Vibrez pour la DS
Commençons par lever le voile sur le Rumble Pack, fourni avec le jeu vendu au tarif habituel de 40 Euros. De la taille d'une cartouche GBA, il vient s'insérer dans le logement correspondant, et dépassera donc de manière disgracieuse des DS Lite. Au risque de calmer vos espoirs les plus fous, n'espérez pas ressentir un véritable retour de force ou des chocs proches de ceux d'une manette de salon : la vibration créée lorsque la boule rebondit sur les parois du flipper est très faible, même si c'est indiscutablement un plus qui favorise l'immersion. Un bon point donc, même si on espérait mieux. A noter que le rumble pack est compatible avec d'autres jeux DS déjà sortis, au nombre desquels on peut par exemple citer Picross DS. Pas de salut en revanche pour les jeux non conçus à cet effet.Flipper...
Assez parlé des accessoires, penchons nous à présent sur le coeur du jeu. On retrouve un mode simple, dans lequel vous pourrez faire la chasse aux high scores sur les tables débloquées dans le mode campagne. Ce dernier, ici curieusement baptisé mode 'multi', vous laissera choisir de débuter sur la surface de Tallon, ou la frégate des pirates. Vous l'aurez donc compris, chaque table correspondra à un environnement de la série. On retrouvera également avec grand plaisir les Monts de Phendrana et les Mines Phazon, une fois que vous aurez réussi à les déverrouiller. Tous les éléments traditionnels répondent présents : bumper, rampes, switch, mode multiball, jackpot..etc.Les boutons L et R activent les deux flips, qui vous permettront d'envoyer Samus Aran, pour le coup transformée en morph ball, activer les bumpers et autres bonus. La prise en main est excellente, et la physique de la boule est très bien rendue. L'écran tactile n'est employé que pour les tilts, en revanche l'usage des 2 écrans pour représenter la table de flipper permet d'avoir une aire de jeu très étendue.
...ou jeu d'action ?
Jusqu'ici, en lisant cette description, vous avez l'impression d'avoir affaire à un classique flipper, tels ceux qu'on peut trouver dans quelques (trop rares) cafés. Que nenni ! Les développeurs de chez Fuse ont profité du support et surtout du riche univers de la série Metroid pour apporter des touches très originales : Samus dispose d'une barre de vie, et peut acquérir des upgrades ! Oui, vous avez bien lu. Car il ne sera pas rare de voir les pirates de l'espace, Metroid ou autres joyeusetés se balader sur le flipper.A vous d'envoyer Samus les percuter pour les détruire ou d'utiliser les bombes de puissance. Dans certaines phases, la célèbre chasseresse de prime reprendra même sa forme 'humaine' pour tirer sur les ennemis! Et si pour finir je vous dis que vous pourrez affronter des boss ou changer de table et ainsi 'voyager' en cours de partie, vous aurez saisi qu'on est à des années lumières d'un classique flipper. Le mélange des genres est très réussi, il y a toujours quelque chose à faire, et on ne s'ennuie pas. De plus, certains bonus permettent d'éviter de perdre sa boule bêtement en la faisant tomber sur les côtés, voire pile au milieu des deux flips.
Au chapitre des regrets, le nombre de tables différentes est un peu limité et vous viendrez rapidement à bout du mode quête. Mais après tout le propre d'un jeu de flipper est d'y revenir, afin d'encore et toujours battre les high scores. Ce léger bémol est donc à tempérer.
Le mode multijoueur, jusqu'à 8 avec un seul jeu, n'est pas très original et consistera à atteindre le premier un score prédéfini. Le titre n'est pas compatible avec la Nintendo Wifi Connection, dommage, il aurait été sympa de pouvoir directement mettre ses scores en ligne pour jauger ses performances.
Aucun reproche ne peut cependant être adressé à la réalisation : les superbes musiques de la série des Metroid Prime répondent à l'appel. Les tables, bien qu'en 2D sont un régal pour les yeux, très détaillées, à tel point qu'on croirait distinguer des effets de Bump mapping ! Chaque table dispose d'un univers, d'une ambiance, et d'une personnalité propres. De quoi briser toute monotonie.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.