Entrée en matière
Le titre commence en fait sur une note négative : les plus attentionnés l'auront cependant remarqué sur la boîte, mais la sauvegarde nécessite 49 blocs, sur la pauvre carte mémoire Nintendo qui n'en propose que 59. Il suffit d'avoir déjà une partie de Sonic Adventure 2 Battle ou de Super Smash Bros : Melee, par exemple, pour ne plus pouvoir sauver quoi que ce soit de votre nouvelle acquisition footballistique.Cependant, vous tombez juste après sur une magnifique cinématique qui vous fait oublier ce premier petit désagrément : alliant images réelles des violonistes assurant la musique, et images provenant directement du jeu, cette vidéo s'impose dans l'esprit ; et vous fera commencer en bons termes avec le soft, même si vous savez que vous devrez racheter une carte mémoire, ou tout simplement oublier toute sauvegarde possible...
Enfin, après avoir appuyé sur Start, l'écran principal est à votre portée. Mais, petite déception au premier abord, seulement quatre choix sont disponibles, dont les options et les bonus. Ce sont en fait seulement deux modes de jeux qui s'offrent à vous : 'Amical', pour vous mettre en jambes à défaut d'un mode 'Entraînement', et bien entendu le mode 'Coupe du monde FIFA (2002)'.L'effervescence de la coupe
Tout le monde le sait, la Coupe du Monde est l'évènement sportif et festif de cette année, à ne rater sous aucun prétexte. Electronic Arts, seul détenteur de la licence officielle de la Coupe 2002, en a profité pour nous faire partager l'effervescence de cet évènement, devant notre petit écran, avant, pendant et après les dates. Ce jeu nous plonge en effet dans l'ambiance unique de la World Cup. Tout d'abord, en fond sonore lors des menus, des cris de supporters seront accompagnés d'une musique classique très appréciable.La bande son pendant le match sera constituée de commentaires aussurés par Thierry Gilardi et Olivier Rouyer. Si le premier réussitplutôt bien cet exercice, le second par contre s'en tire beaucoup moins facilement, à cause d'un ton trop fade. Mais généralement, ces voix-offs sont réussies, grâce surtout à un texte varié et bien choisi.
Concernant le jeu en lui-même, le mode 'Coupe du monde' est très bien organisé, et retrace fidèlement le cheminement de chaque équipe lors du tournoi : les poules, le niveau des teams, les joueurs, les stades, etc... La licence est exploitée à fond, et on le sent bien : tout est fait pour que vous vous sentiez en plein dans la coupe du monde.
Des graphismes somptueux
La réalisation globale est en effet est un point fort du jeu. Les graphismes sont magnifiques : les stades sont très bien représentés, et le public, pour une fois, ne ressemble pas à une tâche de vomi (je salue mon collègue Vomiaouaf au passage :)), mais est vraiment bien modélisé. Les joueurs, quant à eux, bénéficient d'une attention toute particulière de la part des développeurs.Tout d'abord, leur apparence est très bien rendue, mais c'est surtout leur animation, qui est exceptionnelle, grâce à des technologies très avancées, dont la motion Capture. Leur visage est assez ressemblant à celui des sportifs existants, avec quelques traits sensiblement complémentaires et bien-entendu un rendu de cheveux de bonne qualité.
Les ralentis sont remarquables eux aussi, et un mode spécial vous permettra de revoir vos plus belles actions avec un angle de caméra différent, et à la vitesse désirée. Lors des fautes, un focus est réalisé sur le joueurs en tord ; et lors des buts, les sportifs virtuels laissent éclater leur joie sous les caméras indiscrètes mobiles, tels des vrais.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.