En 1990, l'Amérique acclamait un héros pas vraiment comme les autres : Super Mario, de retour dans une troisième aventure que beaucoup considèrent simplement comme le meilleur jeu de plate-forme 2D de tous les temps. Ils n'ont pas tort : Super Mario Bros 3 fait partie des classiques parmi les classiques, de la crème du jeu vidéo. Après trois remakes, Nintendo ne pouvait donc pas nous faire attendre plus longtemps, et nous propose donc en guise de quatrième épisode le jeu qui fut le troisième jeu de la série.
On essaie toujours de trouver ce qui a changé d'un épisode à l'autre. Entre Super Mario Bros 2 et Super Mario Bros 3, la liste serait beaucoup trop longue, car ce sont deux jeux complètement différents. D'ailleurs, SMB2 n'était pas vraiment un Mario à l'origine, il fut adapté pour les marchés occidentaux et ne sortira au Japon que tard dans les années 1990 dans une cartouche Super NES appelée Super Mario All Stars (de notre côté, on découvrira alors The Lost Levels, un jeu qui s'inscrit dans la continuité de Super Mario Bros, le jeu par lequel tout a commencé !).
Dans Super Mario Bros 3, on retrouve Mario et Luigi comme seuls héros. Ils ont pour tâche de libérer la Princesse Peach des griffes de Bowser, aidé de ses sept enfants. Ses ignobles gosses devront empêcher Mario d'arriver jusqu'à lui : ils ont chacun pris le contrôle d'un royaume champignon et en ont transformé le roi en animal. A Mario de traverser tous ces mondes et de libérer le roi en question.
En battant un des enfants de Bowser, Mario gagne un sceptre magique qui lui permet de redonner au Roi son apparence légitime, et d'ensuite poursuivre sa route vers l'infâme Bowser. Dans le dernier niveau, Mario doit faire face à l'armée de Bowser, et parcourir des niveaux peuplés de canons et autres créatures à la solde du dragon.
La version présentée à l'ECTS était une version complète. On a joué quelques instants pour s'assurer que rien n'avait changé : même le "timing" pour attraper une étoile à la fin du niveau est bel et bien là ! Les graphismes sont plus proches du jeu original sur NES que de la version Super NES de Super Mario All Stars, c'est sans doute le deuxième effet Game Boy Player qui agit, car un jeu GBA sur TV a fortement tendance à pixelliser.
Le temps d'écrire un test complet sur cette aventure ne devrait pas tarder à venir, on vous expliquera alors que Mario peut revêtir différents costumes, qu'il parcourt chaque niveau sur une carte qui comprend également des jeux bonus et les terribles Frères Marteaux, que la difficulté est croissante mais pas décourageante, que le jeu gorge de trucs et astuces, bref que Super Mario Bros est le meilleur jeu de plate-formes 2D de tous les temps, et qu'on a vraiment vraiment hâte de le trouve en boutique au mois d'octobre !
Commentaires sur l'article
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Mario Bros 3 (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.
Moi, je mets 10/10, mais je met 0/10 à Nintendo pour ne pas nous avoir laissé les options de l'E-Reader ! Même si celui-ci n'est pas encore sorti, ça aurait fait quelques bonus nous permettant de revenir au jeu après avoir acheté l'E-Reader. Dommage.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.