Drogue dure
Commençons par vous décrire le principe, simplissime : des briques de 5 couleurs différentes vont non pas tomber mais arriver par rangée par le bas de l'écran. A vous d'aligner verticalement ou horizontalement au moins 3 briques de couleur identiques pour les faire disparaître. Vous ne pouvez déplacer les briques que verticalement. Dextérité et rapidité seront requises pour endiguer le flots de brique, et pourquoi pas réaliser des combos en combinant alignements verticaux et horizontaux ou en enchaînant les alignements.Si les briques atteignent le haut de l'écran, ce sera le Game Over. Et si vous estimez que les briques n'apparaissent pas assez vite, libre à vous d'accélérer le rythme pour marquer plus de points. Bref, c'est avec les principes les plus simples qu'on fait bien souvent les meilleurs Puzzle Game, et Puzzle League DS est de cette trempe! A mi-chemin entre un Meteo et un Tetris, excusez du peu, Puzzle League risque de vous happer et d'occuper bon nombre de vos soirées.
Atout indéniable de cette version au regard des précédentes: l'apport du stylet et de l'écran tactile, bien pratique pour faire glisser les briques. La DS se tient d'ailleurs verticalement à la manière d'un livre. L'écran de gauche vous permet de consulter entre autres votre score et le temps écoulé (sidérant, quand on découvre régulièrement qu'on joue depuis plusieurs dizaines de minutes!). Celui de droite vous concentrera sur l'action.
Vous reprendrez bien un petit mode de jeu
Afin de sublimer le principe du jeu, de très nombreux modes sont disponibles: un mode didacticiel bien conçu pour vous apprendre les bases, un mode solo très riche, et divisé en sous-modes :'Marathon' vous proposera de marquer un maximum de points, 'ligne' de vous débarrassez de blocs parasites présentes au début de la partie, 'parasite' vous imposera de faire disparaître ces mêmes blocs au fur et à mesure de leur chute, 'VS Ordi' est le pendant solo du mode multijoueur sur lequel nous nous étendrons plus loin, 'Chrono' vous donne la possibilité de refaire ces mêmes modes en temps limité, et enfin 'Puzzle' de détruire tous les blocs d'un écran en un nombre de coups limités, démoniaques!
Vous l'aurez compris, le mode solo est des plus complets et à lui seul vous occupera d'innombrables heures!
Plus on est de fous...
Passons rapidement sur l'anecdotique mode 'au quotidien' qui au moyen d'un graphique présente l'évolution de vos performances au jour le jour, à l'instar d'un programme d'entraînement cérébral, pour nous concentrer sur l'autre gros morceau: le mode multi.Il est lui aussi très riche puisque compatible jeu multi-cartes jusqu'à 4, mais aussi Nintendo Wifi Connection. Jouer sur internet ne vous vaudra pas forcément prendre une mémorable déculottée, puisqu'il est possible de rechercher des joueurs novices. Plus original, vous pourrez comparer vos résultats à ceux des autres joueurs nés le même jour (mais pas la même année) que vous!
Le mode multijoueur le plus plaisant est le mode parasite, où plus vous ferez disparaître de blocs sur votre écran, plus votre adversaire verra s'accumuler, par le haut cette fois, d'énormes blocs parasites. Pour les liquider, il faudra tout d'abord faire disparaître des blocs adjacents à ces blocs parasites, qui deviendront alors des blocs normaux, et ensuite les détruire de façon classique. Comme Tetris, on aura tendance à vite paniquer quand d'énormes briques s'empileront près de la partie supérieure de l'écran. C'est fun, c'est nerveux (moins que Meteos cependant), et on en redemande.
Côté habillage, libre à vous de choisir les décors de fonds, en général psychédéliques et peu propices à la réflexion, tout comme la musique techno assez vite énervante. Dommage de ne pas avoir eu à disposition un look plus sobre et une musique plus reposante. Cela aurait indiscutablement mieux cadré avec ce type de jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.