Des Extras pas toujours extras
Il y a quand même dans Layton des choses qui énervent. Vous vous demanderez parfois ce que tout le monde peut bien avoir à vouloir boire du thé comme ça à chaque coin de rue dans l'un des chapitres, ou si on aura vraiment une chance, un jour, de remonter correctement l'appareil photo dont on a sagement récolté tous les éléments.Ces extras se trouvent le plus souvent dans la valise du professeur Layton : une théière (avec les tasses et les thés qui vont bien), un appareil photo, une cage de hamster... Autant de 'quêtes annexes' qui ne seront pas forcément bienvenues pour progresser dans l'histoire, mais qui auront au moins le mérite de vous détourner de votre obsession pour voler d'énigme en énigme, assoiffé de Picarats.
Certaines phases de jeu sont aussi un peu ennuyeuses : il n'est pas rare de multiplier les aller et retours, allant d'un endroit à l'autre, pour y trouver ici un bout de photo, là un personnage auquel on parlait justement quelques minutes auparavant... avant de traverser le village pour y constater que la grille est belle et bien fermée. C'est le genre de phase de jeu qui énerve, qui donne envie de décrocher un moment et de replonger dans le fun de la vraie vie.
Mais le charme du jeu ne tarde pas à venir se rappeler à notre bon souvenir, avec ses graphismes soignés, ses séquences de dessin-animé irréprochables, et un doublage d'exception. Quel dommage qu'on ne puisse pas enlever les sous-titres pour profiter d'une image en plein écran sur la DS. Quel dommage aussi que les outils ne soient pas un peu plus nombreux pour nous aider dans la résolution d'une énigme.
Je suis une quiche en énigmes
Professeur Layton et la boîte de Pandore est un excellent remède pour ceux qui n'ont aucun amour propre et qui se trouvent nuls ! Sauf si bien sûr vous êtes comme moi une quiche en énigme et en logique, ce qui ne rend pas les choses toujours faciles ! C'est pourquoi jouer à Layton sans papier ni crayon est un peu illusoire, tant certaines énigmes sont complexes. Parfois, les indices n'y changeront rien, et c'est bien dommage.La difficulté n'est pas croissante dans le jeu : on trouve des énigmes simples et des énigmes difficiles dans chacun des 7 chapitres, ce qui permet de progresser sans se retrouver devant un flot d'énigmes impossibles en fin de jeu. Si le choix semble étrange de prime abord, il se justifie donc et ne peut pas être considéré comme un problème d'évolution mais une preuve de dosage réussi.
Aussi réussi le dosage soit-il, on aurait donc apprécié pouvoir compter sur des outils pour résoudre certaines énigmes : par exemple, les comptes seraient plus faciles à faire avec une calculette. Par exemple, on pourrait gommer ce qu'on vient d'écrire en guise de note, ou pourquoi pas avoir des calques. Le joueur devrait disposer des outils qui lui permettent de résoudre une énigme. Ah... Gommer, si seulement cela avait été possible !
Une aventure qu'on voudrait ne pas terminer trop vite !
Avec une quinzaine d'heures de jeu à mon actif dans le cadre de ce test, force est de reconnaître que la durée de vie du jeu est vraiment bonne : en prenant soin de bien répondre aux énigmes, sans se tromper, on peut gagner plus de Picarats, et donc débloquer plus d'Extras. Parmi ces extras, on peut d'ailleurs compter sur Nintendo pour nous proposer de nouvelles énigmes à télécharger : une excellente idée quand on a épuisé le stock de 150 énigmes disponibles en tout et pour tout (138 énigmes dans le jeu, 12 énigmes supplémentaires en bonus particulièrement difficiles, mais qui rapportent donc beaucoup de Picarats).A l'approche des dernières énigmes, dans un environnement sombre, très mystique et donc... plein de mystère (encore une fois dans un Etrange Village d'ailleurs, mais pas le même que dans le premier opus !), on se prend à vouloir savoir ce qui arrive aux différents personnages rencontrés dans l'aventure. Pourtant, certains rencontrés dans les premiers chapitres ne sont alors plus disponibles dans les niveaux suivants. Comment rendre son hamster à son propriétaire ? Comment trouver de nouvelles variétés de thés ? Et nos goûteurs déçus, pourquoi ne nous laissent-ils pas une seconde chance. Les bougres...
Layton a beau être un british amateur de thé, on a encore beaucoup à apprendre. Ces sous-quêtes rendent les personnages attachants, et motivent à trouver la solution aux énigmes posées. En cas de stress intellectuel, il est toujours possible de sauvegarder sa partie - la console propose de le faire lors du passage à un nouveau chapitre, et de faire une pause. D'ailleurs, si on ferme la console, le temps de jeu n'est plus compté, une info qui peut être utile à ceux qui chassent le high score dans n'importe quel jeu !
Lorsqu'on rallume la console après une pause, un bref résumé nous rappelle précisément où on en est dans l'aventure, nous permettant ainsi de reprendre le cours de l'histoire sans aucun problème. Une telle maîtrise du scénario mérite d'être soulignée, comme les nombreuses qualités du jeu que nous avons décrites dans le cadre de ce test !
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.