Mise en bouche !
L’introduction exotique que vous venez de lire n’est que le pâle reflet de toute la magnificence du jeu dont il est question. Aucune phrase, aucun mot ne saurait sonner assez juste pour traduire la sensation que peut procurer ce chef-d’œuvre ; car c’en est un, et ce, indéniablement. De mémoire de joueur, seul Ocarina of Time avait réussi à bouleverser votre testeur ici présent !Prince of Persia a le feu sacré, et il va de soi qu’au-delà du travail énorme réalisé par les maîtres-d’œuvre, il y a une force qui ne s’improvise pas, une âme qui s’est accaparée de cet univers au parfum d’orient et de sable doré. Sand of Time prend à contre-pied l’industrie du jeu vidéo et propose un produit fin, épuré et... métaphysique. C’est un diamant indestructible qui fera date et qui montre que, même après 20 années de créations, il existe encore des gens assez motivés pour prouver qu’on peut encore construire et créer des softs magiques. Le dernier opus de la saga prouve que la 3D est bien la voie de la raison pour les jeux vidéos, qu’on ne fait pas du tout fausse piste et calme également les détracteurs des jeux nouvelles générations.
Pourtant, tout n’était pas gagné d’avance. Prince of persia premier du nom avait posé les bases et ses séquelles étaient loin d’être mémorables. C’est donc une refonte totale qui a eu lieu sur la licence et il n’en fallait pas moins pour aboutir au résultat qu’on connaît aujourd’hui. A mi-chemin entre un Zelda pour la partie réflexion et un Devil May Cry pour les combats, le dernier opus emprunte aux ténors du genre leurs qualités qui ont signé leur succès. Mais la comparaison s’arrête bien évidemment là. Car The Sands of Time est unique et risque même de faire des émules dans un avenir proche. Avant de vous expliquer pourquoi vous devez acquérir indubitablement ce jeu, nous allons nous pencher sur le scénario et ses bases.
Le sable du temps est entre vos mains
L’histoire commence jadis pendant une croisade en Inde, tandis qu’un Roi tente de s’emparer du palais de son ennemi décadent. Fouineur et téméraire, le Prince s’aventure quant à lui dans les sous-sols cachés du palais en décrépitude, persuadé de trouver un fabuleux trésor. Son intuition aura vu juste, sauf que l’artefact sacré qu’il dérobera est aussi l’objet le plus convoité de son pire ennemi...Lorsque le Prince se rendra compte du véritable pouvoir de la dague, il sera bien évidemment trop tard, car les forces du mal se seront libérées et auront envahi le palais dans lequel notre héros est maintenant enfermé ! Sa tâche consistera donc à retrouver le Vizir, traitre et bras droit du Roi, afin de retourner la dague contre lui pour de déjouer ses plans machiavéliques. Cependant, prisonnier d’un royaume mystique qu’il ne connaît pas et ou le temps ne semble curieusement plus avoir de prise, le Prince aura comme unique alliée Farah qui se trouve être la fille du Sultan déchue. Commence alors une course incroyable contre la montre, dans un univers parallèle, à la recherche de la vérité et surtout d’une solution pour conjurer le maléfice...
Vous vous en doutez, le palais que vous arpenterez de fond en comble est immense et recèle des pièges meurtriers. Seuls votre hargne et votre courage auront raison des obstacles qui s’égrèneront le long de votre parcours, comme des pics acérés qui sortent du sol ou des scies qui tournent sur le plafond. Farah vous secondera du mieux qu’elle peut, se faufilant dans des failles murales avec sa petite stature pour actionner des leviers auxquels vous n’auriez jamais eu accès ou encore en vous prêtant main forte lors de combats frénétiques. En outre, la dague du temps que le Prince possède par essence dans son aventure lui sera utile dans bons nombres d’occasion. Mieux, elle lui sauvera la vie!
Vous pourrez par exemple revenir en arrière si vous avez perdu toute votre énergie lors d’une chute mortelle ou prendre l’avantage sur vos adversaires en mettant votre garde au moment ou il le fallait ! Ce système de variation temporelle n’est en soi pas révolutionnaire puisqu'Ocarina of Time et plus tard Le Masque de Majora l’avaient déjà exploité mais confère toutefois une certaine originalité. En outre, lors des points de sauvegardes, vous aurez accès à une "vision" de vos imminents défis. A ce propos, si vous faites partie des joueurs expérimentés, ne regardez jamais ces flashs !! Volontairement glissés pour secourir les débutants qui veulent profiter aussi de l’aventure, ils écourteraient la durée de vie de moitié pour un habitué du pad.
Le Prince de la manette
S’il y a bien une vertu que possède le héros hormis son charisme, c’est sa souplesse. Non seulement le Prince possède une animation à couper le souffle mais en plus il dispose de capacités physiques incroyables. Le héros du temps (bah oui !) peut par exemple courir sur les murs verticalement et horizontalement pour franchir des obstacles à la façon de Enter the Matrix mais la comparaison s’arrête là.Il est clair que lorsqu’on effectue cette figure hors du commun, on a sa respiration littéralement coupée tant la beauté du mouvement est aussi artistique que dangereuse ! En outre, le Prince est également un expert dans l’art de se mouvoir sur une poutre ou encore avancer collé à un muret hissé à 500 m du vide… Ce qui surprend le plus, c’est la facilité déconcertante avec laquelle celui-ci effectue ces actions à la chaîne. La difficulté progressive du jeu habitue le joueur à sortir les mouvements avec célérité et les dernières heures de l’aventure ne laisseront pas le temps de réfléchir ou presque ! C’est là que vous découvrirez si ce que vous avez appris est maintenant parfaitement maîtrisé.
Que dire aussi des combats, magnifiques en tous points et dignes d’une véritable fresque à la Walt Disney. Le prince manie l’épée avec des gestes d’une beauté d’un autre monde et n’hésite pas à effectuer des saltos arrières ou des bonds au mur pour mieux rosser ses adversaires fantomatiques et les placarder au sol. Vous l’aurez compris, rien n’est à critiquer au niveau du pad que ce soi dans le fond ou dans la forme. Mais ce n’est pas le point le plus anthousiasmant de Prince of Persia…
On vous en garde un peu pour la seconde page de ce test d'un jeu pas comme les autres ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder et surtout découvrir la teneur du tableau de notes !!!
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.