Final Fantasy : Crystal Chronicles
MP2 reprend les mêmes mécaniques de jeu que son prédécesseur. Le jeu tient en effet plus d'une aventure, avec un côté exploration très poussé, plutôt que du jeu de tir bête et méchant. En effet, dans Metroid Prime 2, vous explorez une planète saisissante par son réalisme. Tout comme dans le premier, MP2 est époustouflant par son level design à faire mourir de jalousie ces adversaires les plus acharnés : tout s'emboîte dans une organisation parfaite, jamais l'œil ne s'écorche sur un objet mal inséré et on reste constamment émerveillé par la logique dans laquelle tout s'enchaîne.Un peu comme dans Metroid Prime, ici le changement de zone est synonyme de changement de thème. On se souviendra des Montagnes de Phendrana, qui nous emmenaient dans un décor enneigé où les flocons tombaient lentement. Dans MP2, on retrouve le même mécanisme, avec un désert ou des marais par exemple. Contrairement au premier opus, ici technologie et nature sont souvent liés, et on retrouvera de temps en temps, des champs d'énergie protégeant des grottes, des ascenseurs high-tech au milieu de la végétation ou encore des portes protégées par un dialecte mystérieux.
Les graphismes sont prodigieux et l'amélioration du moteur du jeu l'aide à devenir le plus beau titre Gamecube sans la moindre hésitation. L'eau est encore mieux rendue qu'auparavant, la pluie tombe en fines gouttelettes ou à torrent, la chaleur se reflète au bout de l'arme après une cadence de tir importante… Les modélisations sont bien plus évoluées, avec des monstres un peu moins carrés et qui ajoutent au réalisme. En deux mots, tous les effets ont été améliorés, la modélisation soignée, les textures paufinées. Plus de gros pixels, plus de petits défauts graphiques : le jeu approche la perfection dans son moteur et reste un véritable plaisir.
Ainsi, l'ambiance est le trait particulièrement appuyé de la série et avec succès. En plus de proposer un level design particulièrement astucieux et des graphismes soignés, MP2 apporte une ambiance sonore exceptionnelle. On pourrait lui reprocher sa discrétion et son manque d'énergie de temps à autre, mais les musiques cadrent parfaitement avec le jeu et vous intègre avec brio dans l'ambiance. Toujours dans le même ton que celle du premier épisode, les mélodies qui s'enchaînent sont bien mieux composées et donc bien plus agréables à écouter, notamment le thème du jeu qui monte plus rapidement en puissance que son prédécesseur… Le titre est aussi une réussite sur ce plan là, bien que l'on puisse totalement détester le style qui s'accorde pourtant parfaitement avec le titre.
Il ne faudra plus se contenter de nouvelles armes pour progresser. Comme à son habitude, Samus a la mauvaise manie de perdre la moitié de son équipement au début du jeu. Ici, il faudra bien sûr le récupérer mais aussi l'améliorer à l'aide d'augmentations de la jauge de vie mais surtout, bien plus jouissif, de nouvelles armes. Celles-ci tranchent radicalement avec celle du premier épisode, centrées sur les éléments. Un rayon Sombre, un rayon de Lumière et un petit dernier que l'on vous laisse découvrir. Les deux premiers surprennent autant pour leurs capacités que pour leur rapidité à arriver. Après une poignée d'heure, on se retrouve avec deux rayons supplémentaires qui commencent à gonfler notre arsenal.
Mais pour avancer dans le scénario, il ne faudra pas se contenter de tirer sur des portes de toutes les couleurs. Le scénario dans MP2 est plus consistant qu'auparavant. Des cinématiques ponctuent l'aventure et on se surprend à entendre des voix, bien que très rares et limitées. Au fur et à mesure de votre exploration, vous mettrez à jour votre module de traduction, qui vous permettra d'accéder à de nouvelles zones. A ce sujet, si le meilleur ami de l'homme est le chien, celui de Samus est son viseur, juste avant son canon. Le viseur d'analyse est l'outil indispensable à toute chasseuse de prime qui se respecte puisque sans lui, vous n'avancerez pas bien loin. C'est lui qui donne toutes les informations sur l'environnement, les créatures, les objets, les énigmes et les secrets. Généralement la première chose que l'on fait quand on arrive dans une pièce, c'est l'activer.
On ne nous a pas oublié pour autant, en ajoutant deux nouveaux viseurs qui viennent remplacer les anciens. Le viseur Sombre vous permet de déceler les adversaires et les objets invisibles ou anormaux. Il fonctionne un peu comme l'ancien viseur radioscopique, en plus performant. Le viseur Echoes est quand à lui un viseur qui représente visuellement les ondes sonores et vous incite ainsi à activer des mécanismes fonctionnant autour du son. Si les viseurs ont certes un intérêt technique autour du jeu, ont appréciera plus les transformations radicales qu'ils amènent sur le monde qui nous entoure. Car avant d'être des accessoires d'exploration, ce sont surtout des œuvres d'art en eux mêmes. Et plus particulièrement le viseur Echoes, qui introduit un style graphique dans l'univers vidéo-ludique à lui tout seul.
La principale originalité de MP2 Echoes repose dans cette dualité qui le compose. Deux monde que tout oppose sauf l'apparence. Mais le météore ayant lié ces deux mondes, l'un influence forcément l'autre. Ainsi pour certains mécanismes, vous devrez faire une rapide incursion dans le monde des ténèbres pour activer tel bouton, puis retourner aussi vite que vous le permet votre armure dans le monde de lumière, afin de continuer plus loin. L'inverse est aussi vrai. L'atmosphère mortelle de Ether sombre impose une pression constante pour le joueur qui la traverse. Les Luminoth dans leur guerre ont installés des cristaux capables de créer une atmosphère protectrice dans une petite zone. Certains sont fixes et continueront de briller alors que d'autres nécessiteront d'être activés à l'aide d'un tir bien placé pour une courte période. Vous pourrez même lancer un rayon de Lumière de temps à autre qui en plus d'améliorer la portée et la durée de la zone, la rend aussi mortelle au contact pour les créatures de l'Ether sombre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.