Extreme Exorcism : l'art de chasser les fantômes
Proposé cette année lors du Nindies@Home, Extreme Exorcism a eu droit à des retours plutôt positifs. Découvrons ensemble si le jeu complet, sorti le 24 septembre 2015, vaut le détour.
TestChaque pas que vous faites revient vous hanter
Cette phrase, qui est le slogan de Extreme Exorcism, résume parfaitement l'idée du jeu. Commençons par le début : qu'est-ce qu'un fantôme dans un jeu vidéo ? Il s'agit d'une intelligence artificielle qui copie les précédents mouvements du joueur à l'aide d'un PNJ. Ce procédé est bien connu dans les jeux de courses, notamment Mario Kart, afin que le joueur puisse se mesurer à lui-même.C'est autour de cette définition que Extreme Exorcism a été créé. En effet, chaque fantôme que vous devrez exterminer recopiera à la perfection vos dernières actions. Ainsi, le fantôme marchera sur vos pas, s'équipera des mêmes armes et s'en servira aux mêmes endroits.
Le roi est mort, vive le roi !
L'idée de départ est simple mais quelle est votre mission ? Extreme Exorcism est un jeu de scoring. Chaque nouveau niveau se débloque d'ailleurs après avoir obtenu un certain score. Justement, comment se déroulent ces niveaux ? Eh bien, tous de la même façon ou presque, seul le dernier est un peu différent.Au premier tour, vous devez vous débarrasser d'une chaise possédée. Une fois ceci fait, vous accédez au second tour. C'est là qu'apparaît votre fantôme qui mimera donc vos mouvements. Une fois vaincu, le troisième tour débute et un second fantôme apparaîtra tout en copiant les actions que vous avez fait pour vaincre le premier fantôme.
Et ainsi de suite, vous enchaînez les tours jusqu'à ce que vous perdiez vos trois vies. Pour terminer le tour, vous devez exorciser le dernier fantôme apparu. Celui-ci porte une couronne pour se différencier. Côté score, un fantôme classique vous rapporte 1 point et un fantôme couronné vous en donnera 10.
Un jeu d'action ou de réflexion ?
Avec vingt armes différentes et une armée de fantôme face à vous, il serait facile de croire que Extreme Exorcism est un jeu 100% action. Il faut bien sûr savoir manier les armes mais surtout réfléchir à chacune de ses actions. En effet, vu que chaque action sera reprise par votre futur adversaire, il est de bon aloi de ne pas être trop efficace.Si vous tirez à tout va, si vous vous mettez dos au mur ou que vous utilisez des armes trop efficaces, il sera d'autant plus difficile de vaincre le futur roi fantôme. Ainsi, il est plus avisé d'éliminer votre adversaire, tout en restant vulnérable pour le prochain tour. Le maître mot, c'est d'anticiper.
Pour réussir votre mission, l'arsenal mis à votre disposition se débloquera au fur et à mesure de vos victoires. Chaque niveau possède plusieurs places prédéfinies sur lesquelles apparaîtront aléatoirement les armes. Un bon point, c'est que toutes ces dernières ont un avantage, que ce soit la vitesse, la portée, le fait de traverser les murs, et bien d'autres possibilités. Certaines d'entre elles sont mêmes très inspirées de jeux bien connus.
Pour terminer avec les armes, il faut noter que vous pouvez vous équiper de trois armes au maximum. Si vous en prenez une quatrième, la première que vous avez prise tombera. Enfin, il est important d'en nommer une : les ailes qui vous permettent de pratiquer un exorcisme, ce qui a pour effet de vous rendre invulnérable mais surtout de faire disparaître définitivement les fantômes. C'est indispensable pour éviter de se retrouver face à une armée de fantôme.
Les limites du concept
Il faut avouer que le fun est au rendez-vous grâce à une excellente idée accompagnée d'une jouabilité parfaitement pensée. Néanmoins, le côté répétitif est évident. Pour pallier cela, Ripstone a tenté de jouer sur la variété, notamment avec 37 niveaux répartis en 9 mondes représentés par des pièces du manoir.Chaque monde apporte sa petite différence : des flammes dans la cuisine, du vent sur le balcon, des sols gelés à la cave et d'autres joyeusetés. Mais force est de constater que le jeu se termine rapidement, d'autant plus que le challenge n'est pas au rendez-vous.
Pour rallonger la durée de vie, il faudra vous tourner vers deux autres modes de jeu. Le premier, c'est le multijoueur, en mode coopération ou deathmatch. Malheureusement, ce mode n'est disponible qu'à quatre joueurs et en local, ce qui explique pourquoi seulement quatre personnages sont jouables. À noter que leur unique différence est leur design.
Le second mode se nomme "défis", et comme son nom l'indique, il vous proposera pas moins de 50 défis très variés. Par exemple, tuer X fantômes en Y tour avec uniquement telle arme, ou encore ne tuez que les fantômes couronnés. Ici, le challenge est déjà plus corsé mais le mode se terminera quand même rapidement.
Les limites du jeu
Jusqu'ici, le bilan est plutôt positif : des armes et niveaux variés, un concept de base original et amusant, un jeu d'action mais aussi stratégique. Cependant le jeu n'est pas exempt de défauts, à commencer par une bande-son minimaliste qui ne restera pas en mémoire.Soulignons également le scénario qui est aux abonnés absents. Du côté des graphismes, les pixels ne plairont pas à tout le monde, surtout que le jeu ne permet pas de basculer sur la tablette de la Wii U. Dans le même ordre d'idée, le jeu pourrait parfaitement avoir sa place sur 3DS.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.