Une histoire qui commence mal
Hershel Layton est un homme respecté dans le milieu scientifique, à qui on accorde facilement sa confiance. Homme d'honneur, c'est donc à lui que se confie Andrew Shrader au travers d'une lettre. Andrew Schrader n'est autre que celui qui enseigna à Layton tout ce qu'il sait, son mentor. A l'arrivée de Layton et de son apprenti Luke, on découvre que le professeur a été victime d'une agression, et qu'un objet de valeur a tout bonnement disparu : la boîte de Pandore.Qu'est-il advenu de cette boîte ? Quels sont les premiers indices menant Layton et Luke vers la vérité ? Peut-on compter sur la police, et notamment sur l'Inspecteur Chelmey, pour faire avancer l'enquête ? Pour répondre à toutes ces questions, il faudra évoluer dans un scénario décomposé en 7 chapitres truffés d'énigmes en tous genres. Dès le passage chez le professeur, on se dit que le voyage sera long : le billet de train laissé là indiquait qu'Andrew Schrader était sur le point de partir en voyage, mais pour aller où ? Et pourquoi ?
Professeur Layton est un jeu de réflexion, mais ce n'est pas n'importe quel jeu de réflexion. Les compilations de mini-jeux existent par brouettes entières sur DS, mais rares sont celles qui atteignent un tel niveau de perfection. Le cadre global du jeu y est pour beaucoup, dans la mesure où les énigmes sont cachées dans une histoire qui est à la fois très prenante, et que l'on nous raconte dans un style graphique vraiment fabuleux. C'est ainsi avec des énigmes que l'on progresse dans l'histoire, que l'on comprend pourquoi Layton doit se rendre à tel ou tel endroit. Au fil des épreuves, l'histoire nous est dévoilée, nous donnant ainsi de bonnes raisons de continuer à jouer, afin d'arriver jusqu'au bout !
Level 5 : une touche graphique inimitable
Le style dessin-animé utilisé par Level-5 pour son jeu est devenu la marque de fabrique de Professeur Layton. Mais pour cette seconde aventure - et sans doute un peu parce que le premier volet n'a pratiquement pas quitté le Top 5 français depuis sa sortie, Nintendo a vraiment fait des efforts de localisation admirables : on en oublierait presque que le jeu est sorti en novembre 2007 au Japon... Il y aura bientôt deux ans déjà !En effet, on apprécie vraiment le travail sérieux et de grande qualité apporté par l'équipe en charge de la localisation du titre. Vous reconnaîtrez les voix des personnages doublés dans le jeu, c'est dire si Nintendo a fait appel aux meilleurs professionnels. Et il le fallait, car la plupart des dialogues sont vocaux. Format oblige, toutes les séquences ne sont pas nécessairement des vidéos, mais quand c'est le cas, on pose sa console et on regarde, admiratif du travail artistique accompli.
Ajoutons à cela une bande son vraiment extraordinaire, et on se dit soudain qu'on a là un des jeux les plus sympathiques de ces derniers temps sur consoles. Le scénario nous permet de rencontrer plusieurs dizaines de personnages : tous ont des énigmes toutes plus tordues les unes que les autres, à tel point qu'on se surprend parfois à dire 'oh non ! Pas une énigme !'
Un fond aussi maîtrisé que la forme
Voilà pour la forme, mais qu'en est-il du fond ? Pour son jeu, Level-5 a développé un gameplay particulièrement efficace : au gré de vos clics sur l'écran, vous serez confronté ici à une énigme, là à une description. En cliquant sur certains éléments, on vous récompensera d'une 'pièce SOS'. Ces pièces, nombreuses, vous permettent de débloquer des indices. Et les 3 indices ne seront parfois pas de trop pour résoudre une énigme.Les concepteurs ont imaginé des dizaines de situations différentes, certains énigmes sont prétextes à gagner des Picarats, l'espèce de monnaie qui récompense le fait d'avoir consacré vos cellules grises à une énigme. Ces Picarats nous renseignent de fait sur la complexité d'une énigme : ainsi, une énigme à 20 picarats sera facile à résoudre... surtout comparée à une énigme à 60 Picarats comme il en existe parfois. Ces Picarats vous permettront d'accéder à du contenu complémentaire dans le menu Extra du jeu.
On ne progressera pas dans le jeu de façon linéaire, il sera même possible de manquer quelques énigmes en cours de jeu : certaines sont inévitables pour progresser, notamment celles qui ouvrent une porte bloquée par exemple, mais dans l'ensemble, il est rare de rester complètement bloqué dans le jeu, ce qui témoigne d'un excellent dosage de la difficulté.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.