Premier contact : visuel
La première fois de la journée où nous avons vu Rayman 4 en action était lors de sa démonstration sur le stand d'Ubisoft, dans une petite salle de projection où Ubi dévoilait à intervalles réguliers ses futurs jeux. C'est Loïc Gounon, coordinateur chez Ubisoft et superviseur sur Rayman 4 (il a dû surveiller toutes les étapes du développement) qui se charge de cette démonstration. Quoiqu'assez brève, elle nous aura permis d'apprendre pas mal de choses dont on ne se serait pas douté, certaines que l'on n'aurait pas (osé) imaginer.La démo se basera sur le mode Histoire. En effet, le mode 'Scores' étant jouable à quelques pas de là, pourquoi le présenter. Quand le jeu se lance, Rayman est au milieu de l'arène. On apprend alors que le jeu se jouera sur quinze jours, 5 mini-jeux par jour (des jours 'Rayman', pas des vrais, cela va de soi) et que 4 mini-jeux seront à faire pour pouvoir accéder à la grande porte menant à 'une espèce de boss' (pour reprendre les mots de Monsieur Gounon). En fait, une journée commence par le premier mini-jeu et finit par le 'Boss'. Voilà en gros comment se déroule le mode Histoire. Mais d'autres choses viennent s'ajouter à tout ça. Tout d'abord, Rayman commencera dans un cachot pouilleux, démuni de tout.
Mais au fur et à mesure du temps, en gagnant contre les lapins crétins, Rayman gagnera en réputation dans l'arène (une grande bannière 'Love Ray' était étendue dans l'arène de la version de démonstration) et gagnera aussi des accessoires pour refaire sa garde-robe et aménager son cachot, qui dans la version présentée avait plus l'allure d'une chambre de luxe d'un grand hôtel. Et si jamais l'envie vous prenait de rejouer aux mini-jeux déjà gagnés, il vous suffit d'aller faire un petit tour aux toilettes. Eh oui, c'est tranquillement installé sur son trône que Rayman pourra revivre toutes ses aventures et battre tous ses records, et tout celà habillé de différentes manières. En effet, une armoire sera disponible dans son cachot avec tous ses vêtements (comme je le disais un peu plus haut), de la robe de grand-mère, au costume d'Elvis Presley en passant par le gangster. Bien entendu, tout ceci est a gagné au fur et à mesure du jeu.
L'histoire est plutôt simple à suivre : les lapins crétins attaquent, ils enlèvent les Globox, amis de Rayman, les enferment et, Rayman, possédant un coeur gros comme ça, va tenter de les sauver en accomplissant toutes ces tâches difficiles (mais tellement marrantes). C'est malheureusement ici que se termine la démonstration du mode histoire à cause du manque de temps. Mais ne vous inquiétez, on a pu retrouver Rayman pour notre plus grand plaisir, à peine quelques minutes après sur le stand Wii.
Deuxième contact : tactile
On entre un peu plus dans le vif du sujet. Nous voici rendu devant l'écran de Rayman dans sa version jouable. Comme je le disais dans la partie précédente, c'est ici le mode Scores qui est présenté avec quelques-uns des nombreux mini-jeux (75 en tout et pour tout). On a la chance de pouvoir pratiquer en compagnie de Loïc Gounon, grand maître de la danse dans Rayman sur la musique de 'Pulp Fiction'.Les différentes sortes de jeux
En navigant un peu dans les menus, on a pu découvrir plusieurs sortes de jeux dont les FPS, les jeux de danse et les jeux de sport. Ces derniers se repartissent en plusieurs catégories, tous aussi délirants les uns que les autres :
- Musculation, qui comme son nom l'indique, va nous faire travailler nos petits muscles tout frêles (j'ai essayé et je peux vous dire que c'est intensif).
- Précision : Ici il va falloir être très précis et viser au bon endroit pour attaquer les lapins.
- Adresse : il s'agira de jeux de sports où il faudra se concentrer pour ne rien rater.
- Courses : le nom est assez explicite en lui-même, mais vous aurez le droit à des courses de tous styles comme des courses sur des phacochères pour ne citer qu'eux.
Une fois chaque mini-jeu fini, on peut distinguer en dessous de notre record un 'code web'. C'est en fait un code unique par record que vous pourrez rentrer sur le site internet du jeu pour voir où vous êtes classé par rapport aux autres joueurs. Peut-être serez-vous le meilleur lanceur de vaches du monde, qui sait...
Le Multijoueur
Même si Rayman n'était pas jouable en multijoueur aujourd'hui, nous avons eu droit à quelques petites précisions. Dans les épreuves de danse, l'écran sera splitté en deux dans le sens de la longueur pour permettre aux deux joueurs d'avoir une visibilité maximum durant toute l'épreuve. Le deuxième élément est que dans les sessions de tir multijoueurs, il n'y aura aucun écran splitté mais seulement plusieurs viseurs affichés à l'écran pour permettre de se bousculer. Enfin, il semblerait que les jeux de course ne soient pas disponibles en multi-joueurs.
'Le fun, la convivialité... les bousculades ! C'est ça la Wii !' nous dit Loïc Gounon en projetant une vache à des dizaines de mètres !
Oh oh gamers just wanna have fu'un !
C'est alors que commence la vraie partie intéressante : la pratique ! Le premier mini-jeu testé fut le lancé de vache. Premier essai, record battu (78 mètres) ! Le principe est simple : à la fin du décompte, vous restez appuyé sur A et tournez le plus vite possible la wiimote au-dessus de votre tête. Quand la jauge en haut de l'écran est pleine et que la vache est dans l'axe de la piste, vous lâchez le tout (juste le bouton A, pas la peine de faire voler des wiimotes). Attention ! Si vous n'êtes pas dans l'axe, vous aurez beau tourner de toutes vos forces, elle ira se vautrer lamentablement dans le décor.
Le deuxième mini-jeu que nous avons eu l'honneur de tester était le 'remplissage des masques des lapins crétins au jus de carotte' (désolé, on n'a pas trouvé mieux comme nom). Dans 'Bunnies get addicted to carrot juice', le but était en quelques sortes de noyer les lapins qui nous attaquent dans leur propre masque en les arrosant de jus de carotte, car nous avons eu le malheur de les déranger pendant leurs vacances au bord de la mer. Reste que ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air. Pour pouvoir réussir ce jeu, il faut avoir de la précision et de l'endurance dans le bras gauche si on est droitier (ce qui en général n'est pas le cas) car il faudra agiter le bras gauche pour pomper le jus de carotte et viser les masques aquatiques des lapins avec la main droite. Au bout d'1min30 le bras commence à s'engourdir et c'est le début de la fin.
Un clin d'oeil à notre bonne vieille France, c'est là que réside tout le comique du troisième mini-jeu testé. Les choristes en prennent en sacré coup ! Et oui, nos lapins crétins préférés se lancent dans la chorale tant bien que mal. Caricature osée des petits choristes de Gérard Jugnot (si si, vous savez le film qui a fait presque 10 millions d'entrées) les lapins crétins doivent ici chanter le plus juste possible. Mais comme fait exprès, un des élèves chante faux. Il faut alors le retrouver et... le baffer violemment. C'est tellement drôle, ça me rappelle le 'pupitre' dans Les Choristes.
Manger, voici une activité que les lapins aiment pratiquer. Quel intérêt pour nous ? Nous devons leur dessiner la nourriture. Une forme faite d'un trait continu apparait sur l'écran et avec la wiimote nous devions la suivre en restant appuyé sur A pour tracer un trait au marqueur rouge. Après s'être bien rempli la panse, notre lapin nous coupe en plein dessin et nous rôte royalement à la figure, tout en tombant de sommeil alors que la lumière s'éteind. Ils ont le sommeil lourd, dites donc...
Le dernier jeu que nous avons pu tester était certainement le plus marrant de tous : la danse. Autant vous le dire, si vous n'avez pas le rythme dans la peau, c'est perdu d'avance (chez PN on est très optimiste...). Le jeu se présente sous une forme d'une piste de danse avec des sortes de tapis roulants sur les côtés où les lapins défilent en rythme avec la musique. Il vous suffit d'agiter chaque partie de la wiimote quand un lapin arrive à droite ou à gauche de Rayman pour les faire disparaîre dans une lumière blanche (signe de perfection du geste). En général les lapins arrivent un par un de chaque côté, mais quelques fois des lapins de couleur débarquent, signe qu'il faut agiter les deux parties en même temps et au bon moment. Tout ça sur les plus grands tubes disco repris par les lapins comme 'Girls Just Wanna Have Fun' ou encore la légendaire musique de 'Pulp Fiction' récemment reprise par les Black Eyed Peas.
Petit clin d'oeil à l'équipe d'Ubisoft Montpellier, notamment Loïc Gounon et un certain Arnaud V :)
Vous pouvez aussi lire les impressions de Rayman écrites à la Games Convention 2006 et découvrir d'autres mini-jeux délirants !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.