N.B. : Kirby Nightmare in Dream Land est en fait une réédition du jeu Kirby Adventure paru sur NES il y a plusieurs années. Toutefois, le jeu a été amélioré graphiquement et de nouvelles habiletés ont été ajoutées de telle sorte qu’il s’agit presque d’une toute nouvelle aventure!
Kirby versus Roi Dedede !
Chaque héros a son ennemi et sa quête. Alors que Mario doit sauver la princesse Peach capturée par Bowser, Kirby doit redonner aux gens l’aptitude de rêver enlevée par le Roi Dedede. En effet, tous les habitants de Dream Land ont perdu la capacité de rêver qui leur était donnée par la Baguette étoilée installée sur la Fontaine des rêves. Fidèle à elle-même, la firme nippone Nintendo présente encore une fois un scénario simpliste et enfantin. Heureusement, malgré cette légère lacune, le jeu se démarque par son gameplay original qui a rendu Kirby célèbre.Gameplay et contrôles simples
Justement, il serait intéressant de rappeler le gameplay novateur de Kirby qui rend ce jeu de plate-forme unique et distrayant. Chaque héros des jeux vidéo a son habileté propre : Mario saute, Wario fonce et Kirby avale! Un peu à la manière de la série des Megaman sur NES où l’on obtenait le pouvoir du boss qu’on venait de tuer, Kirby, lui, avale ses ennemis afin de copier leurs habiletés. Il peut en copier plus d’une vingtaine ! De la boule de feu à la tornade, en passant par un OVNI et un maître escrimeur, Kirby peut utiliser de nombreuses armes : rayon laser, parasol, couteau, épée et d’autres encore ! Évidemment, ce gameplay innovant offre une expérience de jeu exceptionnelle et captivante. De plus, malgré les nombreuses habiletés, le contrôle de Kirby est très facile puisque tous ses pouvoirs se contrôlent uniquement par la touche B.Concernant les mouvements de Kirby, ils sont simples, l’implication de Miyamoto oblige ! Kirby peut marcher, courir, sauter, voler, avaler et recracher! Lorsque vous avalez vos ennemis sans copier leurs habiletés, vous pouvez les régurgiter sous forme d’étoile afin de tuer vos adversaires.
Une aventure passionnante… mais répétitive
Kirby Nightmare in Dream Land est composé d’une quarantaine de niveaux plus ou moins longs éparpillés sur 7 mondes différents. Malheureusement, les niveaux se ressemblent trop souvent. En plus de la quête principale qui vous mènera jusqu’au roi Dedede, des interrupteurs sont habilement cachés dans de nombreux niveaux. Ces interrupteurs mènent à des bonus : en plus des trois mini-jeux présents dans l’opus (voir un peu plus loin dans ce test), il y a un musée ou l’on peut obtenir gratuitement des habiletés et une arène ou l’on peut battre des boss afin d’acquérir, encore une fois, leurs habiletés. Les boss sont nombreux et particulièrement robustes. De plus, une fois l’aventure terminée, un nouveau mini-jeu est disponible : on nous propose de battre les 8 boss du jeu avec une seule vie ! Un défi de taille qui saura rassasier les meilleurs joueurs. De plus, une fois l’aventure achevée, on peut recommencer le jeu au mode Difficile et une fois ce mode terminé, il sera désormais possible de parcourir les niveaux du titre avec Metanight, un des ennemis de Kirby !Les ennemis sont nombreux, trop parfois, et les niveaux variés procurent au jeu une durée de vie assez longue. Le mode multi-joueurs est aussi très intéressant : avec une seule cartouche, deux à quatre joueurs peuvent s’affronter dans un des 3 mini-jeux de l’opus alors qu’avec plusieurs cartouches (autant qu’il y a de joueurs), les participants peuvent parcourir l’aventure solo ensemble. Grâce à ce dernier mode multi-joueurs, les joueurs peuvent coopérer afin de combattre des boss résistants.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.