- Passez-moi la Wiimote.
- Tout de suite docteur.
C'est vrai que Trauma Center Second Opinion s'est fait plutôt discret depuis son annonce, mais il faut avouer que quelques jours avant sa sortie, nous étions assaillis de publicités télévisées toutes les trente minutes. Mais tout ce tapage, on pourrait presque dire propagande, est-il réellement utile ? Le jeu est-il vraiment bon ? Il est vrai que le passage à la Wiimote est un peu déroutant pour les adeptes de la version DS mais il faut avouer que cette maniabilité est exemplaire. Le Nunchuk vous permettra de choisir le bistouri dont vous avez besoin tandis qu'avec la Wiimote vous utiliserez l'outil choisi avec le Nunchuk.Comme dit plus haut, tout cela est un peu spécial au début, mais on s'y fait très rapidement. Le Nunchuk sert aussi quand vous devez réanimer votre patient au moyen d'un défibrillateur : vous avancez vos mains comme si vous les posiez sur le torse du patient, vous attendez que la jauge soit pleine et vous appuyez sur B et Z en même temps. Après plusieurs répétitions, votre patient est presque sauvé, il ne reste plus qu'à finir l'opération. Et tout ça dans un décor coloré, mais plus sombre que dans la version DS.
Un manga vidéo
Qu'est-ce qu'un manga vidéo ? Achetez le jeu et vous verrez. Ce néologisme est en fait un mélange des mots 'manga' et 'jeu vidéo' pour montrer qu'en jouant à ce jeu, c'est comme si vous jouiez à un manga. Si vous n'avez toujours pas compris... achetez le jeu ! Sinon, les designs des personnages nous mettent encore plus dans l'ambiance manga, c'est même eux qui lancent cette ambiance. Très stylisés, les personnages ont chacun un caractère bien défini qui fait que l'on s'attache assez vite, surtout au héros que vous incarnez : Derek Styles.Au début du jeu, on pourrait croire que l'on va vite se lasser, mais d'opération en opération, la difficulté augmente, les histoires autour des personnages s'accumulent et l'intrigue principale se complique. Pour simplifier le scénario du jeu, vous êtes un médecin débutant qui entre dans une grande organisation mondiale qui lutte contre la TAC, un virus introduit chez l'homme par des terroristes médicaux. De plus, si la peur de vous lasser des opérations est présente, ne vous inquiétez pas, d'autres missions sont prévues comme désamorcer une bombe dans une salle de conférence ! Tout ça sur des musiques angoissantes (un peu répétitives par moment) qui gagnent en intensité à des moments cruciaux des opérations.
Avant de refermer l'incision...
Ce jeu est un petit bijou de la ludothèque Wii. Ils sont d'ailleurs trop peu nombreux à figurer dans nos coups de coeur. Il n'existe qu'un seul mode de jeu, mais la possibilité de recommencer la même histoire dans un niveau de difficulté plus élevé accroit la durée de vie et instaure un challenge personnel. Même si comme challenge personnel, améliorer ses scores dans un même niveau de difficulté est déjà assez compliqué. Il ne tient qu'à vous de devenir 'Chirurgien en Chef' ou de rester 'Débutant'...Malheureusement, si vous n'avez pas l'intention d'améliorer vos scores, la durée de vie reste assez limitée, mais pas handicapante pour réduire de façon significative la qualité du jeu. De plus, c'est la première fois que l'on voit un jeu où le pointage est vraiment simultané. Aucun décallage, aucun bug, la visée est fluide et intuitive.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.