Test de Mario Sports Superstars
Un peu en retard, Miing est finalement parvenu à écrire son test de Mario Sports Superstars, sorti fin mars sur la console portable de Nintendo. Cette compilation de jeu vaut-elle le coup ? Verdict !
TestChouette, 5 jeux sur la même cartouche !
Les promesses des compilations de jeux ont souvent des succès inégaux. Avec Mario qui a pris pour habitude de toucher à tout depuis certaines années, il n’est pas vraiment étonnant de le voir de retour dans une compilation. Sur Wii déjà, il était apparu dans Mario Sports Mix mettant en scène 4 sports assez bien noté par notre Xavier.La 3DS est la plateforme rêvée pour les jeux en multi, d’autant plus grâce à son mode de partage de jeu avec une seule cartouche si pratique et économique pour certains jeux. D’ailleurs le dernier Mario Party en tirait pleinement partie et malheureusement pour nous, ce jeu 3DS fait le choix incompréhensible d’imposer une cartouche à chaque joueur !
Même pas de mode réduit comme Mario Kart 7 qui imposait le pilote Maskass à ceux ne possédant pas la cartouche. Un vrai carton jaune pour ce jeu qui part – déjà – du mauvais pied.
Le tennis
Pour le sport de raquette, finalement il n’y a pas vraiment de surprise. On se retrouve presque devant le dernier épisode sorti sur 3DS et son gameplay aux petits oignons. Pas de fioriture avec des supers champignons comme l’épisode Wii U.On retrouve un jeu bien rythmé avec une manière de jouer accessible à tous et dotée de vraies subtilités, que ce soit avec les contres ou les effets avec ses halos de lumière permettant de faire des parties de poker menteur en changeant au dernier moment.
On rappelle qu’il arrive que certains ronds de lumière se mettent sur le terrain pour permettre au joueur de faire des frappes plus puissantes. Rouge pour un effet lifté, bleu pour un effet coupé, jaune pour un lob, gris pour une amortie et violet pour une frappe à plat.
Lorsque vous vous retrouvez sur un de ces ronds et que vous appliquez le bon code couleur, le halo se met à s’agrandir autour de vous, montrant ainsi à votre adversaire votre coup à venir, mais rien ne vous empêche de changer cela au dernier moment !
Autant vous dire que le système de jeu est à la fois simple et efficace, permettant une réelle progression et surtout de faire un mind game permettant de vrais éclats de rire. Malheureusement, comme Mario Tennis Open dont on pouvait reprocher un contenu plutôt chiche, ici le problème est même pire !
C’est vous dire à quel point Nintendo a fait le strict minimum. Vous jouerez contre l’ordinateur dans des tournois dans 4 coupes différentes dont le niveau augmente progressivement. Les sets sont ultra rapides et les modes entraînement vous amuseront à peine plus longtemps.
C’est en ligne qu’il faudra chercher son plaisir, même si à l’heure qu’il est, mes essais ne se sont pas avérés concluants. Entre manque d’adversaire et déconnexion (rage quit de l’adversaire ?), je n’ai pas pu terminer un match ! Heureusement, vous êtes tout de même crédités de points assurant votre montée au classement.
Le football
Ce jeu est plutôt surprenant. Déjà, vous pouvez choisir différents types de configurations pour les touches, dont celles de PES et FIFA ! Vous vous en doutez, pour le gameplay par contre ça sera pas du tout la même histoire.On est sur un jeu de foot arcade, chose de plus en plus rare de nos jours. Mario a déjà connu les gloires du ballon rond ces dernières années avec Mario Smash Football et Mario Strikers Charged Football.
Ici vous choisirez 2 joueurs stars parmi les personnages classiques de Nintendo, puis les joueurs de champs et enfin votre gardien. Une nouvelle fois, vous aurez le droit à un petit tutoriel, des entraînements aux coups francs et les tournois.
Au départ, le challenge est inexistant et les matchs vous sembleront particulièrement longs avec des scores dignes de Barcelone/PSG. C’est uniquement un peu plus tard que le jeu se montrera intéressant. Il peut paraître basique de prime abord mais présente tout de même quelques subtilités.
Le choix de la formation aura un rôle prépondérant afin de toucher au maximum vos joueurs clefs qui pourront enclencher des tirs spéciaux lorsque le ballon se mettra à clignoter. Ce phénomène est aléatoire et il arrivera donc régulièrement que l’ordinateur, à un niveau avancé, vous mettent quelques buts punitifs, même à de grandes distances ! Pour éviter que cela n’arrive, on fera donc un pressing sur l’adversaire soit même, soit en envoyant un coéquipier, permettant d’anticiper les déplacements adverses.
Les tournois sont au nombre de 4 et vous permettront de débloquer le niveau “Légende” dont le challenge sera suffisamment relevé pour faire quelques matchs endiablés.
Le baseball
Ce jeu est fait pour le public nippon. Fans inconditionnels de ce sport plutôt méconnu chez nous, les Japonais et les Américains sont clairement la cible de ce jeu. Plutôt complet, avec un gameplay bien entendu sur le timing et les effets, les fans du sport de la batte prendront sûrement du plaisir. Le néophyte, par contre, s’ennuiera très vite.Le rythme du jeu est particulier et plutôt lent, surtout lorsque la moitié du jeu est automatisé. Comprenez par là qu’à part être à la batte ou au lancer, vous n’aurez quasiment aucune influence sur le reste du match. Les joueurs courent automatiquement et les receveurs n’ont qu’à se faire trois passes pour éliminer un batteur.
Pour moi, ce jeu est clairement le moins bon de tous et dénote de la compilation en s’éloignant d’un gameplay arcade et nerveux. On est plus proche d’une simulation de ce point de vue là.
Le golf
On reprend quasiment le même gameplay que le dernier jeu de golf impliquant Mario. Bien foutu, il est aussi le plus subtil. Vous devrez donc prendre en compte le relief des lieux, la météo et les clubs adaptés. La puissance et la précision ne seront qu’une question de timing comme on en a l’habitude depuis des années.Vous pourrez mettre des effets selon l’impact de votre frappe sur la balle et la marge de progression est surement la plus grande de l’ensemble des jeux proposés. Malheureusement, comme pour tout le reste de la compilation, une fois les 4 parcours terminés, vous n’aurez pas forcément envie d’y revenir. Le contenu est vraiment trop rachitique, véritable leitmotiv du titre.
L’équitation
Voilà un jeu de course qui était plein de bonnes intentions, mais dont on touche rapidement les limites. Vous choisirez donc votre canasson et votre personnage Nintendo afin d’être le premier au classement de 3 courses. Votre cheval a une jauge d’endurance qui descendra si vous sprintez ou augmentera en attrapant des carottes.Un effet de troupeau, en restant au contact de vos adversaires vous permettra également de récupérer plus vite. Pendant la course, vous aurez bien évidemment des obstacles à éviter ainsi que des bonus à récupérer afin d’obtenir un turbo.
A côté de cela, vous pourrez aller dans l’écurie afin de prendre soin de votre cheval, un peu à la manière de Nintendogs pour de meilleures compétences. Soyons clair, le jeu est tellement simple qu’il n’est absolument pas indispensable de passer par là. Il suffit de garder vos turbos à la fin de la course et de griller tout le monde sur la ligne. Une nouvelle fois, vous en ferez très vite le tour.
Un petit extra ?
Si tout ce contenu ne vous suffit pas (et il y a de quoi), vous pourrez aussi collectionner des cartes amiibo virtuelles au sein même du jeu grâce à l’argent remporté par les tournois. Au nombre de 324, vous aurez de quoi dépenser beaucoup de votre argent fictif pour toutes les collectionner.A noter, que de nouvelles vraies cartes amiibo physiques ont vu le jour spécialement pour ce jeu. Elles permettent de renforcer vos joueurs en jouant à des minis jeux. Malheureusement, n’étant pas en possession de celles-ci, nous n’avons pas pu les essayer. Peut-être est-ce là le véritable intérêt du jeu, mais êtes vous prêts à repasser à la caisse pour un jeu qui est à la base moyen ? A vous de voir.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.