
Un mix de légendes
The Munchables, au-delà de son style complètement loufoque dont nous vous parlerons plus tard, c’est avant tout un jeu concept que l’on pourrait considérer comme un mix habile de Pac-Man et Katamari comme aime le préciser Atari. En effet, le gameplay et le concept du jeu sont assez proches de celui de Pac Man alors que l’univers du jeu, complètement barré, nous rappelle le trip vidéo-ludique qu’est Katamari sorti sur les consoles concurrentes il y a quelques temps.Le scénario du jeu vous propose de retrouver les Munchies, des petites créatures très gourmandes qui raffolent des fruits et des légumes. Le monde des Munchies s'est fait envahir par des extraterrestres et ces derniers veulent voler le fabuleux trésor que vénèrent les Munchies : un orbe précieux... le Super-Excrément... Pour récupérer leur orbe, le chef oignon vous envoie à l'assaut des extra-terrestres qu’il vous fait percevoir comme des fruits et légumes que vous vous empresserez de dévorer.
Voir la vidéo en haute-résolution
Un gameplay original
Une fois le décor planté, voyons voir en quoi consiste le jeu. Si l’on vous parlait de Pac-Man ci-dessus, c’est parce que le concept du jeu vous mets au commande d’un Munchie, une espèce de souris ronde qui se déplace un peu en glissant un peu à la manière d’un Pac-Man. D’ailleurs, l’objectif du jeu est de bouffer tous les ennemis qui vous bloquent le passage afin de gagner en niveau, de grossir de plus en plus et de pouvoir ainsi aller affronter des boss plus balèzes. Si cela semble assez simple, il faut savoir que vous ne pouvez manger que des ennemis plus faibles que vous en appuyant sur le bouton A. Pour les ennemis de niveaux supérieurs, vous devez les charger (bouton B) pour les affaiblir et les diviser en ennemis facilement dévorables.Et comme précisé précédemment, manger vous fera grossir et si vous commencez le niveau tout petit à hauteur des fleurs, sachez qu’à la fin de celui-ci, vous êtes en général plus grand que les arbres. Cela permet de passer certains obstacles anciennement infranchissables, de découvrir chaque niveau sous différents angles et apporte de la variété. Petite précision sur le gameplay, le jeu ne demande pas de gesticuler dans tous les sens et seul un mouvement de Wiimote servant à sauter vous sera demandé. Enfin, des objets bonus seront aussi disponibles avec notamment un Aspirateur qui vous permettra de bouffer encore plus facilement les ennemis alentours.
Un contenu étoffé mais complètement déjanté !
Le jeu est découpé en 8 univers aux designs colorés et c’est plus de 25 niveaux différents que vous devrez parcourir seul ou en coop. Mais attention, il faut savoir que ce pseudo mode coop est en fait un ersatz du mode 2 joueurs de Mario Galaxy, le second joueur utilisant le pointeur de la WiiMote pour indiquer un chemin ou bloquer des ennemis. Sur les 8 univers du jeu, nous avons pu apercevoir une certaine variété avec par exemple un manoir hanté, une verdoyante prairie, un monde sous-marin ou encore une usine à bonbon colorée. Enfin, parmi les différentes options du menu de base, nous avons pu découvrir un bestiaire des monstres et aussi un menu personnalisation des personnages qui permet d’habiller vos persos avec des objets trouvés pendant les niveaux. Enfin, bonus ultime annoncé par Atari et qui ravira tous les fans : la possibilité de faire le jeu sous la forme de Pac-Man. Sympa.Pour en revenir sur l’aspect complètement débile du jeu et avant de conclure ces premières impressions, sachez que l’humour est omniprésent avec un univers débile où les ennemis sont des légumes et où à chaque fin de niveau, vous expulsez par la voix la plus naturelle du monde (on va pas vous faire un dessin non plus !), tous les ennemis que vous avez dévorés au cours du stage. A noter aussi que les boss du jeu sont tous complètement loufoques avec par exemple un certain “Broco-lee”, expert en kung-fu ou encore “Big Choco”, une tablette de chocolat géante...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.