Crash et ses compères reviennent sur GBA, mais dans un épisode à la Mario Kart ! Cette version ne viendra pas faire concurrence au sublime et meilleur jeu de genre, Mario Kart, car le jeu est décevant en tous points par rapport à son aîné Crash Team Racing sur Playstation et à son principal concurrent de Nintendo : le jeu de kart du plombier.
Un bon principe
Certes, le principe n’est pas novateur puisque de nombreux jeux tels que Mario Kart Super Circuit, Konamy Krazy Racers et Shrek Swamp Kart Speedway sont du même principe : pouvoir 'tuer' les adversaires avec différentes armes pendant une course. Ces armes et défenses sont ici les mêmes que dans la version précédente du jeu, telles que les célèbres TNT, les bulles de protection (bleues ou vertes), l’invincibilité, les éternels missiles ou encore les bombes... Mais ce n’est pas tout, il y a quelques nouveautés comme les tornades (qui reprend le principe de la carapace violette dans Mario Kart, c'est-à-dire dégommer le premier de la course), ou encore les cubes glacés (ralentis considérablement le joueur lorsqu’il rentre dedans, là encore le principe est le même que dans le Mario Kart avec les nuages). Comme dans Mario Kart (encore et toujours), huit personnages sont jouables (Crash, Coco, Dr. Cortex, Crunch, Tiny, N-Trance, Polar et enfin Dingodile), les uns plus rapides, les autres plus lourds, sans oublier les plus agiles… A vous de faire le bon choix et de prendre un joueur à votre convenance.L'histoire
Vilo, un maléfique empereur dirigeant une galaxie du même nom décide d’enlever Crash, sa sœur et ses amis afin de les obliger à faire des courses de kart. Evidemment cette action a un but : détruire la Terre si la bande du renard ne parvient pas à gagner le défi (remporter la victoire). Bien sûr, il y aura plusieurs courses (17 au total) pas si faciles à gagner, et une fois que vous serez premier, il faudra battre Vilo en personne, ainsi que ses serviteurs. Votre tâche s’effectuera dans plusieurs univers différents : jungle, volcans, villes futuristes, et station spatiale (l’idée de ce dernier environnement est issu de la version antécédente où il fallait battre le boss final sur un circuit dans l’espace).Plusieurs modes
Le jeu contient plusieurs modes : Un seul joueur, Multi Joueurs, Options, et Meilleurs Scores. Le premier mode est lui-même divisé en sous catégories : Aventure, Arcade et enfin Course contre la montre. Le mode Aventure consiste à attraper des coupes et des clés pour ouvrir les portes afin d’accéder aux courses contre les Boss. Le mode Arcade permet de jouer aux circuits débloqués dans le mode Aventure, et la Course contre la montre nous permet de battre nos meilleurs temps sur divers circuits.Le mode Options permet - bien évidemment - de régler le son, le contrôle, d’entrer les codes et d’activer le lien GC/GBA. Le mode Multi Joueurs permet de s’affronter dans des courses en arcade ou de s’entretuer dans des arènes plus folles les unes aux autres, un point fort de ce jeu même si l’idée provient de... Mario Kart !
La réalisation
Graphiquement, Crash Nitro Karts, qui est en Mode-7 (comme les autres jeux de karts), n’est pas sublime ; en effet il pixellise un peu et les décors sont trop chargés, les personnages eux sont un peu simples, bref pas de quoi s’émoustiller. La prise en main est simple, les personnages obéissent au doigt et à l’œil... Cependant, un problème persiste du côté du gameplay : la sensibilité, en effet les karts tournent facilement même après un léger contact avec la croix de la Game Boy Advance. On regrette une telle sensibilité, mais ça ne gâche pas vraiment la jouabilité du jeu.Les mélodies sont plutôt réussies, mais les bruitages viennent tout gâcher ce qui est plutôt dommage ; en effet, le choc entre les karts est traduit par un bruit assez bizarre.
Tous ces petits problèmes font que, malheureusement, la réalisation est plutôt médiocre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.