Lego City Undercover : prêt pour prendre un double Chase ?
La version Switch débarque avec une certaine attente du public. Le jeu, jusque là exclusif à la Wii U, s'ouvre désormais aux autres plates-formes. Alors, ce portage sur Nintendo Switch est-il un succès et peut-il intéresser les possesseurs de la version Wii U ?
TestLe jeu étant bon à la base, ce n'est pas aussi grave que cela mais se pose alors nécessairement l'utilité de ce jeu pour les joueurs possédant la version originale sur Wii U. On peut s'attendre à ce qu'ils ne se bousculent pas pour obtenir la version Switch même si on gagne quelques dizaines de secondes entre certains chargements de mission et surtout on gagne la possibilité d'emmener avec soi ce jeu partout, une très bonne idée car le contenu est dense et vous prendra de nombreuses heures.
Une histoire qui vous en fera voir de toutes les couleurs
Le policier Chase McCain revient dans la ville de ses premières aventures pour traquer le criminel Rex Fury, qui a réussi à s'échapper. Il y retrouve toutes une panoplie de personnages assez barrés, rendant cette histoire toujours drôle. Grand public, vous êtes guidés en permanence à l'écran, soit par les indications de trajectoire sur la route, des icônes et votre communicateur, cependant le jeu est loin d'être simple. Pour avancer dans sa quête, Chase va devoir endosser différents costumes parmi huit à débloquer au fur et à mesure de sa progression.Chaque costume lui donne des capacités différentes et lui permettront d'infiltrer divers lieux, exercer différentes professions allant du pompier au garçon de cochon, ou tout simplement se faire intégrer au sein d'un gang. Nous ne dévoilerons pas tout mais si vous avez déjà joué à la version Wii U, il n'y aura pas de surprise. Tout ce qui faisait le charme du jeu sur Wii U se retrouve sur la Switch, y compris les divers caméo et clins d’œil liés à l'ancienne console Nintendo et à l'univers des IP de la marque Japonaise.
Certes, les informations étaient auparavant retransmises sur le GamePad, mais on s'habitue rapidement à voir tout géré sur un seul écran et vous oublierez tout cela pour vous plonger dans l'aventure de Chase. Nous y reviendrons, nous restons un peu déçus de ne pas pouvoir diriger un autre personnage que lui alors qu'il y avait matière. Les modifications étaient certainement trop importantes pour Warner qui a dû préférer capitaliser sur des portages rapides et se renflouer par rapport à une version Wii U excellente mais probablement non vendue à la hauteur des espoirs.
Bande son : un bon doublage qui plonge dans l'histoire
Similaire à la version Wii U, excepté une ambiance autour des sirènes de police qui nous a semblé plus présente, le jeu bénéficie d'un très bon doublage en français des personnages. On est rapidement plongé dans l'histoire, truffée de gag et de clins d’œils, y compris cinématographiques. L'histoire est classique et nous rappelle certaines séries des années 80 /90, l'ambiance sonore, assez joyeuse, accompagnant le tout de manière dynamique pour bien nous rappeler que tout ceci doit être pris au 6e degré. Le son est donc une réussite.Si nous n'allons pas détailler plus l'histoire pour ne pas spoiler le plaisir de la découverte ( ce n'est pas si simple avec l'utilisation de quelques images du jeu, nous dirons simplement que le personnage devra remonter très haut pour espérer mettre la main sur Rex), attardons-nous désormais à ce portage de la version Switch pour vérifier si elle est techniquement au point. Et nous continuerons obligatoirement à comparer cette nouvelle version à son ainée sur la Wii U.
Wii U et Switch : c'est kif-kif !
Cela va être difficile pour les possesseurs de la Wii U de se motiver pour un nouveau passage à la caisse. On les comprend, l’histoire est identique et ce sont essentiellement des détails techniques qui font la différence, en faveur de la version Switch. Même si nous allons les énumérer, pas sûr que cela motive grandement les possesseurs de la version originale, qui devront débourser entre 43 et 59 € pour un jeu en version physique sur Switch alors que la version Wii U est disponible dans la gamme Nintendo Select à moins de 20 €.Si l’on étudie les graphismes, on gagne en finesse d’affichage. Oh ce n’est pas le jour et la nuit, mais la version Switch bénéficie d’une retouche de colorimétrie qui éclaircie le rendu des couleurs, apporte un peu plus de netteté, notamment dans les arrières plans parfois un peu flou de la Wii U.
Il y a clairement eu une retouche dans la gestion des éclairages, on le constate notamment au départ lorsque Chase arrive dans le commissariat et dans le rendu de la brillance des personnages. Quelques mises à l’échelle sont un peu plus réalistes sur la Switch, des explosions sont mieux modélisées, certains détails de texture pour modéliser certaines herbes ont été retouchées, faisant moins artificiels (un comble pour un jeu Lego).
On joue sur le subtil au niveau des textures, cela reste des modifications très légères et ponctuelles. Le monde de LEGO CITY semble plus vivant, on croise beaucoup plus de PNJ dans les rues et certaines petites animations ont été rajoutées pour renforcer le climat d’insécurité pour confirmer que la ville est en pleine crise de criminalité. Particulièrement visible au démarrage, le véhicule de Chase McCain a un look beaucoup plus sportif. On reprend ainsi des modèles plus actuels de la game jouet pour redynamiser le jeu. Mais attention, les autres véhicules n’ont pas bougé d’un iota, du moins cela ne nous a pas sauté aux yeux, seule leur animation nous semblant un peu plus rapide, la transition de leur arrivée se faisant beaucoup plus fluide sur la Switch.
Le clipping reste encore présent notamment lorsque vous devez vous faire passer pour un voleur, on garde ce côté décevant de voir apparaître certains véhicules et éléments de décor brutalement devant vous, comme si la profondeur de champ restait gérée de manière inégale. Ce portage n’a donc pas été très loin dans l’optimisation par rapport à la version Wii U.
Au niveau de l’interface, certains objets ont été retouchés, des icônes également, et votre compteur de brique est désormais en haut au centre de l’écran et non plus déporté vers la gauche.
De petits détails trahissent son origine Wii U, notamment avec le communicateur qui reprend globalement la forme du GamePad de la Wii U.
Cela passe bien avec la Switch que l’on peut tenir de la même façon, ce sera moins ressemblant sur PS4 en revanche, où les joueurs auraient sûrement préféré la représentation d’un smartphone.
A lire aussi : La liste des QR Codes Lego City Undercover.
Il reste quelques bugs
Comme nous avons reçu tardivement la version du jeu en dématérialisée, nous avons débuté le jeu directement dans sa version patchée et nous n'avons donc pas connu les problèmes de déconnexion pendant nos sessions ou un mode portable saccadé avec de nombreux problèmes de framerate. Le patch a bien corrigé les problèmes mais il reste quelques détails.Des baisses de fluidité se font parfois sentir dans les courses ou dans certaines animations, notamment quand vous cassez le décor avec de l'eau. La maniabilité des véhicules reste problématique, on est loin de pouvoir slalomer parfaitement, vous risquez de passer votre temps à détruire du piéton ou des éléments de décor. Ce problème existait déjà sur Wii U et il n'a pas été amélioré sur la Switch (pas sûr que cela soit très différent sur PS4, nous n'avons pas eu l'occasion de vérifier).
Parfois, vous allez vous retrouvez dans une situation où vous serez complètement bloqué. A priori, le programme ne bloque pas suffisamment certaines actions et vous permet de vous retrouver dans des endroits où vous n'avez pas votre place normalement. Une superbe sortie de route dans l'océan nous a ainsi obligé à recommencer la mission, nous ne pouvions plus revenir correctement sur la terre ferme. Le monde ouvert de Lego City est une base intéressante mais techniquement, elle accuse un peu son âge. Depuis, il y a eu LEGO Dimensions qui a amélioré de nombreux aspects et on attend avec impatience de nouveaux progrès dans LEGO World.
Enfin, on peut regretter que les temps de chargement long soit encore présents, même s'ils sont en progrès par rapport à la version Wii U. On espérait bien mieux à ce niveau.
Lego City Undercover reste un jeu plaisant
On prend plaisir à se promener dans la ville, bien modélisée (probablement sur San Francisco avec un pont ressemblant fortement au Golden Gate Bridge) avec de nombreux véhicules utilisables même si la conduite est parfois étrange. Il nous est arrivé assez régulièrement, lorsqu’on accélère, une perte de contrôle dans certains virages, avec des envolées dans le décor et quelques blocages à la clé.Attention à bien utiliser votre petit boost sur votre véhicule en appuyant sur la touche Y pour ne pas manquer votre cible ou partir dans le décor (nous refuserons de répondre à la question embarrassante du nombre de citoyens de la ville que nous avons fauché en conduisant).
On appréciera l’humour distillé tout au long du jeu, du lourdingue et maladroit Franck, à des séquences plus légères comme l’écureuil tentant de prendre en main une canne à pêche. Observez bien les détails, Undercover en foisonne. Chaque mission achevée se termine par un décompte des jetons et notamment des éléments débloqués (vous avez 40 briques rouges à découvrir ainsi que les traditionnelles briques dorées). Vous débloquez alors la mission vous permettant d'y revenir librement plus tard. C'est toujours agréable, mais pas sûr que l'on ait envie de revenir très souvent ensuite dans chaque niveau.
Un mode coopératif moyennement convaincant
Parlons maintenant de la grande nouveauté, le jeu à deux en mode coopératif. Il était très attendu sur Wii U, faisant grandement défaut, son arrivée sur cette réédition est une bénédiction. Relativement lisible, l’affichage est partagé en deux dans le sens vertical et même si cela suit correctement l’action, la fluidité en prend un léger coup. Le champ de vision plus étroit provoquera également une moins bonne anticipation des mouvements et plus de chocs. Cela reste raisonnable, le problème ne se situe pas à ce niveau.Les développeurs ont eu la mauvaise idée de créer un double de Chase. On aurait tellement apprécié contrôler un autre policier (Franck ou tout autre membre de la fine équipe passant de l’ersatz de Starksy et Hutch, Columbo, Sherlock Holmes etc…). Alors on garde cette impression bizarre de courir après son double miroir et l’immersion fun en prend un coup. Au moins ils ont pu recycler les anciennes tenues (les coloris étaient parfois différents) de la version Wii U.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais heu... dans les jeux légo tu peux changer de perso, y compris dans celui-ci. Même si en connectant un 2ème jours ils te donnent de base Chase, il suffit de choisir ensuite un autre perso... non?