De quoi s'agit-il ?
Lequel d'entre nous n'a pas commencé à Sim City en détruisant tout ?
Eh bien, si vous n'avez jamais réussi à passer au second stade de ce jeu (qui consiste à CONSTRUIRE une ville, je vous rappelle), ce jeu devrait vous intéréssé : un camion transportant des missiles nucléaires en vue d'être désarmorcés subit un dysfonctionnement qui atteint le pilote automatique. Ce dernier fait avancer le camion tout droit ! C'est alors qu'on fait appel à vous. Oui vous digne membre du Blast Corps aurait pour fonction de faire place nette sur le chemin de ce camion car une rencontre entre celui-ci et tout objet aurait pour conséquence de devoir refaire toute les cartes de la région (et accessoirement votre mort et celle de plusieurs milliers de personnes).
Cela devrait rappeler aux plus vieux un jeu tel Eek the Cat ! (sur SNES ou MD je sais plus) ou pour les très vieux La Panthère Rose (sur CPC, c'est pour dire) où le principe était déjà de faire en sorte que la mamie (Eek)/le somnambule (la Panthère Rose) ne se casse pas la gueule (Eek)/réveille (La Panthère Rose). Bon terminons la parenthèse culture vidéoludique et passons au test
Bon pour le Service
Techniquement, le jeu ne décoit pas. Certe on est loin de Zelda mais pour l'un des premiers jeux de la N64 c'est pas trop mal. Les textures sont jolis, les explosions réussies. L'animation est très rapide donnant un rythme très soutenu au jeu.
Au sujet du son , disons que le fait de pouvoir le couper est un avantage : c'est assez répétitif et pas vraiment original. Le maniement des véhicules est très facile et les commandes sont semblables entre les différents véhicules.
5 minutes de destruction pour 20 de réflexion !
Vous avez 8 différents véhicules aux caractéristiques propres : un bulldozer, un camion benne, une jeep 4x4 (sorte de buggy), une baliste (une moto avec un genre de lance-quelque chose), un train, une grue, plusieurs robots et voitures. Le choix des véhicules vous est imposé et change selon les missions. Au début, vous aurez un unique véhicule pour toute la mission puis au fur à mesure 2, 3, 4 différents véhicules dont vous devrez prendre successivement le contrôle pour réussir la mission.
En effet, Blast Corps n'est pas un doom/quake-like (choisissez selon votre génération) de batiments. Vous aurez à réfléchir (je vais me faire des amis parmis les quakeurs, moi) pour atteindre l'objectif de la mission. Il est nécessaire de déplacer des caisses d'explosifs ou de jongler entre les différentes véhicules : par exemple, je place mon bulldozer sur le wagon du train puis je descend pour prendre le contrôle du train et ainsi gagner de précieuses secondes.
Et, pour remplir à 100% la mission, de nombreuses autres quêtes sont présentes pour chaque mission comme détruire tous les batiments, sauver la population (en détruisant leur habitation !) et rechercher les 'lampiotes' présentes un peu partout sur le terrain. Il y a également des niveaux secrets où vous devez participer à des courses ou détruire un certain nombre de batiments en un laps de temps limité. En bref, la durée de vie de ce jeu est assez longue. Enfin si vous accrochez au jeu.
Le réal... quoi ?
Personnellement, je trouve que ce jeu fait penser à un Toy Story. Je m'explique. D'abord les différents véhicules ont tous l'air de gros jouets. Vous avez l'impression de piloter des véhicules télécommandés comme lorsque vous aviez 4 ans. Cela est accentuée par le déplacement de certains véhicules totalement incroyable : vous avez déjà vu un camion benne de plusieurs tonnes faire des dérapages, vous ?
Au niveau du décor, c'est la même sensation. Les batiments semblent être composés de cubes : je sais que je suis un joueur exceptionnel (mais si c'est vrai) mais j'avoue me demander comment j'arrive à détruire aussi précisément une partie parfaitement rectangulaire (ou carré) d'un batiment avec l'arrière d'un camion benne en dérapage à plus de 100 km/h ???
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.