Bien mais...
Malheureusement, même si le jeu est graphiquement réussi, l'animation montre quelques faiblesses. De nombreuses fois le jeu nous a semblé ralentir, plutôt lorsque la 3D était activée. Frustrant, troublant, déroutant, cette sensation qu'un jeu de 11 ans n'arrive pas à tourner d'une manière parfaitement fluide sur 3DS. Cette 3D justement, n'est pas forcément la caractéristique primordiale du jeu. Avec ou sans, les sensations sont plutôt les mêmes. Certaines séquences (notamment les passages au grappin) sont plus agréables en 3D. Globalement tout de même, l'intérêt de la 3D reste peu visible. A noter qu'il faudra faire avec les temps de chargement. Sans être excessif, ils sont nombreux.A côté de cela, on pourra toujours reprocher au jeu quelques petits soucis de caméra, rien de très grave mais pénible par moment. Niveau sonore, les musiques sont toujours aussi réussies et les hauts-parleurs de la console font des merveilles avec un effet 'surround' impressionnant. Autre possibilité, mettez un casque et laissez-vous importer dans l'aventure avec la bande son d'Éric Chevalier.
Niveau contrôles, alors que la version iPhone était une calamité, cette version 3DS est très réussie. Le Circle Pad fait des merveilles les boutons B et Y permettent de sauter et tirer facilement. A noter : le bouton L permet de locker les ennemis pour mieux tirer dessus en tournant autour. R permet, quant à lui, de recentrer la caméra quand le jeu l'autorise. Oubliez par contre l'écran tactile qui ne sert strictement à rien.
Un très bon Rayman 2 mais pas un Rayman 3DS
Bref, vous l'aurez compris, nous n'allons pas faire l'inventaire de tout ce qui est bien dans Rayman 2 : The Great Escape mais plutôt reprocher à Ubisoft ne n'avoir rien fait de 'plus'. Le jeu se suffit à lui-même certes, mais pour le prix nous aurions apprécié quelques bonus, des éléments qui justifieraient le passage sur 3DS. Le titre, Rayman 3D, est purement marketing et aurait dû s'appeler Rayman 2 : The Great Escape. La 3D n'apportant rien, le jeu n'étant pas inédit, sans bonus, on comprend mal pourquoi Ubisoft vend Rayman 3D comme un nouveau jeu. Rayman 3DS est un bon Rayman 2, rien de plus. Certains s'en contenteront, d'autres crieront au scandale.Sur iPhone, le jeu s'achète moins de 5 euros mais est injouable. Sur 3DS, il faut débourser 8 fois plus mais l'expérience est déjà plus intéressante. Sans aucun rajout (ni SpotPass, ni StreetPass, ni niveaux bonus ou personnages supplémentaires à la Super Mario 64 DS), Rayman 3DS se contente du strict minimum, mais le fait bien. Un excellent jeu de plate-forme à réserver surtout à ceux qui n'y ont pas encore goûté, ou à ceux dont le porte-feuille n'est pas trop regardant sur le prix. Autre solution, attendre que la bulle spéculative des prix éclate et profiter d'une baisse de prix.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.