Un hold up technique
Créer un épisode de GTA sur DS était assurément un défi technique pour les développeurs de Rockstar Leeds ! La portable de Nintendo n'est clairement pas douée pour la 3D, surtout comparée à la PSP qui avait déjà accueilli Liberty City Stories et Vice City Stories, spin off respectifs de GTA 3 et GTA Vice City. Il était donc impensable de reprendre un moteur 3D semblable aux derniers épisodes. C'est pourquoi l'on retrouve la vue de dessus, qui finalement est un retour aux sources des premiers GTA. Un retour aux sources néanmoins très réussi, puisque en 3D, et très joli. On ne le rappellera jamais assez, les photos ne rendent pas justice à la réalisation de Chinatown Wars : le souci du détail est omniprésent, des clignotants des voitures qui sont visibles aux parapluies qu'ouvrent les passants quand un orage se déclare, les touristes qui prennent des photos, les voitures de police qui poursuivent vos 'collègues', etc...On pourrait évoquer longtemps tout ce qui fait que le monde qui vous entoure semble vivant. Tout au plus notera-t-on quelques incohérences, comme le fait que les policiers ne bronchent pas quand vous écrasez des piétons devant eux, alors qu'ils vous poursuivront sans relâche si vous avez le malheur de rayer légèrement leur carrosserie.
Les sprites des véhicules et des piétons sont très petits, mais ceci était indispensable afin de restituer l'impression de grandeur de la ville, et surtout vous permettre d'avoir une visibilité suffisante de ce qui vous attend en amont de la route. Sur le plan visuel, c'est une vraie réussite, tout juste ternie par de rares ralentissements lors des courses poursuites en voiture qui impliquent beaucoup de véhicules.
Sur le plan musical, on se doute que les créateurs du jeu ont fait du mieux qu'ils pouvaient compte tenu de la faible mémoire des cartouches DS, mais on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu. Les radios sont toujours présentes, mais les titres joués ne sont pas des tubes connus. On ne retrouve que des compositions originales, certes très bonnes dans l'ensemble, mais instrumentales, et surtout trop peu nombreuses. La bande-son tourne rapidement en boucle et l'on connaît vite les chansons par coeur. C'est dommage, mais probablement était-ce une concession nécessaire...
Jamais sans mon PDA
Si programme sur DS nécessite des sacrifices, c'est heureusement également l'occasion d'apporter du sang neuf à la série, grâce à l'écran tactile. Indiscutablement, il a été fait preuve de beaucoup d'imagination pour l'utiliser au mieux. On retrouve ainsi plusieurs mini-jeux différents pour voler une voiture, qui demande par exemple d'insérer un tournevis sous le tableau de bord et le tourner dans différents sens. Besoin d'un cocktail molotov ? Direction la station service du quartier pour empoigner la pompe et viser juste dans vos jerrican. Pour le lancer ensuite, de même que les grenades, il convient de tracer des lignes dans la direction appropriée.Certaines missions précises sont aussi l'occasion de mini-jeux inédits, consistant à placer une bombe, ou un mouchard, faire un tatouage... Rarement bien difficiles, ces phases apportent la variété qui pouvait manquer à un certain GTA 4, superbe mais parfois un peu ennuyeux. Le micro n'est pas en reste, on pense ainsi à une mission dans laquelle, 'déguisé' en dragon Chinois d'apparat, vous soufflez dans le micro pour lancer des flammes.
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.