Du pareil au même
Depuis douze ans, la même histoire se répète sans cesse : vous êtes un enfant qui pour une raison ou une autre se retrouve en possession d’une de ces créatures que l’on nomme Pokémon, dès lors un chercheur quelconque vous donne la mission de remplir votre Pokédex qui répertorie tous les Pokémon connus à ce jour. Pour ce faire vous combattrez et capturerez tous les animaux qui pourraient se trouver sur votre chemin. Comme de fait, vous devrez affronter huit, le nombre huit étant très important, « gym leader » pour finalement affronter l’« Elite four » et ainsi devenir le plus grand maitre Pokémon au monde. D’ici là, vous aurez déjoué les plans d’une organisation qui veut soit voler des Pokémon ou encore détruire le monde et si vous êtes chanceux ces gens voudront même faire les deux.C’est bien, mais parions qu’avec la description suivante il vous est impossible de déterminer à quelle version je fais allusion. Après tout, c’est ce qui passait sur tous les épisodes, que se soit sur GameBoy, GameBoy Advance et maintenant sur DS. Dans un sens, il est justifiable de vouloir conserver une formule éprouvée par le temps, mais on regrettera tout de même qu’on puisse savoir tout ce qui se passera dans le jeu avant même de l’avoir retiré de son emballage. C’est comme un « chick-flix », un film de fille, où il suffit de voir la bande-annonce pour pouvoir déterminer l’histoire en entier. La différence ici, c’est qu’il suffit de lire le nom Pokémon et qu’il ne s’agit pas d’un spin-off pour connaitre la suite.
La mécanique de jeu demeure, elle aussi, intacte. Chaque Pokémon ne peut utiliser que quatre attaques différentes, celui-ci gagne de l’expérience et de la puissance avec chaque victoire, etc. Comme si ce n’était pas assez, la bêbête que vous aurez choisie au tout début du jeu changera de forme aux niveaux seize et trente-six et celui-ci sera vulnérable ou invulnérable à une attaque X. Le hic, c’est que ces dynamiques n’ont pratiquement pas évolué depuis Pokémon Rouge/Bleu/Vert et donc il nous faut appliquer les connaissances apprises dans celui-ci.
Enfin, précisons tout de même que la jouabilité est toujours aussi solide qu’auparavant et un minimum de vingt heures vous attendent même si vous ne voulez que faire la quête principale. Si on accroche, la durée de vie du logiciel augmente de façon exponentielle. Comme si ce n’était pas assez, il est techniquement possible d’attraper tout les Pokémon créés jusqu'à ce jour. Que ce soient les 386 existants ou encore les 100 nouveaux qui viennent de s’ajouter à la liste.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.