La qualité a un prix
Ubisoft a osé. Non pas de ressortir une énième fois l'excellent Rayman 2 sur un nouveau support (depuis les versions originales sur N64/PC, on dénombre une dizaine de plate-formes !), mais de le faire au prix fort. Avec l'App Store qui a quelque peu bradé les jeux en cassant les prix, le tarif prohibitif de 40 euros pour Rayman 3DS passe mal. Alors autant commencer le test avec cette remarque, pour se débarrasser d'un poids. Autant le dire, Rayman 2 est une perle comme on en fait peu/plus, mais ce n'est pas une raison pour faire raquer les joueurs d'une façon si abusive.Qu'on ne se trompe pas de cible, l'oeuvre de Michel Ancel et de son équipe d'Ubisoft Montpellier, malgré ses 11 ans d'âge, reste un jeu d'aventure formidable. Drôle, coloré, ingénieux, long, innovant, Rayman 2 : The Great Escape est sans aucun doute un des meilleurs jeux de plate-forme qui soit. Au même titre qu'un Super Mario 64 revu au lancement de la DS, on peut comprendre l'intérêt à porter une telle perle sur un nouveau support. Nintendo, à l'époque, avait tout de même apporter de nombreuses innovations (nouveaux personnages, quelques modes multi-joueurs). Ubisoft a plutôt choisi le portage à minima, au prix maximum. Soit. Reste que le portage en lui-même est de très bonne qualité, reprenant d'ailleurs la très bonne version Dreamcast du jeu, lui-même un portage du jeu original Nintendo 64.
Rayman, ce héros si attachant
Créé en 1995 par les Français Michel Ancel et Frédéric Houde, Rayman est sans doute un des héros de jeu vidéo le plus charismatique et reconnaissable de tous. Sans bras, ni jambes, ni cou, il bénéficie d'une liberté de mouvement importante grâce à des pieds et mains indépendants. Il possède également des pouvoirs comme le lancer de poing, la capacité de se suspendre, de voler en faisant tournoyer ses cheveux, et en acquière d'autres au fil de l'aventure comme la possibilité d'utiliser son poing comme un grappin. Le gameplay de Rayman est varié : plus qu'un simple jeu de plate-forme, Rayman 2 pimente l'aventure avec des courses façon ski nautique ou rodéo sur une bombe mobile, des chutes libres, des mécanismes à activer, des corniche à escalader... Une mine d'ingéniosité qui n'a pas pris la poussière malgré les années.Le scénario n'a pas non plus bougé. Rayman commence l'aventure dans une cellule du Vaisseau-Prison des Robots-Pirates. Ces derniers ont envahi la Crisée des Rêves, le monde de Rayman, ont détruit le Coeur du Monde et réduit en esclavage ses habitants. Avec l'aide de son ami Globox, Rayman réussit à s'échapper mais tous deux sont séparés. Votre mission consiste alors à le retrouver et rassembler 1000 Lums composant le Coeur du Monde, et retrouver les Quatre Masques permettant à l'ancien Polokus de venir à bout des Pirtages-Robots. Un programme chargé, des ennemis à combattre, des environnements magnifiques et variés à parcourir, le tout en bonne dizaine d'heures de jeu.
Acclamé lors de sa sortie en 1999, le jeu est en tout point égal et visuellement réussi. La 3DS montre de belles capacités graphiques et rend un bel hommage aux environnements du jeu, tantôt colorés, tantôt plus sombres et oppressants. Nous sommes à priori en dessous de la version Dreamcast, visuellement plus lissé et détaillé. Il n'en reste pas moins que la version 3DS est jolie.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.