Le jeu cérébral de trop ?
La mode des jeux permettant d’exercer le cerveau semble être toujours un bon filon pour les éditeurs. SEGA, créateur de Sonic, a décidé de s’y mettre aussi et a donc sorti Brain Assist qui est destiné à stimuler la partie droite du cerveau du joueur. Première surprise en prenant connaissance de la documentation, le résultat potentiel qui pourrait être retiré de Brain Assist est tout sauf garanti si le joueur se réfère aux avertissements de l’éditeur. Cette simple constatation est plutôt ennuyeuse pour un titre qui se propose de stimuler les méninges. L’entraînement du Dr. Kawashima sur DS se basant sur des exercices utilisés en conditions réelles dans le milieu médical, le joueur est en droit de se demander si SEGA n’a pas tout simplement tenté de se faire de l’argent en exploitant une mode de manière minimaliste.Cette impression désagréable se confirme très vite en voyant la structure de jeu offerte au joueur pour stimuler la partie droite de son cerveau. Dans les faits, le joueur dispose de 4 options possibles : une pour l’entrainement qui donne accès aux exercices, deux pour les examens et l’évaluation des résultats et une dernière permettant de jouer avec 4 DS. Le tout servi avec des graphismes colorés et relativement enfantins qui laissent dubitatif le trentenaire aguerri qu’est votre serviteur. Le jeu est-il destiné uniquement aux enfants ? Difficile de répondre oui en raison du niveau de difficulté (relativement élevé pour un enfant) de tous les exercices (au nombre d’une dizaine environ). Plus grave, le système analyse la manière de jouer et attaque immédiatement le joueur considéré comme trop bon avec des exercices beaucoup plus difficiles et sournois qui ont toutes les chances de donner une bonne migraine. Mais en fin de compte, en connaissant les subtilités de chaque exercice et en persistant, il est possible de passer au travers en peu de temps.
Rien que du connu
Les exercices utilisent les sujets classiques de la stimulation de cerveau que sont la mémoire, la perception, la logique, la concentration,… Bref, rien de mieux que ce qui s’est déjà fait avec un titre comme Cerebrale Academie qui exploitait bien mieux les capacités de la DS. Autre point négatif, les capacités de la DS sont sous-exploitées et le stylet ne sert qu’à pointer les réponses et à rien d’autre ! Pas de micro ou de dessins à faire, on sombre dans le minimalisme commercial à l’extrême. Pour ne rien arranger, l’ambiance sonore (impossible de parler de musique) n’arrive même pas au niveau de la musique de supermarché ou d’ascenseur. Elle est même tellement agaçante que jouer avec le son coupé est un vrai bonheur qui se savoure à petites doses.Pour compenser tous ces défauts, SEGA a bien tenté de rajouter une petite touche humoristique avec les commentaires des infirmières de la clinique dans laquelle les exercices sont supposés avoir lieu. Ces commentaires évoluent en fonction des performances du joueur… Touchante attention qui ne rajoute rien au marasme causé par un titre très utile pour caler un meuble, mais qui n’a pas grand-chose à faire sur la DS avec ses couleurs pastelles et ses infirmières même pas kawaii (mignonnes en japonais).
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