Rayman Legends : un jeu historique !
Il est enfin là ce Rayman Legends et autant dire qu'il marquera l'histoire du jeu vidéo !
TestUn jeu somp-tu-eux !
Encore une fois, la Croisée des Rêves est en grand danger à cause de la fainéantise de Rayman et de ses amis. En effet, les cauchemars de nos héros se sont transformés en véritables monstres pour envahir leur petit nid douillet. C’est donc un plaisir de partir une nouvelle fois dans cet univers à la recherche de Ptizetres et autres Lums. D’ailleurs, c’est la première chose qui frappe dans ce nouvel opus, à savoir le soin particulier apporté à l’univers et l’ambiance. Déjà qu’on avait atteint des sommets sur Origins, nous avons ici la même chose mais en beaucoup mieux. On vous laisse quantifier ça comme vous le voulez mais sachez que les graphismes sont somptueux.Que ce soit du côté de l’ambiance, de la diversité, du punch ou encore de la gestion de la lumière, le titre fait un sans faute du début à la fin. C’est tout simplement magnifique et surtout varié avec des couleurs qui vous explosent à la tête pour vous en mettre plein la vue. Mais ce n’est pas tout car la bande sonore et plus particulièrement les musiques sont d’une efficacité déconcertante tant elles nous portent dans l’ambiance nerveuse de ce Rayman Legends. Belle et surtout propre à la licence, les instruments divers et non habituels viendront accentuer cette folie et cet humour toujours a rendez-vous. Rarement la B.O. d’un jeu vidéo avait atteint un tel niveau. Mais si seulement ces points étaient les seules choses fabuleuses… non ! Le level design des niveaux est également soigné aux petits oignons pour ainsi permettre au titre d'être riche et pointu.
Riche et varié : que demander de plus ?
Les niveaux justement, parlons-en puisque vous en aurez pas moins de 120 répartis dans 5 univers différents et les à côté. Allant de la fiesta mexicaine à des phases sous terres dans les abysses où vous jouerez l’espion, autant dire que les zones sont assez diversifiées et offriront des passages en constantes évolutions. Une telle chose amènera forcément des surprises et un renouvellement de gameplay bienvenu. D’ailleurs, la force de Rayman Legends réside dans le fait de proposer des niveaux toujours plus différents et plein de secrets. Par exemple, dans les niveaux « classiques » de plate-forme, vous devrez retrouver une dizaine de Ptizetre cachés (700 en tout !) et récupérer le plus de Lums possible pour espérer récupérer la coupe en or. Bien entendu, le contrôle de Rayman n'a jamais été aussi fluide : vous sautez, courez et frappez vos ennemis de manière intuitive.Fort heureusement, ce n’est pas tout puisque votre épopée sera ponctuée de boss à vaincre, de chapitre spéciaux mais aussi de courses poursuites, de niveaux musicaux (où il faudra tenir le rythme !) ou encore de zones compléments décalées où vous devrez par exemple ramasser un certain nombre de Lums/Ptizetre dans un temps imparti. Tout cela dans l'ordre que vous souhaitez et dans une ambiance loufoque à souhait. Mais encore une fois, si vous pensiez qu’Ubisoft allait s’arrêter là, vous vous mettez le doigt dans l’œil. En effet, au fur et à mesure de votre performance, vous débloquerez des niveaux spéciaux intitulés « envahis » où vous devrez atteindre une arrivée en moins de 60/50/40 secondes pour sauver des Ptizetres, une belle manière de rendre hommage à Jungle Speed sur smartphone.
Le GamePad à rude épreuve !
Dans toute cette folie, Rayman Legends vous offre d’autres types de mondes, mettant en avant de manière inédite le GamePad de la Wii U. Et encore une fois, Ubisoft a tout compris. Pour amener encore plus de diversité, plusieurs niveaux mettent donc le tactile à l’épreuve. En effet, vous prendrez le contrôle de Murphy pour faire avancer Globox, dirigé par la console. Alors si au début, on s’amuse à couper des cordes pour faire tomber des planches, très vite, le GamePad va vous offrir plusieurs situations très sympathiques, comme créer ou incliner des plates-formes, chatouiller les ennemis, doubler la valeur des Lums, apporter des bonus, creuser ou encore activer une multitude de choses.On aurait pu redouter que ces variations de gameplay soient redondantes en solo mais il n’en est rien : c’est jouissif et on peut vous dire que plus vous avancez, plus les niveaux deviennent compliqués, techniques et irréprochables. Autant dire que vous aurez bien des choses à faire, surtout si on ajoute les défis quotidiens et hebdomadaires, les personnages à libérer grâce à votre nombre total de Lums ou encore les tickets à gratter offrant des bonus dès que vous prouvez que les niveaux n’ont plus de secret pour vous.
Du contenu en veux-tu, en voilà !
Vous n’en avez pas assez ? OK, vous pourrez aussi vous amuser dans une quarantaine de niveaux de Rayman Origins spécialement ressortis et parfois modifiés pour l’occasion, grâce aux ticket à gratter. Encore ? Et bien une petite partie de Kung Foot peut être sympathique lors d'une soirée. Le principe est simple : vous jouez à plusieurs, un ballon tombe du ciel et hop, c’est parti pour la castagne et l’objectif simple de marquer des buts à vos adversaires.Vraiment sympathique pour voir où se place notre savoir-faire par rapport aux autres joueurs. Dextérité et persévérance sont les maitres mots de cette aventure. Alors même si seulement 8-10 heures suffiront à terminer les 5 mondes principaux, il y a tellement de choses à faire autour et tellement de bonus, secrets à découvrir qu’il va falloir donner un peu de votre temps. Car Rayman Legends vaut vraiment le coup d’être vécu à 100%, tellement rare dans un jeu vidéo aujourd’hui.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'aurais juste une colle à vous poser, es-ce qu'on peut jouer à 6 au jeu kung foot ? sur wii u, car je n'y arrive pas et j'ai pu lire sur le site officiel d'ubisoft que l'on peut jouer à 6.
'• ET BIEN D’AUTRES SURPRISES - Un jeu de Kung-Foot jouable à 6, de nombreux costumes à débloquer, etc …'
Bref jeu que je ferai surement un jour.
Perso j'ai bien aimé la démo, mais je pense que j'attendrai pour l'acheter d'occaz, n'étant pas non plus ultra fan des jeux de plateforme en 2D.
Par contre yoann[007] votre commentaire est d'une aberrance et d'une ignorance total.
Je veux pas faire le radin, mais il y tout de même 6euros de différence, c'est pas négligeable
Lol ?
Bon, faut que je fasse un choix. Je peux pas me permettre d'acheter plusieurs jeux. Donc, dois-je choisir Pikmin 3, TW101 ou Rayman ?
Bon, faut que je fasse un choix. Je peux pas me permettre d'acheter plusieurs jeux. Donc, dois-je choisir Pikmin 3, TW101 ou Rayman ?Fabalavista a écrit:Par contre yoann[007] votre commentaire est d'une aberrance et d'une ignorance total.[/quote]
Si tu prends en démat', Pikmin 3 et W101 grâce à la promo sur ces 2 jeux (Pikmin est court, mais W101 peut te durer vraiment très longtemps ^^). qui arrive à 85 euros pour les 2.
Si tu joues seul : W101
Si tu as des potes avec qui jouer : Rayman !
Nintendo n'est pas persuadé d'être le meilleur, je dirais plutôt qu'il s'en fout.