Merci à Cinebox pour sa rapidité dans la livraison de notre Wii US et ses jeux.
Consultez également le mini-site Wii !
Faites du sport !
Wii Sports est une compilation de 5 jeux de sport très sommairement repris ici : le tennis, le base-ball, le bowling, le golf et la boxe. On ne s'amuse pas avec tous, et il faut reconnaître qu'on n'a pas forcément la technique pour réussir son coup à chaque fois, mais le fait est là : Wii Sports nous ouvre les portes d'une nouvelle ère, celle de la simulation sportive entraînant une dépense physique !Beaucoup ont parlé de douleurs ressenties dans les bras après avoir joué à Wii Sports : les gens ont peut-être un peu tendance à en faire trop. Des gestes amples des débuts viendront peut-être bientôt des gestes plus techniques, moins larges surtout. Cela explique sans doute la casse subie par les salons américains au lancement de la console : combien de lustres, de dents, de TV cassés par des mouvements trop violents ?
Si vous avez un avatar, il vous sera possible de jouer avec. Peut-être d'autres jeux utiliseront-ils votre avatar dans le futur, cela dépend surtout des jeux : on voit mal son Mii déambuler dans Dragon Quest, par exemple, même si tout est possible ! Les performances des joueurs sont mémorisées, et on peut ainsi mesurer sa progression au fil du temps. On peut jouer seul, à deux, trois ou quatre joueurs en fonction des jeux (seule la boxe est limitée à deux joueurs).
Boxe et base-ball : mouaif...
On l'a dit en ouverture : tous les jeux ne sont pas amusants. On a deux exemples : la boxe et le base-ball. Le premier est tout simplement épuisant, le second tout simplement ennuyeux. Avec la boxe, on doit donner des coup de poings à son adversaire, se protéger en se penchant à droite ou à gauche. Chaque joueur dispose d'une barre d'énergie qui fait tomber le joueur dans les pommes quand elle atteint zéro. La console détermine si le KO est prononcé ou non. On ne peut qu'espérer ne pas aller au 2e round, tellement c'est fatigant !Le base-ball nous place dans la peau de deux joueurs : le lanceur ou le bateur. Le lanceur doit lancer la balle. On peut faire des effets en appuyant sur A, B ou A+B, c'est du moins l'impression qu'on a eue en jouant : ça rend le timing du bateur encore plus difficile à réussir ! Le bateur doit pour sa part essayer de frapper la balle : cela ne dépend que du moment où le joueur fait le geste en question.
Dans l'un comme dans l'autre, les mouvements ont une grande importance : le geste doit être bon, et doit être accompli au moment opportun. C'est moins flagrant dans le jeu de boxe, mais deux joueurs de bon niveau doivent être capables de se couvrir et de frapper avec un bon timing, sans essayer de se frapper en permanence comme on le faisait nous, bourrins que nous sommes !
Tennis et Golf : Youpi !
Il y a par contre deux jeux qu'on aime bien : le tennis et le golf. Ce sont deux jeux vraiment différents, mais fun. Voilà : ce sont des jeux fun ! Le tennis parce que tout le monde sait jouer au tennis, même si on a parfois tendance à faire des revers-coups droits, le golf parce que c'est la première fois qu'on comprend ô combien il est essentiel de bien mesurer sa force dans ce sport somme toute difficile.Pour jouer au tennis, il faut de la place, beaucoup de place : éloignez vases et autres objets redondants (ou contendants, tout dépend de ce que vous regardez sur M6 à 20h35 le soir), car vous allez avoir besoin de place pour frapper la petite balle sporadique (ou sphérique, pour la même raison que contendants !) que votre adversaire vous envoie. Les matches se font toujours en double. Si vous êtes seul dans votre camp, vous contrôlerez les deux personnages de votre côté. A quatre, vous ne contrôlerez que votre personnage.
Le golf est un sport pacifique qui demande concentration et adresse : en tenant compte de la force du vent, puis de la forme du terrain, il va falloir faire en sorte de mettre une toute petite balle dans un tout petit trou en partant de très très loin... Pas évident. Mais fun, vraiment fun. On ne sait pas toujours très bien contrôler sa force, et l'indication donnée par la console ne semble pas toujours exacte : on respecte l'indicateur et pourtant, la balle atterrit 20 mètres plus loin. On ne mesure pas sa force, c'est sûr !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.