Dragon Quest VIII : l'Odyssée du Roi Maudit
Le 20 janvier 2017, le huitième épisode de la majestueuse saga des Dragon Quest reviendra à la vie sur Nintendo 3DS et voici notre avis final sur cet épisode culte de la saga !
TestIl était une fois...
Il était une fois, dans la contrée éloignée de Trodain, un grand château où vivait le roi Trode et sa fille, la princesse Médéa. Par une nuit pleine de mystères, un vilain sorcier s'infiltra et vola le trésor royal. Il s'en servit pour jeter une terrible malédiction sur le royaume….La suite, vous la connaissez, pour ceux qui ont déjà fait l'aventure il y a plus de dix ans sur Playstation 2. Autant vous le dire tout de suite, sans trop mettre en avant l'histoire pour ceux qui vont la découvrir, rien n'a changé côté intrigue principale. Vous y incarnerez toujours le même héros de l'épopée avec son bandana rouge et sa longue toge jaune. Le roi maudit mentionné quelques lignes plus haut et la princesse vous accompagneront de nouveau à travers votre quête pour lever la malédiction qui plane sur votre royaume. Et si au passage on peut aussi redonner forme humaine au petit nain vert et au canasson royal, pourquoi pas !
Vous n'avez pas le temps de vous demander ce que vous faites là, que des gluants surgissent pour vous attaquer. Avec un sourire pareil, il est difficile à croire qu'ils sont agressifs mais c'est eux qui vous cherchent des noises et pas l'inverse. Vous n'êtes pas seul pour mener ce combat car votre fidèle « Yangus », gros bandit au cœur pur et tendre, sera là aussi dès le début, comme sur la version d'origine pour vous épauler dans ce moment fort difficile. Pas de bavardage inutile ou de longue phase de mise en place comme dans le remake de DQ7, ici on cogne et ça fait mal!
Les combats il y en aura plein, mais vous pourrez choisir de les éviter. Gros changement par rapport à l'aventure sur Playstation 2, les monstres seront visibles à l'écran. Les rencontres aléatoires seront définitivement terminées. Cela peut paraître anodin pour certains, mais c'est un signe de modernisation. Plus moderne, car depuis plusieurs années maintenant, les RPG qui débarquent sur le marché proposent la même chose. Il suffit de regarder les derniers épisodes de la saga, les merveilleux DQ 9 sur DS et DQ7 sur 3DS pour vous en rendre compte. Pourquoi ce choix ? Sans doute car cela rend l'expérience de jeu plus fluide et plus libre.
On prend plus de plaisir à explorer les contrées sans se faire agresser en permanence par des monstres invisibles. Sur ce portage 3DS, ils deviennent bien réels et cela a pour avantage aussi de dynamiser l'environnement. Un univers si chaud et si coloré mérite d'avoir une faune de la même qualité. Allez on fait un peu de pub, parce que si malgré tout vous n'êtes pas convaincu que c'est une amélioration, et que vous préférez les rencontres aléatoires à l'ancienne, il y a des super RPG façon old school sur l'eShop de la 3DS. Nous citons « Infinite Dunamis, Alphadia, Justice Chronicles » ou encore les deux « Breath of Fire » sortis sur Super NES.
Petite parenthèse terminée, la news de Xavier du 13 décembre 2016 présentait une vidéo qui résumait les plus apportés à ce portage 3DS. Celle des monstres visibles n'en est qu'une parmi d'autres.
... Rubis et Morry...
Comme le laisse paraître la vidéo, les ennemis peuvent même s'enfuir ou vous prendre en chasse, et ce n'est pas tout, la vitesse des combats a été accélérée, et cela toujours dans un souci de fluidité afin de vous concentrer sur autre chose que les combats.Mais la grande nouveauté dans tout ça, c'est que ce coup-ci vous ne ferez pas l'aventure à quatre (oui le roi et la princesse ne servent à rien pendant les combats), mais à six ! Oui oui vous avez bien lu, il y aura deux personnages jouables supplémentaires à ajouter à votre équipe. Ils étaient déjà présents sur PS2, mais relayés à des fonctions de PNJ (Personnage Non Joueur pour les néophytes, sans rancune). Trêve de suspense sur leur identité surtout si vous avez suivi l’actualité, c'est Rubis la voleuse et Morry le maître de l’Arène des monstres.
Maintenant que vous le savez, à vous de trouver comment les débloquer pour qu'ils rejoignent votre casting. Tout ce qu'on peut vous dire pour les avoir essayé c'est qu'ils proposent de nouveaux schémas d'attaque et tactiques.
En effet, à défaut de proposer des classes à foison comme dans DQ7 ou DQ9, ici chaque personnage possède des attributs, des aptitudes et des sortilèges qui lui sont propres et unique. Cela peut paraître pauvre ou réducteur au premier abord par rapport à ses frères, mais cette version de DQ8 tire son épingle du jeu, justement par cette subtilité tactique de composition de l'équipe. Sur PS2, vous n'aviez pas le choix, c'était le Héros, Yangus, Jessica, et Angelo obligatoirement. Avec deux personnages en plus, rien que ça, cela vous permettra de créer de nouvelles combinaisons dévastatrices durant vos combats.
Pour résumer, le héros, ben c'est un héros quoi ! Il représente cette classe du même nom, le vrai couteau suisse polyvalent, spécialiste en rien mais indispensable à la survie d'un groupe. Yangus, lui, il a vraiment raté sa vocation de bandit, ou de voleur. Agilité au plus bas, contre une force au plus haut niveau, c'est la brute épaisse parmi les brutes, le guerrier ou le gladiateur, et c'est celui qui fend les crânes des dragons avec son petit doigt. Jessica, elle, c'est la magicienne à l'état pur ! Plus faible en défense et en attaque qu'elle tu meures! Mais elle saura balancer des megacrames et des megabang à tout va, et tout cela teinté d'un brin de séduction, avec des bisous volants, des positions osées hypnotiques, et des coups de popotin à l'utilité douteuse.
Ne la laissez pas de côté pour autant, car sa magie combinée à l'augmentation de la tension peut faire des ravages. Angelo, le sosie de Trunk, sera votre bras de la justice ou de la triche vu son penchant pour les jeux d'argent. De sa fonction de templier en découlera automatiquement toutes les aptitudes d'un paladin, soigneur, résistant, et plutôt axé support. Vous pouvez en faire également un bon attaquant, à vous de voir. Comme pour Jessica, en combinant tension et sorts de soins, il pourra s'avérer être le véritable ange gardien de l'équipe.
Maintenant les nouveaux : Rubis la Voleuse, comme son nom l'indique, ses capacités seront celles du voleur. Elle est à peine un cran au dessus de Jessica en terme de défense et d'attaque. Ses capacités seront tout de même utiles pour supporter les combattants. Quant à Morry, lui c'est sans doute le plus dur à classer, et le plus original du groupe. Il a des statistiques plutôt correctes partout et n'est pas vraiment spécialiste en quoi que ce soit, comme le héros. Il n'est pas indispensable mais pourrait être votre joker. A titre exemple, essayer la combinaison Yangus/Morry et vous ferez de gros dégâts. Les deux nouveaux vous apporteront aussi d'autres avantages en dehors des combats que nous vous laissons le loisirs de découvrir.
... dans une histoire magnifique !
Comme vous avez pu le constater, au programme des ajouts et des ajustements pour vous permettre d'apprécier cette aventure avec plus de possibilités et d'accessibilités. En plus de rendre votre exploration à pieds ou à dos de tigres à dents de sabre ininterrompue suite à l'absence de rencontres aléatoires, le devoir de confession sera lui aussi quasiment optionnel.La saga a toujours été inspirée par l'église chrétienne, et celui-ci ne fait pas exception à la règle avec ses templiers et ses prêtes corrompu par la péché de l'avarice. Manque de bol pour les prêtres d'église, verront la fréquentation de leur établissement diminuer, car vous confesser pour sauvegarder ne sera plus une obligation et deviendra même une option en fonction de votre organisation.
Désormais, l'aventure sur 3DS s'adapte au format de poche et au transport. Rien de plus simple que d'aller dans le menu et de faire sa sauvegarde rapide sans être obligé de quitter le jeu pour revenir à l'écran d'accueil. Un gain de temps fou, et une sécurité au cas où votre console portable viendrait à manquer de batterie durant votre déplacement. Bien pratique, cette nouvelle fonction vous permettra même de sauvegarder avant l'affrontement d'un boss ou encore avant l'utilisation de l'Alchimarmite. Comme ça, si vous vous subissez une défaite cuisante ou que vous vous trompez de recette, rien de plus simple que de réapparaître et de recommencer pour tenter à nouveau votre chance.
Cette bonne vieille marmite enchantée capable de combiner des objets sera toujours de la partie et, qui dit nouveaux personnages, dit nouveaux équipements, donc de nouvelles armes et par conséquent d'autres possibilités de combinaison. Vous aurez accès à de nouvelles recettes, et on vous souhaite bien du courage et de la volonté pour toute les répertorier.
Cela fera sans doute partie des défis à réaliser pour les plus aguerris d'entre vous. Il y en aura d'autres dans cette aventure. On ne parle pas uniquement de l'aventure principale car comme tout bon jeu de rôle qui se respecte, il y a toujours des « à côté » ou des quêtes secondaires. L'histoire en elle-même, en allant super vite sans traîner à droite ou à gauche pourrait se finir en jouant entre cinquante et soixante heures. Seulement voilà, vous risquez de l'apprécier le paysage de cette odyssée, et vous risquerez même de vous attarder pour prendre des photos. C'est une des nouvelles fonctionnalités montrées dans cette vidéo de la fameuse news mentionnée plus haut de Xavier. Merci Xavier, tu as tout spoilé ! Il fallait faire le test toi même au lieu de nous laisser jouer :)
Sans plaisanter, ces clichés de votre aventure pourront être échangés via la fonction StreetPass pour gagner des objets et plus d'options de personnalisation pour ces mêmes photos. Ensuite, pour des raisons d'indisponibilité du jeu au grand public, nous n'avons pas pu tester cette fonction et juger par la même occasion la valeur du contenu qui sera obtenu via ses échanges. Mais on peut féliciter cette initiative car avec l'intégration de la sauvegarde rapide, on peut vraiment voir qu'il y a une volonté d'adapter parfaitement le jeu à la console et ça, c'est le signe que le portage est de qualité.
Comme on l'indique dans la preview, graphiquement, le jeu n'a pas été remodélisé, mais la résolution est de meilleure qualité et l'image est plus nette. Alors prenez des photos de votre aventure, mettez-vous en scène, car en plus des mini-médailles à collectionner, Rémi le fan de la photo vous demandera de capturer des moments bien précis afin de vous remettre des récompenses. Comme si cela ne suffisait pas, l’arène de monstres de Morry se dote d'un nouveau rang, le rang X. Si le rang S vous paraissait difficile sur PS2, dites-vous que c'est un parcours de santé par rapport au rang X. Il y aura de quoi faire et vous n'aurez pas le temps vous ennuyer si vous comptez relever tous les défis du jeu !
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C'est décidé, je pars l'acheter.