Un subtil mélange
Pour certains, Lara Croft est aussi connue que Mario. La licence prestigieuse Tomb Raider, créée par Core Design, a connu ses heures de gloire en 1996-97 avant de s'essouffler peu à peu jusqu'à la renaissance cette année avec l'épisode Legends développé par Crystal Dynamics sur PC/PS2/Xbox et Xbox 360. Pour la première fois de son histoire, une console de salon de Nintendo va accueillir un Tomb Raider (la GameCube) mais c'est la version Nintendo DS qui nous intéresse aujourd'hui.Ce qui a fait le succès de la série est au rendez-vous dans cette édition portable : action, aventure, phases de plate-forme et énigmes. Ce subtil mélange fait même mouche sur Nintendo DS avec une réalisation très correcte en scrolling horizontal la plupart du temps mais avec une impression de 3D. Certaines phases sont même carrément dans des espaces totalement 3D. Le déroulement du jeu est très simple : vous avancez dans des niveaux en sautant par dessus des trous, en vous accrochant à des lianes et en tuant les ennemis sur votre passage. Quelquefois, vous devrez résoudre des énigmes pour débloquer une porte, déverrouiller un piège...
Tous ces éléments se trouvent dans cette version DS même si les capacités limitées de la console peuvent craindre le pire pour une adaptation d'un jeu Tomb Raider. En fait non. D'entrée, on est impressionné par la fluidité des mouvements de notre héroïne favorite. Qu'il s'agisse de saut, d'acrobaties en l'air ou de s'accrocher à des pans de mur et des lianes, Lara sait tout faire parfaitement, même sur DS. Graphiquement, le mélange 2D/3D est très intéressant. Les images fixes ne rendent pas honneur au jeu puisqu'il faut voir en mouvement pour se rendre compte que l'ensemble tient vraiment la route grâce à une animation excellente.
Un peu de tactile pour pimenter
Le contrôle de Miss Croft est classique. La croix sert à avancer et reculer, B pour sauter, X pour lancer le grappin, Y ramasser les objets, L dégainer et A tirer. L'originalité repose sur l'utilisation ponctuelle de l'écran tactile. Pendant le parcours du niveau (une petite dizaine apparemment), vous pouvez récupérer des items. Certains sont enfouis sous terre et vous devez les dépoussiérer en utilisant le stylet. Lorsque vous vous approchez d'ennemis, dégainer et appuyer sur A permettra de tirer sur vos ennemis avec le stylet puisqu'ils apparaîtront sur l'écran du bas et il vous restera plus qu'à pointer dessus pour tirer. C'est bien pensé !Pendant tout le reste du temps, l'écran tactile sert d'inventaire où vous pouvez cliquer pour dégainer (sur l'icône pistolet), utiliser la trousse de santé, prendre les grenades... Cette vue d'inventaire disparaît lorsque vous plongez sous l'eau. L'écran du bas devient alors le prolongement de l'écran du haut avec toute la partie immergée.
Dans le niveau que nous avons essayé, Lara Croft se déplace dans des décors en Bolivie. Le lien entre les niveaux se fait avec des vidéos de cinématiques compressées pour la console. Bel effort ! Chutes d'eau et falaises sont de la partie. La grande partie du temps, vous avancez dans le niveau en sautant par dessus des crevasses et en s'agrippant à des murs mais il arrive que vous tombiez sur des passages bloqués par une pierre ou un objet. Pour le déplacer, vous pouvez le pousser ou le tirer avec le grappin. Des hommes armés seront aussi prêts à vous barrer le chemin. Au début vous aurez un pistolet, ensuite des grenades et même une mitraillette. Lorsque Lara se rapproche d'un camp ennemi, elle utilise ses jumelles pour voir où se trouvent les gardes.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.