Si l'exploration est le maître mot dans MP2, on ajoutera aussi qu'il faut être capable de s'en sortir. A ce sujet, les énigmes sont nombreuses et parfois un poil tordues pour un jeu de tir. Car si les mécanismes sont simples, on ragera en repassant une énième fois dans la même salle, en sachant que la réponse est là sous nos yeux mais reste à trouver où… C'est un autre point fort du level design fantastique du jeu. Les mécanismes sont si bien intégrés dans le décor qu'on aura parfois un peu de mal à les trouver. Il arrivera aussi qu'on le voit, ce satané interrupteur, oui celui qui est juste là devant nos yeux et qui permet d'activer cet ascenseur ! Si seulement il n'y avait pas cette énorme grille devant…
Exploration, Intégration, Résolution… Il reste les combats ! On retrouve avec plaisir le même système de verrouillage de la cible, qui permet ainsi de la descendre dans la joie. Les combats ne sont pas pour autant simple car le bestiaire est incroyablement complet. Du petit insecte parasite qui vaque à ses occupations à l'énorme ver géant, MP2 vous offre un panel complet d'animaux, de monstres en tout genre à votre disposition. Le jeu n'en est pas moins retors avec certaines surprises. De temps en temps, alors que vous vous battez contre des monstres bien connus, de l'énergie venue d'Ether sombre apparaîtra et prendra possession de la petite larve que vous étiez en train d'exploser. Celle-ci voit son énergie, sa force, sa vitesse, sa résistance augmenter en flèche et vous, vous apercevez avec effroi qu'en fait, vous ne serez peut-être pas à la hauteur. Cette manière de pimenter certains combats qui pourrait avoir un air de déjà vu est absolument excellente et évite de trop s'ennuyer quand on doit retraverser pour la septième fois la même zone. De plus, le bestiaire relève aussi de quelques surprises, comme des variantes de monstres déjà vu dans Metroid Prime premier du nom, où certaines créatures aux pouvoirs étonnants, comme cette petite bête volante qui en attanquant votre armure la fait complètement planter et vous oblige à amorcer une séquence de redémarrage d'urgence en appuyant sur une série de boutons ( Microsoft, partenaire officiel du Chasseur de Prime du futur).
L'une des autres nouveautés du titre est le mode multijoueur qui se résume à un mode Deathmatch et un autre mode appelé Chasseur de Prime. Malheureusement, le jeu n'est pas aussi bien réussi à ce niveau et l'on considèrera principalement cette nouvelle possibilité comme un bonus ou une option, le jeu solo se suffisant plus que largement à lui même. Bien que sympathique, rien de transcendant non plus et le mode multijoueur fera sans doute rire ces adversaires à commencer par le concurrent xboxien de la demoiselle.
Mais si l'on peut se moquer aisément de son mode multijoueur, il convient de le prendre comme un petit supplément. Rare jeu n'a été capable d'égaler Metroid Prime 2 Echoes dans son ambiance, son scénario profond malgré son caractère presque dissimulé et ses combats rythmé. Il est évident que par son originalité, le titre possède cette petite touche Nintendo's Difference. On ne peut reste qu'émerveillé comme un petit enfant devant un titre de cette envergure, une mélopée enchanteresse qui berce nos sens. Car oui les copains, Metroid Prime 2 Echoes est sans nul doute l'un des titres les plus réussi de sa génération. A vous de choisir si vous vous lancerez dans l'une des plus grandes aventures que vous ne vivrez jamais. Vous n'avez aucune excuse, rien, aucune justification pour ne pas l'avoir. Alors, c'est bientôt Noël et si vous ne l'avez pas déjà ou si vous ne l'avez pas sous votre sapin, j'irais botter les fesses d'un grand barbu tout rouge...
- « Page Précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.