Dérapage contrôlé
Il est donc temps de passer au Gameplay du jeu qui, s'il ressemble une fois de plus à celui de Mario Kart, propose une particularité au niveau des dérapages. En effet, tous les contrôles sont quasiment identiques sauf le dérapage qui vous demandera une certaine habileté. Pour faire un Drift, il suffit, en continuant d'accélérer, d'appuyer sur le bouton de dérapage avant le virage et de bien le négocier. Plus on le garde longtemps, plus des flammes apparaissent derrière notre Kart et plus le boost reçu sera grand. Et si au niveau des contrôles, cela ressemble à du Mario Kart, il vous faudra un certain temps d'adaptation pour maîtriser ce Drift qui deviendra vite indispensable pour espérer finir sur le podium.- Galerie, cliquez pour agrandir
Pour le reste, du classique avec la possibilité de faire des figures pendant les sauts histoire de gagner un petit Boost à la réception. Pour ce faire, vous devrez appuyer sur le même bouton qui sert à faire le dérapage pendant un saut. On notera aussi l'opportunité de voir derrière soi avec un bouton spécialement dédié pour utiliser le rétroviseur. Enfin, comme tout bon jeu de kart qui se respecte, vous pourrez utiliser la configuration qui vous sied le mieux entre la Wiimote seule à l'horizontale, le combo Wiimote-Nunchuk, le Wii Wheel et même la manette classique. Et si en cours de course, vous voulez changer, c'est possible alors que Mario Kart était plutôt récalcitrant à ce niveau là.
Sur DS, la simplicité est la même et passer par la case entraînement au Drift sera obligatoire mais pas insurmontable. Tout se manie très bien et on se retrouvera avec une version DS qui pourra elle aussi se vanter de tenir tête à son modèle.
- Galerie, cliquez pour agrandir
Des circuits inspirés
Pendant cette présentation du jeu dans les locaux de SEGA France, nous n'avions malheureusement que 3 courses jouables sur Wii lors de la présentation du jeu qui sont la classique Green Hill Zone de Sonic, la montagne enneigée de Billy Hatcher ou encore le Casino Sonic. Mais, comme aperçu sur les autres versions ou dans des vidéos, d'autres mondes seront disponibles comme le sombre manoir de The House of The Dead (voir la vidéo ici), un volcan en éruption issu de Billy Hatcher ou encore la jungle luxuriante de Monkey Ball. Et pour avoir testé les 3 circuits proposés, il faut bien avouer que contrairement aux mauvais clones qui proposent des circuits fades au possible, ceux de S&S ASR sont pleins de saveurs !- Galerie, cliquez pour agrandir
Bien sûr, chaque course possède sa propre batterie de pièges, obstacles, raccourcis et autres joyeusetés qui mettent un peu plus de peps et de piment à des courses déjà pas mal déchaînées. Par contre, à ce propos, nous n'avons aucune idée du nombre de courses qui seront proposées dans le jeu mais d'après ce que nous avons pu soutirer à Craig Duncan, le chef du développement du jeu chez Sumo Digital, nous pouvons nous attendre à une moyenne haute par rapport aux différents opus de Mario Kart, soit aux alentours de 20. A savoir aussi que du contenu supplémentaire à télécharger a été considéré mais qu'aucune plateforme n'a été suggérée. Ne nous emballons donc pas trop vite et attendons d'en savoir plus de la bouche de SEGA.
- Galerie, cliquez pour agrandir
Enfin, histoire d'être le plus complet possible au niveau du contenu du jeu, faisons le point sur tout ce que le jeu pourra nous proposer comme modes. On commence par le Solo avec ses traditionnels 'Race', 'Grand Prix' et 'Time Trial' auxquels vient s'ajouter un mode mission dont nous ne savons rien pour l'instant. Pour ce qui est du multi, on aura la possibilité de faire des courses simples et des batailles en arènes jusqu'à 4 joueurs en écran splitté et jusqu'à 8 en ligne. De quoi s'amuser que l'on soit seul, entre potes ou contre le monde entier.
- Galerie, cliquez pour agrandir
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.