SOS Fantômes, la légende sur GBA
Qui ne connaît pas Ghostbusters (SOS Fantômes) ? Après donc deux films et une série dessin animé, voici que le jeu débarque sur GameBoy Advance dans une toute nouvelle aventure nommée Extreme Ghostbusters : Code Ecto 1. Ce nouvel opus est basé sur la série télévisée (un dessin animé) du même nom. Il s’agit d’un jeu d’action/plate-forme qui inclut également quelques courses à bord du célèbre véhicule des SOS Fantômes, j’ai nommé l’Ecto-1. Si vous ne connaissez pas les personnages du jeu, vous êtes comme moi, puisqu’ils proviennent, non pas des deux films, mais du dessin animé, qui est, il faut le dire, beaucoup moins connu.Présentation
Tout d’abord, après avoir allumé la GBA et avoir vu défiler les logos des différentes boîtes à l’origine du jeu, vous devez choisir entre 6 langues (Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien et Portugais). Puis apparaît l’écran habituel que l’on trouve dans tous les jeux, celui où l’on doit appuyé sur " Start ", et qui ne sert bien entendu à rien sinon qu’à rappeler au joueur que c’est bien à Ghostbusters qu’il va jouer…Vient ensuite le menu qui vous propose soit de commencer une nouvelle partie, soit d’entrer un mot de passe (pour les parties déjà entamées) soit d’aller dans le menu " options " pour ajuster les paramètres " musique " et " sons ". Après s’être occupé des options vous pouvez donc commencer votre première partie.Le jeu
Avant de jouer, le Professeur Egon Splengler vous met dans le bain en vous narrant la tragédie qui s’est produite au cours des derniers jours. En effet, la crise a envahi l’équipe de chasseurs de fantômes : deux de ses membres, Roland et Garrett ont été kidnappés par les forces du Mal menées par le Comte Mercharior. Vous devrez donc embarquer Eduardo et Kylie à bord de l’Ecto-1, à travers une quinzaine de niveaux dispersés dans 4 mondes (un gratte-ciel, un cimetière, un théâtre de Browdway et un musée botanique) afin de venir à leur secours et débarrasser New York de Mercharior et de ses acolytes.Pour arriver à vos fins, il vous faudra reconstituer un puzzle maléfique, dont vous retrouverez des morceaux dans chaque niveau. Vous aurez droit entre chaque monde à un voyage en Ecto-1. Il y en aura donc 4 au total. Ces petites courses ne demandent pas la dextérité d’un professionnel car bien qu’ayant une longueur de temps et une difficulté qui augmentent de course en course, elles restent tout de même faciles à terminer. Il s’agit plus exactement de contre-la-montres où vous récupèrerez des montres pour rajouter 4 secondes au chronomètre afin de finir dans les temps, tout en évitant les divers obstacles qui se présentent devant vous (barrières, voitures stationnées…). La maniabilité est très bonne, bouton A pour avancer, B pour reculer. Mais quand vous ne dirigez pas votre Ecto-1 à droite ou à gauche, celui-ci se cale dans une direction droite, verticale et parallèle à l’écran. C’est assez bizarre au début mais je suis sûr que - la vue étant de dessus (comme dans GTA) - même les moins dégourdis s’en sortiront.
Quand vous arrivez à bon port, vous entrez dans un monde en 2D, le mode plate-forme, avec de très beaux décors et des personnages moins bien dessinés certes, mais acceptables. A ma première partie, je fus agréablement surpris de la très bonne maniabilité des personnages. Ils répondent au quart de tour et la fluidité est excellente. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton B pour tirer, A pour sauter. En appuyant sur R vous libérez avec Kylie un piège à fantômes (pour les capturer), avec Eduardo une bombe à protons (pour détruire les ennemis ou des portes scellées), qui sont pour chaque personnage en nombre limité.
Personnages, armes et bonus
Voyons maintenant les personnages. Kylie est plutôt sportive, elle court vite, et est capable de faire un double saut. Eduardo lui, est plutôt lent, et ne saute pas bien haut. Mais son canon à protons déclenche un faisceau continu très efficace, alors que celui de Kylie ne lâche que quelques projectiles moins meurtriers. De plus, Eduardo est capable de tirer dans toutes les directions, à l’inverse de sa collègue qui ne peut tirer que dans des directions déterminées. Ce sera donc à vous de trouver les bons moments où vous devrez changer de personnage, puisqu’il vous suffit d’appuyer sur L, et un changement se produit comme dans Donkey Kong (entre Donkey et Didi).Différent bonus et power up seront présents dans le jeu. Vous pourrez ainsi upgrader l’arme des deux personnages, augmenter votre score, avoir une vie ou des coeurs en plus…Quelques boss et petits passages secrets seront également de la partie…
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.