Wii Sports : Base-ball
En mettant l'accent sur des jeux aux graphismes simples, Nintendo a voulu détourner notre attention, pour ne pas dire nous troubler ! La franchise Wii Sports va parfaitement dans ce sens : pas d'ébahissement graphique, simplement du fun. A l'état pur.Les Japonais et les Américains sont friands de base-ball, un vrai sport national dans ces deux pays. Il est donc sensé, à partir de ce moment-là, que la console accueille dans le cadre de Wii Sports un jeu de base-ball. C'est plutôt une démo qu'un jeu complet que nous avons pu découvrir mardi, avec une phase de frappe de balle : 10 lancers à récupérer, en frappant la balle avec un timing proche de la perfection.
Il n'y a pas trente-six façons de tenir une batte de base-ball : à deux mains, avec la batte placée verticalement, le joueur fébrile attend le lancer. Quand celui-ci se produit, il ne tient qu'à nous de la frapper, au bon moment. Pas trop tôt, ni trop tard, sinon on rate la balle, ou bien on l'envoie hors-limites. Avant de comptabiliser nos dix lancers, on dispose de deux coups d'essai, afin de mieux appréhender la réaction du jeu par rapport à la position de la manette. Après 10 lancés, on transpire déjà. La Wii, ça fatigue drôlement !
Et ça marche : on se met vite en position, prêt à frapper de toutes ses forces pour envoyer la balle le plus loin possible, si possible en dehors du terrain ! Pour chaque frappe réussie, le compteur se voit ajouté un petit soleil. Si la balle sort du terrain, un gros soleil. Au mieux, dix soleils viendront donc s'ajouter en haut à gauche de votre écran de jeu. La partie se termine alors. Avec 7 frappes réussies sur 10, on peut s'estimer pas trop mauvais, surtout pour une première fois, puisque cette démo n'avait pas eu nos faveurs pendant l'E3 !
Wii Sports : Tennis
Le premier jeu Wii auquel se sont confrontés les journalistes est Tennis. Tout le monde a au moins une fois dans sa vie touché une raquette : autant dire que la prise en main est on ne peut plus facile, donc ! Et pourtant, l'effort d'adaptation est plus difficile chez ceux qui comme notre Olivier à nous, ont pratiqué ce sport pendant de nombreuses années ! Faut-il en conclure que jouer au tennis façon Wii n'est pas vraiment naturel ? Non, on va dire que c'est la faute d'Olivier !!!La démo disponible nous permettait de jouer à un double, avec un joueur de chaque côté du terrain contrôlant deux personnages sur le cours. Au joueur de faire un revers ou un coup droit pour réceptionner un service qui s'effectue tout simplement en simulant un lancer de balle qu'on frappe ensuite.
De futurs moments inoubliables à Wii Sports Tennis !
C'est intuitif, et ça marche ! On apprend alors au fil des jeux qu'on peut faire des top-spin et des back spin en faisant tourner la manette Wii en donnant le coup de raquette. On avoue que ça ne se produit pas vraiment, et que le meilleur moyen de surprendre son adversaire est encore de rattraper la balle avec le joueur collé au filet.
L'Absent : Wii Sports : Golf
Pas de trace du jeu de golf dans le cadre de ces NDays 2006... Alors replongeons-nous dans l'éblouissante couverture E3 que nous avons réalisée sur place avec ce commentaire de Thomas : 'Dans le même style se trouvait WiiSports Golf d'une efficacité toute aussi renversante. Prenez la position du golfeur type, avec la manette en tant que club de golf, appuyez sur A pour activer et faites le mouvement du swing. Pas facile du premier coup, le club rate la balle ! Rires garantis autour mais qu'importe, vous tentez une nouvelle fois et la balle file à toute vitesse en direction du green. Applaudissements ! Pour rentrer la balle dans le trou à proximité, il faudra se montrer beaucoup plus précis qu'avant. La moindre variation d'intensité du mouvement peut vous envoyer la balle à l'autre bout du green.'Duck Hunt
Si le jeu de tennis nous prouve qu'on peut encore jouer à plusieurs sans se marcher dessus (quoique...), si le base-ball nous prouve qu'il est possible de se représenter facilement dans l'espace avec la manette, le but de la démo de Duck Hunt qu'on place dans cette Série Sports alors qu'elle n'a rien à y faire veut montrer que la manette régit super vite (si on réagit super vite nous aussi). Après tout, d'aucuns considèrent que la chasse est un sport...Duck Hunt était une démo de jeu à deux dans laquelle on se livre à un combat sans merci au cours de 5 phases de jeu. Après avoir crevé quelques ballons, le premier score provisoire apparaît : on se rend alors compte que le match pourrait être plutôt serré... ou pas (hein Thomas...).
Les cibles qui arrivent alors sont un excellent moyen de creuser l'écart : deux types de cibles apparaissent puis s'en vont, valant jusqu'à 10 points. On visera d'abord en priorité les cibles à 10 points, tout en essayant de piquer un max de cibles sur le côté adverse : comme on joue à deux, on se trouve d'une façon ou d'une autre chacun avec un côté de l'écran à couvrir, et de ce fait on se retrouve à d'abord nettoyer son propre territoire avant d'aller jeter un oeil sur celui du voisin. Une stratégie payante, on vous le confirme !
On doit ensuite tirer sur des soucoupes volantes. Toutes ne sont pas des mêmes dimensions et ne vont pas à la même vitesse, de quoi dépendra le nombre de points attribués pour chaque soucoupe. Si vous pensez que le calvaire de Thomas est alors terminé, c'est une grossière erreur : le pauvre devra encore voir l'écart se creuser avec le tir aux pigeons, puis avec la chasse aux canards ! Ces deux derniers modes jouent encore avec la taille des sprites et leur vitesse de déplacement pour définir le nombre de points qui nous seront alors donnés.
Excellent dans le cadre d'une petite partie de quelques minutes, Duck Hunt risque néanmoins de se révéler plutôt lassant à la longue ! C'est le compagnon idéal des challenges rapides entre deux parties peut-être plus complexes d'autres jeux multijoueurs !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.