[Paris '13] Super Mario 3D World : vous reprendrez bien du Mario ?
A chaque année son Mario : cela deviendra-t-il un proverbe chez Nintendo, bien décidé à maximiser la popularité de sa franchise avec la sortie, en 2013, d'un Super Mario 3D World très inspiré de Super Mario 3D Land. Pour mieux attirer vers la Wii U le gamer 3DS ?
ImpressionsPour découvrir d'autres impressions, n'hésitez pas à consulter cette info récapitulative votre porte d'entrée vers nos différentes impressions !
Une folle aventure
Super Mario 3D World rappellera des souvenirs aux joueurs qui, dans le passé, ont joué à Super Mario Bros. 2 : le joueur pouvait alors choisir, au début de chaque niveau, entre Mario, Luigi, Peach et Toad. C'est cette joyeuse équipe que Nintendo a décidé de convoquer dans une histoire dont le scénario est encore tenu secret (un indice toutefois : Peach ne pourra pas se faire capturer par Bowser, cette fois, puisqu'elle devient un personnage jouable !). Chacun dispose de ses propres aptitudes : de la moyenne de Mario au super saut de Luigi, en passant par les sauts en longueur de Peach et la vitesse de Toad, chacun dispose de ses propres atouts pour avancer.Pour ne pas somber dans une NSMBU-ïte aigüe - avec déjà la sortie de New Super Luigi U, Nintendo est cette fois allé pioché du côté de Super Mario 3D Land, pour nous proposer un jeu en 3D, en vue isométrique par laquelle on découvre une zone de la map en fonction de l'éloignement entre les différents personnages.
J'aime plutôt les chats
Le relatif intérêt des joueurs pour les chats dans Nintendogs a-t-il mis la… puce à l'oreille des designers de Nintendo ? Toujours est-il que le premier nouveau costume annoncé par Nintendo n'est autre qu'un costume de chat. Une fois équipé, le personnage peut griffer les ennemis, de bondir en hauteur, ou de courir le long des murs et le long des poteaux, atteignant ainsi des plate-formes sinon inaccessibles ou le sommet du mât pour y récupérer une vie en fin de niveau.Très kawai, Super Mario 3D World est l'occasion pour les joueurs de se retrouver une fois encore entre eux devant leur console, pour un jeu multi décidément bien intégré dans l'ADN de Nintendo. Pour découvrir les environnements et les possibilités offertes par le nouveau costume annoncé par Nintendo, pas moins de 4 niveaux nous étaient proposés, parmi lesquels un Boss.
Un jeu très classique qui deviendra classique ?
La vidéo avait laissé certains membres de l'équipe sur leur faim pendant le Nintendo Direct de l'E3, mais c'est en jouant que l'on se rend compte ô combien Super Mario 3D World se veut classique : on retrouve l'identité graphique si chère à la console, avec des couleurs vives et chatoyantes, une difficulté relative (pour les niveaux où nous étions)Mais ne boudons pas notre plaisir de découvrir un nouveau Mario, qui se caractérise par exemple par la présence de tuyaux transparents à l'intérieur desquels se trouvent un tas de choses à récupérer ou au contraire à éviter. Cela donne parfois de sacrés casse-têtes, pour savoir par exemple à quel moment plonger dans le tuyau, quand s'arrêter, où et comment…
A l'instar de New Super Mario Bros. U, le GamePad pourra être utilisé par un joueur pour interagir avec les autres joueurs à l'écran, leur révélant ainsi des blocs invisibles, ou paralysant les ennemis pour faciliter la progression du petit groupe bien décidé à atteindre, indemne, le mât de fin de niveau.
Le Mario que Nintendo a présenté avec Super Mario 3D World n'est pas le Mario auquel nous nous attendions. Quand se pose la question de savoir quel jeu pourrait être entièrement développé pour Noël, que Miyamoto et Aonuma font semble de ne rien entendre, Nintendo se voit contraint de choisir la sécurité avec un jeu pas forcément surprenant, mais toujours joli - 3D oblige, et au gameplay quasiment irréprochable.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
y avait il aussi des yoshi qui trainaient ?
Perso j'attends quand même de voir, on ne sait jamais, mais bon c'est clair que ça ne m'enchante pas énormément pour le moment.
Attention, le jeu est considéré comme "sorti" et du coup on ne peut pas donner notre degré d'attente, mais carrément le noter !
Euh.... J'ai rien compris.