Une ambiance sonore à s'en faire exploser les tympans
Parmi les qualités de Madworld, il est important d'ajouter toute l'ambiance sonore qui est un vrai régal. En effet, le jeu étant lui-même un show télévisé, Platinum Games a eu la bonne idée de nous gratifier deux commentateurs dignes de nos Thierry et Jean Mi-mi nationaux. Et si l'ensemble des cinématiques du jeu est en anglais sous-titré en français, ces commentaire sont en français et ajoutent encore plus au grotesque du jeu. En effet, à l'image des vidéos promotionnelles du jeu que vous pouvez retrouver sur le site, les commentateurs font dans l'humour lourd, gore et gras et collent donc parfaitement au contexte du jeu. Certes, leurs répliques sont limitées au bout d'un moment si vous ne variez pas trop vos méthodes de torture mais certaines sont tellement croustillantes (et aussi vulgaires que possibles) qu'on ne peut s'empêcher de pouffer de rire de temps en temps ou tout au moins d'esquisser un sourire.Le dernier DeathWatch : l'émission déjà culte de MadWorld
Niveau musiques, sachez que la bande originale du jeu est constituée d'une très bonne playlist d'une vingtaine de chansons. Le genre choisi pour cette B.O est exclusivement du Hip Hop ce qui, encore une fois colle parfaitement à l'esprit du jeu. En effet, avec des morceaux rythmés, l'ambiance sonore se retrouve amplifiée et vous vous retrouverez peut être même à taper du pied gaiement tout en découpant vos adversaires en apéricubes… A noter également que pour ce qui concerne les effets sonores, tout est maîtrisé sans problème du début jusqu'à la fin avec un bruit de tronçonneuse si réaliste que l'on s'y croirait vraiment, des cris de douleurs criants de vérité et des bruitages de mise à mort plus vrais que nature… (Comment ça, ça sent le vécu ?) Seuls défauts à noter parmi toutes ces réjouissances sonores, il se peut que le mix de ces trois éléments (musique, commentaires et bruitages) ait du mal à cohabiter au même moment et que cela entraîne une cacophonie incompréhensible pour l'oreille humaine et comme dit précédemment, la répétitivité des mêmes phrases dans les commentaires peut légèrement peser sur le système au bout d'un moment. A vous donc de varier le mieux possible votre Gameplay pour éviter ce défaut mineur…
Un plaisir malsain que l'on s'amuse à répéter sadiquement
En ce qui concerne la durée de vie du jeu, sachez que ci celui-ci se parcoure assez rapidement, avec environ 6h de jeu au compteur pour en voir le bout une première fois. C'est en effet ce que l'on peut constater avec 5 zones composées de deux ou trois stages d'une durée moyenne d'une demi-heure. C'est court certes, mais qu'est-ce que c'est bon ! Qui plus est, il faut noter que c'est le temps de jeu effectif est non pas celui passé devant la console car si vous ajoutez le temps passé au cours des cinématiques et dans les menus du jeu, vous pouvez facilement ajouter une bonne heure et demi.En plus, entre le mode multi qui permet de rejouer aux « Bloodbath Challenges » (les jouissifs mini-jeux présentés par le Black Barons), les défis supplémentaires qui vous demandent de rejouer certaines missions, de nouvelles armes disponibles une fois le jeu fini une première fois (une double tronçonneuse et un katana des plus tranchants), je peux vous assurer que des 7h30 précédemment citées, vous passez facilement au double voire au triple du temps, surtout si l'envie vous prend de recommencer le jeu pour trouver de nouveaux instruments de torture ou de nouveaux combos à réaliser… Mais bon, tout le monde n'adhérera pas forcément au concept de refaire le jeu dans tous les sens et, pour cela, il faut prendre en compte la faible durée de vie du jeu comme point un peu plus faible que les autres.
Tout le monde n'est pas parfait...
Eh oui, même l'un des meilleurs jeux de la Wii possède son lot de petits défauts et si l'on avait déjà cité sans trop les blâmer, les quelques ralentissements apparaissant de temps en temps et le côté bourrin et répétitif que l'on peut ressentir quelque fois, d'autres défauts un peu plus gênants sont quand même présents. Premièrement, nous pouvons nous demander pourquoi les créateurs du jeu ont tenu à inclure dans leur jeu des phases de baston à moto quand la maniabilité et l'intérêt de celles-ci sont fortement limités voir quasiment nuls. En effet, ces phases sont d'un ennui mortel surtout quand on voit qu'elles se résument soit à foncer dans les véhicules de vos ennemis, soit à en chopper les conducteurs … En fait ces phases de Gameplay auraient peut-être pu être acceptées dans un jeu quelconque mais quand on compare au reste du titre, elles font quand même bien tache… Dommage, car l'idée aurait pu donner quelque chose de sympa si elle avait été mieux exploitée.Parmi les autres soucis présents dans le jeu, il faut noter la caméra un peu capricieuse qui ne se replace pas forcément bien, surtout quand on se retrouve face à des boss assez coriaces et surtout rapides, un système de lock qui marche quand cela lui chante et quelques imprécisions dans le gameplay (mouvements pas toujours bien reconnus ou trop grande réactivité de la wiimote, manque de précision dans le placement de Jack pour se saisir des ennemis, confusion de la part du jeu quand on veut utiliser la tronçonneuse, … ), … Enfin, dernier défaut mais pas des moindres, finir le jeu en mode normal sans perdre une seule partie n'est pas difficile et même loin de là : ce manque de challenge certain pourrait en rebuter quelques-uns. Et pour palier cela, un mode un mode difficile a bien été ajouté dans le jeu afin de corser l'aventure pour les moins farouches des gamers mais celui-ci tient trop bien son nom et change radicalement par rapport au premier. Pour preuve, dites-vous qu'après avoir fini le mode normal sans avoir vu apparaître une seule fois le logo « Game Over », j'ai dû m'y reprendre une bonne dizaine de fois, ne serait-ce que pour passer le tutorial du mode Hard… Ainsi, il reste donc important de garder en tête que le jeu n'est pas parfait mais rien de catastrophique quand on compare ces défauts aux plaisirs de jeu éprouvés pendant les sanglantes aventures de Jack.
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.