Des Bonbons magiques ?!
Un peu d'histoire tout d'abord. Il existait auparavant un Arc-en-ciel magique qui ornait le ciel. De cet Arc-en-ciel tombaient des Skittles (Vous savez, les bonbons...) qui détenaient des pouvoirs magiques selon leur couleur. Malheureusement, Lord Necroth s'est emparé de cet Arc-en-ciel pour s'approprier tous les Skittles. La magie a été interdite, sauf celle de Lord Necroth. Mais il y a une chose à laquelle il ne s'attendait pas...Skye est une jeune fille, bergère plus particulièrement qui vit au pays de Lynlora. Un jour qu'elle pensait à sa mère, qui lui avait donnait un mystérieux Talisman, l'un de ses moutons part en courrant. Alors que Skye tente de le ratrapper, elle trouve un Skittle orange, qui transforme tout à coup son bâton... Lord Necroth en est tout de suite informé et le pays de Lynlora est infesté de monstres en tout genre. L'aventure commence!
Les Prismes, il me les faut!
Courage Skye, tu es maintenant l'héroïne du jeu! Pour sauver son pays, et biensûr l'Arc-en-ciel prisonnier de Lord Necroth, Skye doit réunir cinq prismes, malheureusement oubliés. Elle va donc devoir parcourir les cinq pays différents pour récupérer les prismes, qui semblent avoir un lien avec le Talisman de la mère de Skye. Pour cette quête, elle devra apprendre à contrôler la magie et les arts du combat.Bien que les pays se distinguent par leur paysage, il n'en reste pas moins que vous ne pourrez les visitez qu'une fois, sauf celui de Lynlora.
Mais le jeu dans tout ça ?!
Quand on regarde la cinématique du début, on se dit tout de suite : 'Wow, le jeu doit déchirer!,' et c'est peut-être le cas... Les graphismes sont très réalistes, mais on note tout de même quelques bugs dans les graphismes secondaire comme le ciel ou le fond des forêts. Par contre, on trouve dommage de ne pas voir assez souvent des cinématiques comme celle du début... Très dommage...Révolution : les personnages bougent les lèvres! Si vous regardez bien, dans Tomb Raider, Lara Croft parlait, mais on se demandait d'où ses paroles pouvaient bien sortir étant donné que sa bouche ne s'ouvrait même pas... Mais dans Darkened Skye, on n'oublie pas de corriger ce vilain défaut ;) Les voix sont en anglais, mais pas d'inquiétude, les paroles sont traduites en français (ouf!).
Et les combats? Hmmm... Il faut dire qu'ils ne sont pas assez mouvementés... Il suffit de 5 ou 6 coups pour vaincre Skye, et ça dès le début. Mais c'est là que la magie prend tout son intérêt. Tout au long du jeu, Skye trouvera des Skittles, lui permettant d'activer et d'utiliser certaines magies en associant les couleurs de ces bonbons magiques.
Mais Darkened Skye ne compte à vrai dire qu'un seul vrai gros défaut : la maniabilité ! Au début on a énormément de mal à faire avancer, ou plutôt à faire tourner Skye, étant donné qu'il faut utiliser le stick directionnel pour la faire avancer ou reculer, et le stick C pour la faire tourner à droite ou à gauche, et c'est vraiment difficile au début. Heureusement, on prend vite l'habitude (seulement après 3 ou 4 Game Over).
Heureusement, l'humour et la durée de vie sauve le jeu. Pourquoi l'humour ? Il suffit de regarder les notes de Skye, accessibles dans le bouton Start (Citation : '[...] et le pire dans tout ça, c'est que je me suis cassé un ongle)'), ou encore son compagnon, Draak, un gargouille qui l'accompagne tout au long du jeu, et qui aime la vanité! De plus, rendre des bonbons classiques, en bonbons magiques qui sauvent l'humanité, quoi de plus original?
J'le prend ou non ?
Bien que ce jeu est très peu connu et qu'il est assez critiqué par les rédaction du jeu vidéo, Darkened Skye reste un bon jeu. On n'y accroche pas forcément, mais on s'éclate tout de même en y jouant, et on a même le droit à quelque sursaut de peur lorsque les ennemis attaquent par surprise.Bon, il ne vaut peut-être pas un Zelda ou un Final Fantasy, qui règnent tout de même sur ce qui est jeu de magie et de féérie sur console de salon, mais quoi, ce n'est pas une daube non plus!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.