Un party game à 99% !
Quand Rayman contre les Lapins Crétins est sorti, la plupart des fans de la mascotte sans bras ont été surpris d'apprendre que leur héros préféré allait voir ses aventures diminuées au genre de party game. Une fois le jeu en main, ils furent vite consolés tant le jeu était (et est toujours) fun. De plus, il y avait encore une once de scénario et on contrôlait encore Rayman pour choisir dans quelle arène aller (mais nous reviendrons plus tard sur cet aspect). Dorénavant, on arrive tout de suite au menu : un centre commercial où les boutiques représentent les différents modes de jeu avec des lapins crétins qui courent un peu partout dans des caddies et autres moyens de transports. Voyons-les un peu plus en détail.- Voyages : Ce mode de jeu est le principal du jeu que l'on peut tout de suite effectuer seul ou à plusieurs. C'est par ce mode qu'il faudra passer pour débloquer les costumes et d'autres bonus. La petite nouveauté est la présence de deux niveaux de difficulté : facile et normal. Il y a 5 destinations : Etats-Unis, Europe, Asie, Amérique du Sud et Tropiques. Chacune de ses destinations contient 6 mini-jeux censés représenter les caractéristiques (ici, il s'agit surtout de clichés) de ces destinations. On notera au passage le retour des meilleurs jeux du premier épisode : la musique ! Dans un style complètement remanié, plus complet (on peut choisir de contrôler soit les instruments de la chanson et la voix et si on ne fait pas la note avec la Wiimote ou le Nunchuk, elle ne sera pas faite dans le jeu) et vraiment plus précis.
- Personnalisation de voyage : Vous pourrez ici créer votre propre tour du Monde avec les mini-jeux du mode voyage. Un mode pas franchement utile en soi, mais qui a ses petits avantages.
- Jeu libre : Vous choisissez votre personnage (entre Rayman et un Lapin Crétin) puis vous jouez au jeu que vous voulez. Encore faut-il l'avoir débloqué !
Vient ensuite la partie Plaza. Vous cliquez sur la flèche et vous vous retrouvez dans une autre partie du centre commercial envahi par les lapins crétins. Certes, les modes sont moins intéressants, mais le 'Plaza' contient un des modes les plus appréciés du premier Rayman avec des améliorations notables. Passons au détail :
- Juke-box : Vous pouvez écouter tous les morceaux sur lesquels vous avez joué auparavant dans les modes Voyages et Jeu libre tout en regardant les Lapins et Rayman se déhancher frénétiquement ! De plus, la qualité du son est vraiment meilleure que dans le premier épisode où l'on peinait à entendre les voix des Lapins. En parlant des Lapins qui chantent, les chansons sont reprises avec brio et valent la qualité du single qu'Ubisoft va bientôt sortir chez EMI.
- Jeux de tir : le voici le mode à ne pas rater dans ce nouveau Rayman ! Le seul ne faisant pas vraiment office de mini-jeu (le 1% du titre du paragraphe), tout simplement parce que, comme son nom l'indique, il s'agit de phases de tir comme dans le premier opus mais revues et corrigées avec des prises de vues réelles ! Qu'est-ce ? Ubisoft est allé filmer les rues de Paris, New-York et autres et a numériquement ajouté les lapins sur lesquels nous devons tirés. L'interaction avec l'environnement est impossible, mais l'effort est remarquable et ajoute un vrai plus à des jeux que l'on appréciait déjà beaucoup chez PN.
- Personnalisation des personnages : ce mode vous permettra de customizer votre personnage pour ensuite jouer avec dans 'Jeu libre' ou en multi avec vos amis.
- Crédits : Vous savez déjà tous de quoi il s'agit, mais ce sont les premiers crédits que l'on prend plaisir à regarder jusqu'au bout juste pour les animations et la musique plus qu'entrainante.*
Un épisode qui sent le frais...
Un des bons côtés de ce nouveau Rayman, c'est l'utilisation de la Wiimote. En effet, on pouvait reprocher au premier de n'utiliser que partiellement les mouvements qu'offrait la manette de la Wii. Seulement, avec ce nouvel épisode, elle est beaucoup mieux utilisée et permet de véritablement s'amuser. Les boutons par exemple, un peu délaissés dans l'opus précédent sont beaucoup plus souvent sollicités ici pour apporter une nouvelle dimension à certain mini-jeux. L'ambiance sonore est tout à fait acceptable pour un party-game et arrive à égaler la qualité de celle du premier épisode. Les bruitages sont particulièrement bien réalisés comme par exemple dans le mini-jeu où il faut roter le plus fort possible pour retourner tout Paris.Effort à prendre en compte aussi : le délire est vraiment poussé à bout et c'est vraiment agréable. On sent une véritable envie d'aller au bout de ce que le premier jeu a lancé, mais sans jamais allé dans l'excès. Qui dit nouvelles utilisations et beaucoup d'efforts, dit forcément nouveaux mini-jeux ! C'est là qu'on se rend compte qu'Ubisoft a été vraiment très inspiré car, même si quelques mini-jeux ressemblent à ceux de l'ancien, la grande majorité des nouveaux jeux sont exclusifs. Même si parfois ils sont un peu courts... C'est un des points noirs. Ils ont beau être excellents, parfois, leur durée laisse à désirer. Sans parler de la difficulté global du jeu qui baisse considérablement entre les deux épisodes. A force de jouer grand public, on perd forcément en difficulté, donc en intérêt.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.