Mario kart pour culottes courtes
Conscient du potentiel d’affinité que peuvent apporter ces versions trognonnes des Sims sur consoles Nintendo, EA a décidé de se lancer dans la politique Mario et de nous les servir à toutes les sauces. Après un premier MySims qui posait les bases et sa suite sympathique MySims Kingdom qui en développait le concept en ajoutant une touche d’aventure, l’éditeur américain sentait bon le filon et a décidé de l’exploiter à fond. C’est ainsi qu’au printemps dernier, nous avons eu droit à un déplorable MySims Party et ses mini-jeux peu inspirés et qu’est arrivé en juin dernier cet opus MySims Racing qui veut essayer de nous proposer une alternative au jeu de karting de Nintendo.Mais malheureusement pour eux, les Sims n’ont déjà pas le charisme de Mario et encore moins l’expérience de Nintendo dans le jeu de course. Néanmoins, il faut être conscient que ce titre est avant tout destiné aux jeunes joueurs qui auront là un jeu facile d’accès dans un univers coloré et agrémenté d’un mode aventure où l’entraide et toutes les bonnes valeurs apportées par les MySims seront en abondance. Doté d’un scénario qui tient sur une feuille de papier toilette (il faut redonner vie à la ville de Speedville en remportant des courses), ce mode aventure est sûrement au final le gros défaut du titre car vous serez obligés de passer par là pour débloquer des courses.
Et malheureusement, celles-ci sont quelque peu noyées dans des missions peu attrayantes et soporifiques où vous devrez aider vos concitoyens. Aller déposer tel Sims à tel endroit, ramasser des objets en un temps limité et le tout dans des maps pas très reluisantes, voilà ce que vous devrez faire la majeure partie du temps pour débloquer de nouvelles pièces pour vos véhicules ou - enfin, une course... pas forcément passionnante de surcroît… De quoi vite changer de cartouche pour enchaîner dérapages électriques et lancers de carapaces vertes !
Un gameplay efficace mais pompé sur le maître
Au niveau des courses à proprement parler, celles-ci vous demanderont de finir premier sous peine de devoir les refaire. En effet, la seconde et la troisième place ne vous apportent strictement rien alors que la première, en plus de vous apporter les pièces de véhicule les plus intéressantes, vous fera progresser dans l’histoire. Si au début les courses sont soporifiques au possible, les dernières seront un peu plus corsées mais pas non plus au niveau de la technicité d’un Circuit Yoshi (GC) ou d’une Rainbow Road (Snes). Les circuits ne sont en effet pas toujours très inspirés et avec seulement une douzaine de courses au compteur, l’ambition de se taper tout le mode aventure pour les débloquer donne, encore une fois, vite envie de changer de cartouche…Cependant, il faut bien avouer qu’EA s’est au moins engagé à nous fournir un jeu au gameplay accessible et pas forcément pour manchot. Certes on a droit à des bonus largement pompés sur ceux du modèle et, qui plus est, ridicules (ballon de foot, ovni, bouteille, citrouille, …) mais la conduite dans le jeu est tout-à-fait respectable (bien qu’elle aussi largement pompée). On dispose en effet d’un gameplay quasiment identique auquel il faut ajouter une jauge de boost qui se remplit quand on dérape dans les virages et qui nous permet de mettre le turbo sur les sections embouteillées des circuits ou tout simplement en profiter pour tenter quelques raccourcis bien utiles. Mais bon, même si ce gameplay est correct, la bataille contre les 5 autres concurrents est largement moins fun et beaucoup moins speed que dans Mario Kart.
Et attention, même si l’on peut jouer contre 5 adversaires en course normale pendant l’aventure, le multi en revanche est limité à 4 que ce soit en réseau local ou en ligne. Un mode certes bienvenu mais qui ne regorge pas de joueurs... Enfin, le jeu étant estampillé MySims, vous aurez tout un tas de choses à customiser (apparence de votre avatar, pièces de véhicules, peinture…) mais nous avons été surpris de voir le faible niveau de choix pour le faire même si cette partie là du jeu est au final peu importante sauf pour booster les caractéristiques de son bolide.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.