10 étant un jeu par définition multijoueurs, il était difficile de proposer un gameplay identique à tous les joueurs, avec un joueur sur le GamePad et tous les autres utilisant des WiiMotes. Nintendo a donc opté pour une approche différente : les modes standard utilisent tous les WiiMotes pour jouer, et le GamePad est mis à contribution d'une façon ou d'une autre. L'occasion d'aborder les différents modes de ce Mario Party : le mode Mario Party où chaque joueur a donc une WiiMote, le mode Bowser Party où le joueur qui incarne Bowser joue avec le GamePad, et le mode Amiibo Party où les joueurs utilisent à la fois la WiiMote et le GamePad en raison de la fonction NFC de ce dernier.
Les modes de jeu de Mario Party 10
On vient de le dire, Mario Party 10 se compose donc de 3 modes. Et aucun n'a à rougir par rapport aux autres car chacun se révèle particulièrement complet, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Ainsi, le mode Mario Party nous invite-t-il à parcourir différents plateaux très originaux et vraiment sympathiques organisés comme une map d'un jeu Mario : quelques cases, un Boss de mi-niveau, quelques cases, une dernière ligne droite et un Boss de fin. Le tout dans le thème du niveau tant en termes de graphismes que de musique… et bien sûr de Boss ! Par contre, les mini-jeux ne sont pas thématiques, on retrouvera donc les mêmes quel que soit le plateau auquel on joue.Le mode Bowser Party est une nouveauté que permet le gameplay asymétrique du GamePad. En effet, le joueur qui incarne Bowser joue sur l'écran du GamePad, tandis que les autres sont comme dans le mode Mario Party embarqués à bord d'un même véhicule et jouent avec leur WiiMote. Le principe est simple : les joueurs en WiiMote doivent avancer ensemble vers la fin du niveau… et Bowser doit les rattraper. Pour ce faire, chacun lance son dé… et Bowser lance ses dés à la fin du tour. Par un système de points de vie, Bowser peut vraiment faire mal… et donc gagner. Oui : le Mal peut vaincre dans un jeu Mario. Du jamais vu !
Enfin, le mode Amiibo Party nous offre une des utilisations les plus poussées à date des Amiibos, ces petites figurines dotées d'une puce NFC capables d'échanger des informations avec la console depuis le côté du GamePad. En plaçant un Amiibo sur le GamePad à l'écran d'accueil, on accède au menu Amiibo : les joueurs pourront au choix incarner "leur" Amiibo, ou son équivalent en figurine de papier. Le plateau propose un circuit circulaire composé de quatre quarts que l'on peut personnaliser avec l'un des Amiinos physiques qui a déjà rejoint la partie. Ainsi, si vous avez choisi Mario et que vous jouez seul, vous devrez jouer sur le plateau Mario. En cours de partie, au gré des jetons que vous aurez récupérés, vous pourrez modifier un quart du plateau et apporter un peu de variété à votre partie. Dans ce mode, on retrouve le style de jeu des premiers Mario Party, à savoir récolter des pièces pour acheter, moyennant 20 pièces d'or, une super étoile, le gagnant étant le joueur qui a la fin dispose du plus grand nombre d'étoiles.
Mini-jeux, demandez mes mini-jeux !
Les modes Mario Party et Bowser Party permettent de jouer sur différents plateaux. Le jeu en compte 5 : Parc des Champis, Sentier hanté, Abysses bizarres, Mouillage des Nuages et Château du Chaos. Nintendo indique qu'il faut environ 30 minutes pour finir un plateau, cela peut néanmoins varier en fonction des entraînements auxquels vous et vos convives voudrez vous livrer en cours de partie, et de votre chance aux dés ! Chaque plateau nous transporte dans un univers différent, où les hommages à la franchise Super Mario sont évidemment omniprésents !Mario Party 10 nous propose environ 70 mini-jeux différents répartis dans différents styles de jeu : jouerez-vous les uns contre les autres, ou l'un contre tous les autres, ou même en deux contre deux ? Pour le savoir, le joueur dont c'est le tour va frapper un menu qui défile avec les styles de jeu quand il tombe sur une case Mini-jeu, afin d'en définir le type. Si vous jouez contre la console, vous pourrez définir le talent des personnages. Après notre test, on ne saurait pas dire si la console triche ou non, car l'apparente injustice du lancer de dé peut être compensée par la nullité relative des personnages contrôlés par l'ordinateur.
Il faut toutefois reconnaître qu'on a parfois le sentiment que le mini-jeu n'est pas le coeur d'une partie de Mario Party : rappelons en effet que le but est de collecter des petites étoiles pour remporter en fin de plateau la Super étoile et ainsi s'imposer comme le Super Joueur de la partie ! Aussi n'est-il pas rare de progresser sans mini-jeu pendant quelques minutes. C'est presque dommage, mais cela permet de conserver un rythme de jeu plus dynamique que les épisodes précédents : à notre avis un bon compromis, et ce d'autant plus que des cases mini-jeux se cachent parfois sous une case bleue sur laquelle tombe un des personnages.
Les mini-jeux sont réussis, avec une présentation qui change des précédents opus. Nul besoin de passer d'un onglet à l'autre pour savoir quoi faire, tout nous est expliqué depuis l'écran de présentation du mini-jeu : position de la WiiMote (verticale/horizontale), règles, contrôles indiqués sur une courte vidéo représentant le jeu en action. Efficace, même si la lecture des instructions est parfois un peu longue. Mais on aime bien critiquer pour le plaisir de critiquer, parce que vous verrez que finalement, on n'a pas grand-chose à reprocher à ce Mario Party !
La haute-définition, qui a toujours son faux-air de nouveauté sur les jeux Nintendo car apparue avec la Wii U à sa sortie en novembre 2012, rend homme au royaume champignon, à la fois dans les plateaux et dans les mini-jeux de Mario Party 10. Difficile d'avoir un préféré par rapport à l'aspect visuel, car tous les mini-jeux sont très jolis, et tous les plateaux sont plutôt bien détaillés et originaux. On saluera notamment l'ultime plateau du jeu, qui nous emmène au coeur du Château de Bowser. Tout y est… parfait ! Des variations du parcours aux interactions avec Bowser et ses sinistres sbires à l'organisation du plateau pour ne jamais créer l'ennui. Très bien pensé, et très original : la dernière ligne droite de ce plateau est très bien pensée et rappellera de bons souvenirs aux fans de Super Mario Bros. On n'en dit pas plus !
Un pour tous… et tous pour un !
Et si vous croyez que jouer aux 3 modes principaux constitue la seule action de ce Mario Party 10, vous vous trompez ! Comme ses prédécesseurs, le jeu vous propose de gagner des points Mario Party que vous pourrez ensuite dépenser dans la boutique. Vous gagnez des points en faisant une partie, mais vous pouvez aussi gagner des points avec vos Amiibos : sur l'écran d'accueil, tapotez Bonus Amiibo et déposez un des Amiibos qui ne fait "pas" partie de la série Super Mario : vous accédez alors à un jeu à gratter qui vous permet de gagner de 5 à 50 points par Amiibo, chaque jour. Une bonne idée !En plaçant sur le support NFC un des Amiibos de la série Super Mario, vous pourrez gagner un élément de personnalisation du socle de l'avatar virtuel de votre Amiibo. Gadget mais mignon, reconnaissons-le ! Cela nous conduit à préciser que Mario Party 10 utilise donc le processus d'écriture sur la puce NFC de votre Amiibo, ce qui pourrait se révéler problématique si vous avez décidé d'utiliser votre Amiibo dans Super Smash Bros. par exemple, dans la mesure où une figurine ne peut mémoriser les informations que d'un seul jeu.
Et soudain, vous avez l'excuse qu'il vous fallait pour craquer et acheter la série Super Mario Collection qui sort en magasins le jour de la sortie du jeu ! Cette série se compose de 6 personnages Nintendo : Mario, Luigi, Yoshi, Peach, Harmonie et Toad. C'est la première fois que Toad est proposé en Amiibo, un personnage qui sera nécessaire pour un autre jeu Nintendo : Captain Toad Treasure Tracker, avec son mode Amiibo qui sort le même jour.
Souriez pour la photo !
Mais vous vous demandez encore à quoi vont servir les points Mario Party que vous collectionnez avec autant de patience que les jetons et socles pour vos Amiibos ! Rendez-vous dans le Salon de Toad depuis le menu principal pour comprendre. La boutique vous permet de troquer vos points MP pour acheter des personnages, des véhicules, des musiques, ou des éléments pour ce qu'on n'a pas encore présenté : le Studio Photo.Le Studio photo est un mode bonus secondaire de Mario Party 10 dans lequel vous pouvez mettre en scène jusqu'à 4 personnages dans un décor, prendre une photo que vous sauvegarderez pour la diffuser sur Miiverse ou l'afficher ensuite dans un diaporama. Tous les éléments du studio photo doivent être achetés, des décors que l'on vient de mentionner aux postures que peut prendre Toad, le modèle principal du Studio Photo. En appuyant sur ZL/L, Toad change de pose, tandis que ZR/R permet de prendre la photo. Le stick gauche permet de faire la netteté, tandis que le stick droit sert à zoomer.
Pour enrichir les possibilités du studio photo, vous devrez donc jouer, jouer et encore jouer pour gagner toujours plus de points Mario Party. Les éléments de décor coûtent par exemple 100 points, tandis qu'un nouveau personnage coût la modique somme de 600 points. Le nombre de points que vous accumulez dépend du nombre de petites étoiles que vous aurez réussi à récupérer dans le jeu, ce qui n'est pas toujours une mince affaire car certaines épreuves sont de vraies hémorragies à mini-étoiles : il n'est pas rare de voir un personnage perdre la moitié de ses petites étoiles, ce qui n'est jamais agréable !
Mario Party 10 : un jeu qui se finit ?
En raison de son caractère de jeu de société, il n'y a pas de fin en tant que telle à un jeu comme Mario Party 10. Pourtant, on peut considérer qu'on a fait le tour du jeu quand on a d'une part acheté tout ce qui pouvait l'être, et quand on a aussi débloqué tous les défis Mario Party : il s'agit de l'équivalent des Succès de la Place Mii sur 3DS pour ne citer que lui.Chaque défi atteint permet de gagner jusqu'à 700 points Mario Party, un montant qui varie en fonction de la difficulté de l'objectif. Par exemple, pour compléter l'objectif "Une fête originale", il suffira de terminer une fois le mode Bowser Party, vous remportez alors 200 points. Quant à "Folie des petites étoiles", il vous faudra récolter 70 petites étoiles pour remporter ce défi et ses 700 points Mario Party.
Et comme les concepteurs du jeu ont voulu nous en donner encore plus, le mode Jeux bonus est arrivé : il s'agit d'un mode de jeu qui permet une petite partie rapide à différents mini-jeux spécifiques à ce mode comme Badminton basique, Chute de gemmes et Défis de Bowser Jr. Ces 3 modes durent 5 minutes chacun, et sont complétés de deux autres modes : le Tournoi de mini-jeux qui permet à huit joueurs (oui, vous avez bien lu, 8 joueurs : 4 WiiMotes seront nécessaires pour permettre aux joueurs de jouer alternativement et essayer de grimper dans le tableau du tournoi) de se défier dans un tournoi de mini-jeux, et le Défi de Bowser où l'on va jouer aux 10 mini-jeux de Bowser.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
C'est inadmissible qu'un sort ne puisse pas être joué avec la manette secondaire d'une console, que la plupart des joueurs ont !