Si on se faisait un civet à midi ?
La grande question qui va vous torturer pendant les premières heures de jeu, c'est de comprendre les vraies intentions d'Oswald, le Lapin Chanceux. Omniprésent dans le Monde de la Désolation - il a même sa statue le représentant donnant la main à Walt Disney son créateur, une statue que certains auraient reconnu si Mickey Mouse avait été à la place d'Oswald, il se retrouve face à Mickey à plusieurs reprises. Mickey, lui, comprend peu à peu qu'il a une grande responsabilité dans le sort que vivent les habitants du Monde de la Désolation, et qu'il ne pourra vraiment rentrer chez lui qu'avec l'esprit tranquille, en réparant sa bêtise d'antan.On se souvient que nos choix guideront Mickey Mouse dans cette aventure, faisant de lui un héros ou au contraire un personnage plutôt filou ne pensant qu'à lui : tout au début du jeu, le ton est donné avec le choix qu'il convient de faire entre sauver la vie d'un Gremlin et ouvrir un coffre plein de e-tickets. Ces e-tickets sont la monnaie locale qui vous permet ensuite d'acheter des items. Ces items pourront vous être vendus au Bazar sur Mean Street, ou bien par certains personnages.
Un bel hommage !
Il n'y a pas un élément d'Epic Mickey qui ne soit pas inspiré d'un film, d'un court-métrage ou bien encore d'une attraction Disney : ces niveaux sont plutôt agréables à parcourir, même s'il ne fait aucun doute que vous aurez vos préférés. La décharge pleine de produits dérivés Mickey ? Ou bien Tortooga l'île des Pirates ? A moins que ce soit le monde futuriste de Discoveryland ? L'ambiance des niveaux est bien entendu renforcée par les musiques choisies pour chacun des mondes à découvrir : Epic Mickey n'a rien à envier aux super productions Disney en ce qui concerne ses thèmes, tant ceux-ci sont réussis.Plusieurs années ont été nécessaires pour penser Epic Mickey et le réaliser. Si la gestion des caméras et les cinématiques trop peu nombreuses tendent à faire penser que le jeu aurait mérité quelques mois de développement de plus, force est de reconnaître qu'on y trouve tous les ingrédients du jeu réussi : une histoire qui tient la route, un personnage principal plus que charismatique : mythique, des environnements détaillés et plutôt bien pensés… Il n'en faut pas plus pour se dire qu'on tient là un très bon jeu d'aventure dans un environnement qu'on prend plaisir à parcourir, et ce d'autant plus que le studio a eu l'intelligence de varier les plaisirs, avec ici des phases de plate-formes, là un aspect plus axé quête, encore ailleurs un combat de Boss. Il faut de tout pour faire un monde, et le Monde de la Désolation est riche en surprises !
Par les temps qui courent, les bons jeux d'aventure, c'est rare ! Alors ne boudons pas notre plaisir de retrouver Mickey dans un grand jeu d'aventure, avec toujours à l'esprit cette notion de choix qui est le nôtre de faire le Bien. Ou pas. Ce choix se retranscrit même dans les ennemis du jeu : un coup de dissolvant pour les faire disparaître, ou un coup de pinceau pour en faire un ami ? Tous les ennemis ne se prêtent pas au genre, mais sachez qu'il est même possible d'éviter certains combats de Boss ! C'est dire si vos choix ont une importance capitale quant à votre progression dans un jeu qui se révèle plus complexe qu'il ne l'aurait semblé au premier abord ! Si on vous dit que le jeu compte pas moins de 4 fins différentes à découvrir en fonction des choix que vous aurez faits, vous comprenez soudain qu'Epic Mickey a une sacrée durée de vie, pour peu que vous soyez un peu curieux !
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.