Comme un poisson dans l’eau
Si certains poissons n’ont pas plus de 5 secondes de mémoire, ils ont au moins le mérite de tous avoir un certain instinct de survie. Et cet instinct dans Aqua Panic ! c’est vous qui leur insufflez. En effet, aussi stupides que les célèbres Lemmings, les poissons suivront à la lettre les ordres que vous leur donnerez au stylet pour arriver à sortir des multiples niveaux du jeu qu’il faudra traverser tout en évitant les nombreux pièges et prédateurs qui pulluleront.Mais comment sont-ils arrivés là, me direz vous. Eh bien une vilaine tornade les a emporté loin de leur paisible lagon et ceux-ci se sont retrouvés lâchés au beau milieu de dédales bien dangereux où le danger règne derrière chaque algue. Comme dans son modèle, notre légion de poissons avancera automatiquement et il faudra user des multiples outils à notre disposition pour arriver à les diriger d’un point A à un point B sans les voir disparaître boulotés par un prédateur aux dents aiguisées ou anéantis par des dangers de l’environnement hostile.
Ainsi, vous aurez à votre disposition tout un arsenal aussi varié qu’efficace pour protéger vos troupes. Entre la bombe qui fera éclater un rocher bloquant le passage, une plante qui pousse instantanément et permet de bloquer un passage pour éviter une chute malencontreuse dans la mâchoire d’un sanguinaire carnassier ou d’un harpon pour exterminer ces derniers, la variété sera de mise mais il faudra utiliser tout cet attirail à bon escient pour ne pas tomber à cours de ressources ce qui signerait l’arrêt de mort de vos protégés.
A noter que la physique et la gravité seront aussi mises à profit dans plusieurs niveaux du soft histoire de nous donner encore plus de choses à prendre en compte. Qui plus est, comme dans tout bon jeu du genre, la difficulté se corse vite et si les premiers niveaux sont une promenade de santé, on arrivera bien vite à ramer sur certains niveaux bien plus ardus nous demandant dextérité et rapidité d’action.
Heureusement pour vous, l’interface du jeu est des plus efficaces et le jeu se contrôle au doigt et à l’œil. Modèle d’ergonomie, la DS et son écran tactile sont parfaitement utilisés dans le jeu avec des tableaux que l’on peut parcourir d’un simple frottement de stylet, d’utiliser un objet en pointant l’endroit adéquate alors que l’écran du haut vous présentera une palette d’outils pratique que l’on sélectionnera aux boutons pour plus de précision. A la fois simple et efficace, le gameplay du jeu sied à merveille au concept du titre. Qui plus est, la réalisation est elle aussi efficace avec un design cartoon et coloré des poissons qui fait son effet, en contraste avec des décors répétitifs et un peu fades.
Enfin, même si le jeu possède toute un tripotée de niveaux plus ou moins ardus qui vous demanderont de nombreuses heures de combustion de neurones, on regrette quand même un mode multi qui aurait pu prolonger un peu plus l’expérience en nous faisant par exemple faire une course dans un niveau en partant d’un point différent tout en donnant la possibilité de barrer la route à l’adversaire. Un manque certain mais qui sera peut être comblé dans un prochain opus si Neko Entertainment et Eko Software se décident à remettre le couvert pour notre plus grand bonheur !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.