La maniabilité est parfaite, les véhicules répondent au droit et à l'oeil, compte tenu de leurs caractéristiques propres il va de soi, et tout au plus regrettera-t-on qu'il soit parfois délicat de passer en un clin d'oeil de la croix au stylet, dans certaines missions. Un bon conseil en tout cas : faîtes un tour par le menu des options pour activer l'affichage du GPS en surimpression sur la route. Car il est bien difficile de conduire en gardant un oeil sur la carte de l'écran inférieur. Ce GPS est au passage un vrai plus, qui permet en cliquant sur la carte d'instantanément connaître le chemin à emprunter, étant précisé que les raccourcis ne sont pas pris en compte, c'est à vous de les découvrir !
Une formule intacte
Les fondamentaux du jeu n'ont pas beaucoup changé, on reste en terrain connu. Il y a toujours une foultitude de choses à faire, à chaque instant. L'histoire principale, bien sûr, comporte toujours son lot de missions à accomplir pour les différents parrains de la pègre asiatique que vous croiserez, et même un flic pas très catholique. On retrouve l'alternance classique : les phases en véhicule d'une part, dans lesquelles vous devrez tantôt atteindre un endroit le plus vite possible, semer la police, ou poursuivre un débiteur récalcitrant en lui tirant dessus. Les phases à pied d'autre part avec un système de lock pratique pour cibler l'ennemi de votre choix, toujours bien visible avec une flèche rouge au-dessus de la tête. Là encore le tout se dirige très bien, instinctivement. On change d'arme via l'écran tactile, et on se déplace / tire avec la croix et les boutons.On note quelques changements pas si anodins, pour semer la police notamment : plus question comme dans GTA 4 de quitter une aire de recherche sans se faire voir. Maintenant, on envoie dans le décor les voitures nous poursuivant pour petit à petit faire baisser l'indice de recherche. Ou, comme d'habitude, on va faire un tour au Pay'n Spray pour repeindre sa voiture et ressortir incognito, l'air de rien.
Les missions sont très nombreuses, mais aussi très courtes, ce qui finalement se révèle bien adapté aux consoles portables, pour de courtes sessions de jeu. En cas d'échec, une simple pression sur 'select' permet de retenter sa chance et ainsi s'épargner une longue traversée de Liberty City pour retourner sur les lieux. A noter que les bateaux sont présents, mais qu'il est impossible de piloter des avions. La grande force de ce GTA, c'est la très grande variété des objectifs, parfois carrément loufoques : cela va du classique assassinat, en voiture ou à pied, à l'arrosage d'une zone de cocktails molotov balancés à partir d'un hélicoptère au pilote ivre, en passant par le 'sauvetage' (ceux qui ont joué comprendront l'usage des guillemets) d'une personne mal en point à ménager lors de sa conduite, alors qu'on est assailli de toutes parts ! Comme dit précédemment, l'usage du stylet contribue grandement à ce renouvellement perpétuel. Rarement l'impression de répétitivité se fera ressentir. Certains GTA, dont le dernier pour ne pas le citer, ne peuvent pas s'en vanter.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.