Une histoire simple, dans un concept originale
A la base Drawn To Life propose un concept à la fois sympathique et bien pensé, en demandant au joueur de laisser libre court à son talent d'artiste du bout du stylet de la DS. En effet, dans ce jeu c'est le joueur qui dessine le héros ! C'est cette originalité qui fait que ce nouveau Bob L'Eponge se démarque, chaque cartouche, chaque aventure est unique ! Le créateur d'éléments, disposé sur l'écran tactile est plutôt bien réalisé. A droite, on retrouve quelques outils de dessin ; un crayon avec deux grosseurs de mine, une gomme, un pot de peinture et bien sûr une palette de couleurs plutôt variée. De plus, plusieurs niveaux de zoom sont proposés, pour dessiner avec une plus grande précision les différentes parties de nos œuvres. L’espace de dessin est donc plutôt complet et nous donne pas mal de possibilités de création.L'histoire du jeu est plus simple. Un peintre, dans un bateau, laisse tomber ses crayons dans l'eau, par maladresse. Mais ce qu'il ne sait pas c'est qu'il se trouve juste au dessus de la ville sous marine de Bikini Bottom. C'est alors que le meilleur amis de Bob, Patrick l'étoile de mer rose, se retrouve en compagnie d'un de ces crayons magiques... Et la, c'est le drame! Ne sachant que faire avec ce crayon, Patrick décide de dessiner son meilleur ami, Bob, sur le sable. Malheureusement ce dernier ne tarde pas à prendre vie et à s'attaquer à la ville.
C'est sur ce drame que le jeu commence, et avec le deuxième crayon, votre première tache consiste donc à dessiner le héros qui vous suivra durant toute l'aventure : voici un des moments les plus palpitants du jeu ! Le héros peut être soit dessiné entièrement, soit basé sur des modèles proposés par les développeurs. Bien entendu la première solution est la plus intéressante. Il faut dessiner les différentes parties du corps de notre personnage dans les carrés correspondant. Notre travail d'artiste est visible sur l'écran supérieur de la console et s'affiche en temps réel. Une fois fini, notre personnage s'articule, et devient contrôlable! Quel joie de voir notre création se mouvoir !
Dessiner pour gagner !
Une fois le héros crée, la ville de Bikini Botton devient notre terrain de jeu. Il faut donc rétablir l’ordre et nettoyer les différents lieux que le clone maléfique de Bob a souillé. Pour cela, le stylet sera une nouvelle fois d'une grande utilité ! En effet certaines zones sont tachées de traces noires qu'il faut nettoyer sous peine de voir apparaître des ennemis de plus en plus nombreux. D'ailleurs, il est parfois frustrant de sortir le stylet et de passer du pad à l'écran tactile toute les 10 secondes. Outre cette petite gêne, la maniabilité et le gameplay général du jeu sont plutôt bons. On avance avec les flèches, on saute avec B et on peut même faire une charge au sol, un peu a la façon de Mario, en appuyant vers le bas pendant un saut.En outre, il est possible de choisir un compagnon pour l'aventure. Que ce soit Bob en personne ou Patrick, ils apparaissent sur l'écran du haut, avec les vies et les différentes informations liées à notre état. Ce compagnon sera d'une aide précieuse et permettra d'acquérir des capacités supplémentaires en cas de besoin et de danger. Ces compagnons ont surtout été le parfait alibi pour introduire Bob et l'esprit général de la série Bob L'Eponge dans le jeu.
Le héros n'est pas le seul élément du jeu qui nécessitera un talent artistique. En effet tout au long des niveaux, il faut dessiner des objets, comme des bulles ou des ballons pour atteindre des plates-formes et évoluer dans la suite du niveau. D'autre part, chaque ennemi neutralisé doit être re-dessiné pour être 'purifié'. Au final chaque niveau est unique et évoluer dans un environnement personnalisé donne un certain sentiment de satisfaction, d'autant plus que notre héros possède une maison, que l'on doit dessiner et aménager avec des éléments que l'on débloque au fur et à mesure de l'aventure.
Graphiquement, on retrouve une ambiance de Bikini Bottom plutôt bien retranscrite, avec des décors bien colorés, comme dans la série. La bande son du jeu en revanche est plutôt moyenne. Au niveau du contenu, le jeu propose, en plus de mode principale, un 'Livre de Coloriage' avec plusieurs planches à débloquer et à colorier avec le pot de peinture. De plus on retrouve un mode qui nous permet d'apprendre à dessiner Bob L'Eponge. Pour finir, un mode de jeu multi-cartes pas très passionnant ou il faut retrouver un trésor est inclus dans le titre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.