1ère étape : Cours et location du matériel
Avant de pouvoir dévaler les pentes enneigées, il vous faudra faire un rapide tour par l'école de ski pour inscrire votre Mii et lui choisir une tenue. Histoire de ne pas partir sans entraînement sur la première piste noire venue, il est également vivement recommandé de prendre quelques leçons avec un moniteur : slalom, freinage, figures acrobatiques, chasse-neige, montée en escalier...etc : tous les mouvements du ski y passent et son globalement assez fidèlement retranscrits.Tout dépendra bien sûr de votre niveau d'équipements : Si vous ne possédez que le classique duo Wiimote Nunchuk, vous n'aurez certes aucun mal à vous diriger en les penchant de droite à gauche, mais côté immersion, on a déjà vu mieux. C'est bien entendu avec la Wii balance board, livrée avec Wii Fit, que vous parviendrez à retirer la substantifique moelle de Family Ski !
On s'en serait douté, en portant votre poids à gauche ou à droit, comme 'en vrai', vous pourrez vous diriger sur les pistes, tandis que le couple de manettes représentera les bâtons ! On s'y croirait presque ! Et des bâtons, cela permet de gagner un peu de vitesse en les poussant vers l'arrière. Le bouton C vous servira à faire du chasse-neige, idéal pour les débutants ou pour descendre doucement et par exemple ramasser des objets dans certaines missions. Rien n'a été oublié : Vous pourrez même babiller dans des champs de bosses, faire un joli freinage en poussant simplement le stick vers l'arrière, prendre de la vitesse en inclinant les manettes l'une vers l'autre, ou encore faire des figures impressionnantes en l'air.
En bref, la palette de mouvements est assez large et ces derniers s'exécutent de manière instinctive.
2ème étape : Achat du forfait
Maintenant que la théorie est acquise, place à la pratique. Un vaste domaine skiable s'offre à vous, à travers 2 modes de jeu différents : Le plus anecdotique est paradoxalement celui qui vous propose de réaliser des courses, slalom ou ski de bosses de difficulté croissante. Assez vite lassant, on le laissera vite de côté pour s'intéresser au mode 'libre', qui vous propose d'explorer la station à votre guise.Vous pouvez choisir sur quelle piste démarrer, mais ensuite rien ne vous empêchera d'emprunter telles ou telles remontées mécaniques pour en rejoindre une autre. Et vous ne serez pas seul sur les pistes : La vie règne dans la station, les skieurs se bousculent sur les pistes ou en contrebas, vous pouvez engager la conversation avec eux, leur rentrer malencontreusement dedans, ou voir leur état d'esprit au moyen de petites bulles au dessus de leur tête, le tout dans une ambiance typée manga avec des personnages en 'super deformed'.
La sensation de liberté est ainsi très bien retranscrite, et chacun devrait pouvoir trouver chaussure à son pied, ou piste à son niveau. On démarrera avec le parcours 'lapin', pas très raide et assez large, pour finir avec des pistes aux noms évoquant des animaux bien plus imposants, très pentues, et recélant de nombreuses bosses et tremplins ! Une dizaine de pistes est disponible, c'est correct, mais pas exceptionnel non plus puisqu'on peut assez vite en faire le tour.
3ème étape : Progresser !
Skier sans but particulier c'est bien, mais se voir fixer des objectifs de temps à autre, c'est encore mieux. Comme nous le disions, il est possible d'engager la conversation avec les autres skieurs. Vous reconnaîtrez ceux qui ont des requêtes à vous exposer au moyen des bulles au dessus de leur tête : Bâton perdu à retrouver, élève égarer à distinguer dans une foule sur une piste, freinage dans une zone précise, slalom...les objectifs sont variés...au début en tout cas, puisque les mêmes reviennent à chaque piste, en plus dur bien entendu. Pas d'inquiétude cependant, il devrait être facile de venir à bout de l'ensemble de ces missions.Les plus narcissiques d'entre vous seront aux anges puisqu'on peut se faire prendre en photo et constituer un véritable album. De quoi présenter à vos amis un joli diaporama de vos vacances virtuelles à la neige ! Chaque objectif accompli vous rapportera une étoile, et le jeu en compte 160. De quoi vous occuper un petit moment, entre 2 descentes 'libres'. Et même lors d'une telle descente, vous pourrez connaître votre notation, basée sur votre rapidité et la technique (nombre de virages, figures...etc). La durée de vie est donc correcte à défaut d'être exceptionnelle. Bien sûr, on peut joueur à 4, mais il est impossible d'utiliser 4 balances, et la perspective d'utiliser le combo de manettes est plutôt ennuyante.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.