Atelier découverte en compagnie de Mickey et ses amis
Après quelques heures passées à découvrir Disney Art Academy, premières impressions d'un titre qui a emballé la fille de notre testeur et qui ne lâche plus le jeu pour le moment.
Impressions
Dessiner les personnages Disney : un rêve devenu possible !
Qui n’a jamais rêvé de dessiner les principaux personnages de Disney ? Enfant, votre serviteur feuilletait avec grand plaisir le journal de Mickey et s’entraînait à reproduire Mickey, Donald et leurs amis, le plus fidèlement possible. Chaque Park Disney a conçu un espace où sous forme d’atelier, on peut apprendre en suivant les conseils d’un animateur comment reproduire rapidement la tête de Mickey, la bouille colérique de Picsou…Alors, ce fut une bonne nouvelle d’apprendre la mise en chantier d’un nouveau volet d’Art Académy, dédié au monde de Disney et de Pixar. En route pour la découverte de votre professeur à domicile, qui au sein de votre 3DS, va vous permettre de recréer une part de magie des studios américains.
Les bases d'Art Academy bien établies
Pour ceux ayant déjà tâté d’un précédent volet d’Art Académy, on reste en terrain connu : différents outils vont nous permettre de suivre des modules pour apprendre à dessiner des dizaines de personnages, tout en nous laissant la possibilité de nous lancer sur un dessin libre. Pour cette découverte, nous avons procédé à quatre mains, un adulte habitué aux logiciels de dessin ayant déjà Art Academy Atelier sur Wii U et Clara, bientôt 10 ans, adorant dessiner, qui nous apportera ses impressions intéressantes car elle correspond parfaitement à la cible choisie par ce logiciel.Après un téléchargement rapide ne prenant qu'environ 500 Mo sur votre carte mémoire, on se retrouve devant l’indication de ne pas retirer la carte SD durant l’utilisation du logiciel. Le menu principal nous invite à naviguer parmi trois modes : leçons, dessin libre et pavillon.
Le mode dessin libre vous donne accès à tous les outils et couleurs. Vous êtes accompagnés sur l’écran haut par une jeune fille vous expliquant les détails de chaque mode, et sur l’écran tactile du bas, on vous propose de choisir un sujet parmi diverses propositions.
Faites glisser le bouton visible sous les images pour faire défiler les propositions disponibles, piochant dans le répertoire des classiques Disney et des studios Pixar. Prenons Olaf par exemple.
Le modèle sous les yeux, lançons nous rapidement en dessin libre pour tenter de le reproduire. Ben quoi ? Il n’est pas beau notre Olaf ?
Bon ok, nous allons passer par le mode leçons pour recevoir un minimum de formation. Mais c’est vrai qu’en cliquant sur le petit crayon en bas au coin à droite, vous avez accès à l’ensemble des outils, vous permettant de changer de crayon, de sélectionner l’épaisseur de votre trait, la couleur, d’effacer, bref ce qui fait tout le sel de ce type de jeu où l’on peut se tromper x fois, effacer et recommencer sans craindre d’abimer son œuvre en gommant les parties incorrectes. Un petit appui sur la touche Start, puis sur mode d’emploi vous permettra d’avoir accès à l’ensemble des commandes du logiciel, dans une présentation claire parfaitement adaptée aux néophytes et aux jeunes enfants.
Un vrai logiciel d'apprentissage du dessin sur 3DS !
Comme pour tous les jeux Art Academy, nous incarnons un apprenti peintre qui étudie dans une académie en suivant les indications d’un professeur nous apprenant pas à pas toutes les techniques. Ceci explique qu’au départ, tous les outils ne sont pas disponibles. Plusieurs leçons sont donc disponibles, regroupées par niveaux de difficultés allant de débutant à expert.Chaque niveau de compétence se focalise sur un aspect particulier. Un travail sur la silhouette ou sur l’expression pour les débutants, jusqu’à la représentation des humains et les effets 3D pour le niveau expert. Nous avons donc pris un travail sur les expressions et tenté de faire Nemo.
Des outils de création artistique vraiment bien pensés
Vous êtes guidé et l’enfant n’aura aucun mal à réaliser le travail, en validant A pour chaque étape, ou L pour revenir en arrière. Pour ceux possédant Pokémon Art Academy, vous retrouverez les mêmes commandes : (L et R) pour annuler ou répéter l'action précédente, (X) pour changer le modèle, (Y) pour choisir les outils ou la gomme (Y) et donc (+) pour zoomer en avant ou en arrière.Le zoom est très utile en appuyant sur la flèche haute afin de travailler plus précisément les pupilles, le sourire, l’effet de lumière dans les yeux. Nous sommes bien loin d'avoir essayé toutes les leçons, la durée de vie du logiciel semble conséquente.
Un suivi des leçons et de ses oeuvres !
Clara s’est donc lancée rapidement dans quelques essais, afin de réaliser 8 créations, stockées sur carte SD et que l’on peut consulter dans le mode pavillon. Là, vous avez la possibilité de consulter votre profil, qui garde votre progression parmi les leçons déjà suivies (niveau etc…). Le mode Galerie vous permet de consulter vos œuvres, de les faire défiler par Diaporama. La résolution des images stockées sur carte SD est du 640 x 480.Enfin, en retournant dans le menu principal, sur la gauche, vous avez l’option partager, qui vous donne accès au bureau de poste. Vous avez ainsi diverses options qui s’ouvrent à vous :
- publication sur Miiverse (pensez à configurer la console de votre enfant pour qu’il puisse avoir accès à ce mode car le mot de passe pour se connecter à l’identifiant Nintendo Network est nécessaire),
- partage d’images (on ouvre le navigateur internet et l’on se rend sur le site de partage d’images Nintendo 3DS),
- mode multijoueur local (échange de données entre consoles situées à proximité, en indiquant si vous voulez recevoir ou envoyer).
Enfin un mode téléchargement permet d’envoyer des leçons Disney Art Academy à une console qui ne dispose pas du jeu. Un bon moyen de faire découvrir à vos amis la qualité du jeu et de leur donner envie de l’essayer.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.