Vous avez dit «Mario Kart» ?
Allons allons, ne me dites pas que... Mais si, vous savez, la... Bon, d'accord, admettons, vous n'avez jamais entendu parler de Mario Kart. Un petit cours de rattrapage s'impose...Cette série de jeux Nintendo vous propose d'incarner les plus célèbres personnages créés par la firme, de Mario à Yoshi en passant par Wario et Toad, pour des courses de karts de folie se déroulant sur des circuits dont les décors sont inspirés des autres jeux de Big N. Un cocktail assez séduisant qui devient carrément explosif lorsque l'on y ajoute des objets délirants, collectables à divers endroits du parcours, pour pimenter les courses ; des carapaces qui poursuivent les autres karts pour les percuter violemment, des peaux de bananes qui les font glisser lorsqu'ils roulent dessus,...
Mario Kart : Super Circuit est le troisième épisode de la saga, après un épisode sur Super Nes et un autre sur Nintendo 64. Fin du cours, passons aux choses sérieuses.
Vous voulez des chiffres ?
Parfait. J'en ai plein. 2, c'est le nombre de modes que le jeu contient, c'est-à-dire Single Player et Multiplayer. 4, c'est le nombre de joueurs pouvant se disputer la première place en même temps. 3, c'est le nombre de possibilités que nous offre le jeu un joueur, à savoir Mario GP (championnat), Time Trial et Quick Run. 8, c'est le nombre de personnages jouables. 5, c'est le nombre de coupes différentes dans le mode Mario GP : Champignon, Fleur, Eclair, Etoile et Special.Et, enfin, celui qui fait que le jeu porte bien son nom : 40, le nombre de circuits qu'il nous est possible de parcourir.
C'est ce nombre de modes, de personnages et de circuits différents qui crée la richesse de MKSC. Vous avez terminé haut la main tous les circuits normaux ? Attaquez-vous donc aux circuits rétros ! Vous croyez avoir fait le tour du mode championnat ? Des heures de jeu vous attendent sur le contre la montre ! Vos records sont tout simplement imbattables ? Invitez trois amis et lancez-vous dans une partie multijoueur !
Ainsi, les possibilités du jeu sont sans limite. Et on ne s'en lasse que difficilement ! Car non contents d'être nombreux, les modes de jeu sont aussi passionnants.
Seul ou à plusieurs, un seul mot d'ordre...
Et il tient en trois lettres : F-U-N ! C'est d'ailleurs sur cela que repose le principe de toute la série ; l'amusement, le plaisir de jeu, seul ou à plusieurs. Et c'est heureux !Pour la première fois, Mario Kart est développé pour une console portable. Ce qui fait que non seulement le fun des anciennes version est présent, mais qu'en plus il peut se manifester n'importe où ! Trains, bus et autres métros deviennent dès lors le lieu idéal pour une petite partie.
Oui, car si on sait que l'intérêt d'un Mario Kart vient avant tout de son mode multijoueur - nous y reviendrons dans quelques lignes -, ses compétitions en solo ne sont pas à négliger pour autant !
Les vingt nouveaux et délirants circuits que propose le jeu permettent vraiment de s'éclater seul, surtout en contre la montre où il s'agit d'utiliser les trois champignons dont l'on dispose au moment le plus propice ! Le mode Mario GP est lui aussi intéréssant mais peut malheureusement être bouclé assez vite. L'IA des pilotes en 150cc (configuration la plus difficile car plus grande puissance des moteurs) devrait tout de même vous donner du fil à retordre.
Revenons sur le multi. Le jeu propose un 'Single Pack Mode' qui permet à jusqu'à quatre joueurs de jouer... avec une seule cartouche ! Malheureusement, le jeu est alors limité à une course normale, avec un choix très restreint de personnages - on a droit qu'à un Yoshi en plusieurs coloris différents - et de circuits - seulement 4 - ; le contraire aurait été trop beau.
Avec une cartouche par joueur, tout devient tout de suite plus intéréssant : libre à nous de choisir le pilote et le circuit qui nous convient pour ce qui est des courses ! Mais un autre mode peut-être bien plus intéréssant s'ajoute à cela : le célèbre 'Battle' ! On le retrouve avec plaisir dans Mario Kart : Super Circuit. Son principe n'a pas bougé d'un pouce : il s'agit toujours de pourchasser vos concurrents dans une vaste arène en tentant de crever les trois ballons accrochés à leur kart grâce aux objets présents sur le terrain... sans leur laisser l'occasion d'éclater les vôtres !
«Yoshiiiiii !!!»
Et au fond, quels sont les personnages - ou plutôt quels sont les pilotes - disponibles dans le jeu ? Malheureusement (?), la liste n'a pas bougé d'un pouce depuis la version 64. On retrouve donc Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi, Wario, Donkey Kong et l'affreux Bowser.Chaque personnage a bien sûr des caractéristiques qui lui sont propres. On peut diviser nos huit compères en trois catégories : les poids plume, Peach, Toad ou Yoshi, qui disposent d'une excellente accélération mais d'une vitesse de pointe assez faiblarde, les poids moyen, Mario et Luigi, qui s'avèrent parfaits pour débuter en raison de leurs statistiques très équilibrées et les poids lourd, lents au démarrage mais rapides par la suite, dont Bowser, Wario et Donkey Kong sont les fiers représentants.
La jouabilité - excellente en général, la prise en main est rapide et intuitive - varie sensiblement en fonction du pilote sélectionné ; certains prennent par exemple les virages plus facilement que d'autres. Il appartient à chacun de trouver le personnage qui lui correspond le mieux !
Parlons graphismes : quelle claque ! La petite GBA montre vraiment ce qu'elle a dans le ventre avec Mario Kart : Super Circuit, et ce ne sont pas les quatre années qui nous séparent de sa sortie européenne qui nous feront dire le contraire... Les décors sont vraiment très réussis, mais pas autant que les héros Nintendo qui sont vraiment très mignons sur leurs karts !
Mignons, mais vicieux : ces petits fourbes n'hésitent pas à vous narguer lorsqu'ils vous dépassent via un petit son caractéristique : le célèbre 'Yoshiiiiii !!!' du tout aussi célèbre dinosaure vert voire le rire sadique et cruel de Wario. Un autre élément de la bande-son à noter est sans hésitation le petit craquement sinistre qui accompagne l'impact d'une carapace sur un kart : excellent ! Une bande-son d'ailleurs très soignée : les musiques sont pour la plupart assez entraînantes, bien que parfois lassantes à la longue.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.