Présentation
Tout d’abord, Rayman 3 GBA, le fil de l’histoire n’est pas identique à celui des épisodes consoles de salon. Les univers, les options, les boss sont très différents. L’histoire : Globox, l’ami de Rayman, a gobé – par inadvertance - un Lums Noir, une espèce de grosse mouche vilaine. Mais ne contrôlant pas en totalité son corps à cause de son hôte, Globox disparaît ce qui bien évidemment pousse Rayman à partir à sa recherche.Mais ce que notre héro de sait pas, c’est qu’un autre personnage obscur tente lui aussi de retrouver Globox, afin de pouvoir utiliser le Lums Noir qu’il abrite pour être encore plus fort…
Le jeu
Après une courte séquence permettant de vous introduire dans l’histoire, vous commencez le jeu. Rayman au départ peut sauter, lancer son poing, s’accrocher et faire de l’hélicoptère avec ses cheveux pour planer et atteindre les surfaces les plus éloignées. D’autres pouvoirs lui seront remis au cours du jeu grâce à la fée Ly, tel le double coup de poing, etc…Après avoir fini le premier level c’est là que vous rencontrez pour la première fois Ly, qui vous donne un nouveau pouvoir. Ensuite, comme dans le premier opus, vous vous trouvez sur une carte, avec les différents niveaux à parcourir. Après avoir déplacé Rayman dans le monde voulu (au début il n’y en a qu’un disponible, vous ne pouvez pas vous déplacer), vous apparaissez dans l’interface de jeu. Vous avez donc plusieurs petits rideaux derrière lesquels se trouvent les levels, déblocables au fur et à mesure que vous les finissez.
Dans chaque level, le but est de ramasser tous les lums, tout en libérant les ptizêtres enfermés dans des cages réparties sur le niveau, à raison de 3 ou 4 dans chacun d’eux.
Arrivé au dernier rideau, vous vous trouverez nez à nez avec des ptizêtres qui font la fête et qui vous proposent de passer au monde suivant. Mais il est impératif de finir tous les levels du monde sinon quoi les ptizêtres vous empêcheront de passer, afin de vous obliger à libérer leurs camarades prisonniers.
Plein les mirettes…
Rayman Advance, bien qu’étant un remake, avait été un des jeux les plus impressionnants de la sortie de la GBA, notamment graphiquement. En effet, les décors colorés, variés, et l’animation faisaient de ce jeu une adaptation plus que réussie. Rayman 3 fait de même avec encore plus de couleurs, plus d’animations, ce qui amène un résultat vraiment joli, comparable a ce que nous pouvions voir sur PSone.Les niveaux se suivent mais ne se ressemblent pas. En effet, un coup vous êtes dans un univers de glace, puis volcanique, puis désertique, etc… Aussi, vous aurez l’occasion d’être tiré par un copain serpent, dans un désert, comme du ski nautique, dans une séquence en mode 7 très joli. Pour vous donner une idée, on peut dire que la qualité et comparable à celle de Mario Kart : Super Circuit.
Jugement
Les musiques et bruitages sont toujours autant portés sur l’humour cartoon. La voix digitalisée de Rayman est très bien réussie (même si on l’entend très rarement).Rayman réalise de nombreux mouvements mais le gameplay est très intuitif, dans toutes les séquences de jeu. On aime jouer à Rayman 3, et c’est le principal. D’autant que sa durée de vie est très bonne. Le mode solo se termine en une dizaine d’heures, mais il faut prendre en compte également les modes multi joueurs, et l’interconnexion avec la Gamecube qui permet de débloquer un nouveau monde (sans la cartouche), ou de jouer avec sa GBA sur Gamecube.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.