... mais qui oublie l'essentiel !
Où est passé Rayman ? Où est passé le scénario ? Ces deux points important du jeu que l'on retrouvait tout de même dans le premier épisode ont tout simplement disparu de ce nouvel opus. Bien sûr avec la campagne poussée d'Ubisoft on sait que les lapins crétins veulent (encore) conquérir le Monde et que leur QG est un centre commercial. Seulement, le redécouvrir dans le jeu pour rester dans une certaine continuité n'aurait pas été de refus. C'est pourquoi le premier épisode était si particulier : il était un party game mais conservait un petit côté aventure avec un but à atteindre : sortir de la prison et sauver les Globox. Une petite cinématique nous montrait d'ailleurs à chaque fin d'un jeu l'avancée de l'évasion.D'ailleurs, Rayman Contre les Lapins Encore + Crétins était bien parti avec la cinématique d'introduction qui fait un peu penser à un jeu d'infiltration : Rayman entre dans le centre commercial et se fait passer pour un Lapin. Alors l'on peut penser qu'il s'agira de ce genre de missions avec, comme dans le premier, une petite cinématique... Rien du tout ! Juste des mini-jeux les uns à la suite des autres. Rayman est donc devenu un héros de party-game.
Enfin, Rayman... nous devrions dire, les Lapins Crétins sont devenus les héros ! Ils ont complètement volé la vedette au dit héros que fut Rayman. Ubisoft a clairement basé sa campagne sur ses nouveaux chouchous. Si bien que même Rayman a une voix de Lapin Crétin. Bien sûr, cela fait parti de l'infiltration, mais une fois dans les mini-jeux le héros sans bras perd un peu de son charisme. Le jeu aurait presque dû s'appeler : 'Les Lapins encore + Crétins... et puis un peu Rayman aussi des fois'. C'est capillo-tracté, mais l'idée est là : Rayman n'a pu sa place dans son jeu... Allez comprendre.
Des promesses tenues ?
Dernièrement nous avons pu lire des déclarations des dirigeants d'Ubisoft faisant en quelques sortes leur Mea (maxima ?) Culpa quant à la qualité des jeux sortis sur Wii. Nous avons alors eu droit à notre lot de promesses nous disant que les graphismes seraient plus soignés, la jouabilité améliorée, etc... dans les jeux à venir. Ont-elles été tenues ? Du moins pour Rayman ? Niveau de la jouabilité, comme nous en parlions avant, il y a eu un effort de fait, c'est indéniable.Seulement au niveau des graphismes, on ne verrait presque pas la différence si on ne s'attardait pas un minimum sur une comparaison minutieuse des deux épisodes. Autant dire que rien, ou presque, n'a été fait. Mais on peut leur pardonner parce que le jeu est vraiment très bon, même avec des graphismes pas trop mauvais. Le mode multi a aussi été revu ! C'était une des promesses d'Ubisoft spécifique à ce jeu. Le jeu étant un party-game à 100%, le pari est tenu et le défi a été remporté haut la main. Tellement haut que le solo en devient presque ennuyeux, sans pour autant l'être complètement. Il est agréable dirons-nous.
L'absence d'un mode online est aussi regrettable et, même si aucune promesse n'a été faite de ce côté-là, il était tout à fait légitime d'espérer une petite surprise. Mais non, à la place on retrouve un système de classement un peu plus élaboré que précédemment : au lieu d'avoir à taper le code sur internet, la Wii entre votre score directement dans le classement et les trois premiers du moment s'affichent avec votre score et votre position.
Mais la première promesse d'Ubisoft concernant ce jeu était de faire un deuxième opus tout aussi fun que le premier voire plus. Dans cette catégorie, le jeu est champion, il n'y a rien à redire. Mais le fun a un peu trop empiété sur la durée de vie du jeu qui, en solo, est minime (vous aurez fait le tour en 3 ou 4 heures soit moins de la moitié de la durée de vie du premier opus). Bien sûr la rejouabilité est assez conséquente, surtout en multijoueur, ce qui au final pénalisera beaucoup le jeu que si le multi avait été de la même conséquence que dans le premier épisode. De plus le nombre de costumes ayant considérablement augmenté vous n'aurez plus besoin de jouer à Léa Passion Mode, et surtout, vous rigolorez bien en relookant Rayman, mais surtout les Lapins (alors que c'était uniquement Rayman que l'on pouvait relooker dans le précédent épisode).
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.